Citations sur Ils désertent (24)

Mais nos papiers peints sont faits pour durer, ce sont des pages d'histoire, le sang du peuple et la couleur de l'amour étant mêlés, et il est normal qu'un rouge de haute lignée puisse être proposé à vos clients.
Vous hochez la tête. Ô combien vous les connaissez, ces vantardises de vendeur, toujours les mêmes. Quarante ans de fanfaronnades, de hâbleries, d'exagérations, de bravades, de vanité.
Et cette immobilité retrouvée, soudaine, décidée, provoquait des sensations, élevait des sentiments, engendrait des mots nouveaux.
Malheureusement, on a pris l'habitude d'assimiler ces papiers peints au kitsch et de les renier. On s'est fourvoyé dans l'absolu d'un bon goûtuniversel et incontestable pour ne pas être choqué par la fantaisie, l'extravagance. C'est une grossière erreur : leur beauté éclatera au grand jour lorsque nous en aurons fini avec nos peurs.