Bande dessinée très jeune dans sa conception et dans sa vocation.
Ce qui frappe tout d'abord, ce sont les illustrations, très colorées, lumineusement explosives. C'est du full UHD 5k version IA. Ça pète les yeux !
L'univers est un mélange de techno et de gentils persos, de réel et de virtuel, clins d'oeil à Matrix.
Un peu d'humour dans les noms et les références rendent l'ensemble souriant.
L'avantage avec les univers virtuels, c'est qu'on peut en faire n'importe quoi, apparaître, disparaître par une porte cachée, y mettre des tueurs à l'accent ibérique et des programmes utiles lorsqu'il faut faire avancer l'action...
Bref, un divertissement pour jeunes geeks.
Ce deuxième tome prend tous les airs d'un space-opéra digne de ce nom avec une invasion de nano-robots, des pistolets lazer et des vaisseaux spatiaux, le tout avec un grand méchant qui veut détruire le monde.
On suit toujours les mêmes héros, deux jeunes hackers et leur robot A-lan, et on en découvre de nouveaux dans la ceinture de déchets.
J'ai trouvé que l'ensemble avait beaucoup de rythme, les scènes d'action et de révélation s'enchainent facilement et sans temps mort. Bref, de quoi passer un bon moment de lecture (et le travail graphique des couleurs est flamboyant).
Mon seul regret, c'est que l'intrigue est assez complexe et que j'aurai bien aimé un petit résumé en début de tome pour bien me remettre dedans.
En tout cas, une prochaine aventure est sur les rails, on retrouvera A-lan prochainement.
J'adore toujours les BDs de SF mais là, j'ai un peu de mal.
D'une part, avec le scénario. Il est certes intéressant d'un côté, sur les idées, le fond, mais fait aussi un peu esbrouffe, il y en a trop. On est plongé direct dans un combat de Darknet, une armée auto-réplicante pour une attaque d'envergure, un compte avec le passé, cinq protagonistes principaux qui s'agitent dans tous les sens et peuvent (la fliquette) changer du tout au tout en un album… Complexe à ingurgiter…
D'autre part avec les dessins. C'est joli, j'aime bien, le travail sur les couleurs est excellent. Mais c'est chargé à mon goût et moyennement lisible, parfois, surtout les scènes d'action… Des traits en veux-tu en voilà pour donner du mouvement et l'obligation pour moi d'étudier attentivement la case pour comprendre ce qui s'y passe et ce qui fait partie du personnage ou du vaisseau…
Bref, sympa mais y'en a trop.
Merci aux éditions Dupuis et à NetGalley pour la lecture de ce deuxième tome de la série A-Lan.

Dans cette suite directe du premier tome, nous suivons notre quatuor qui cherche à contrecarrer les plans du Grand Troll mais un problème bien plus grand va se présenter petit à petit face à eux.

Toujours dans la même gamme de dessin, à la palette pastelle, voici un nouveau tome qui nous entraîne dans les étoiles. le scénario est assez rapide et présente parfois des difficultés de compréhensions. Parfois, je me suis un peu perdue dans les explications qui peuvent être assez techniques. Malgré cela, la lecture reste agréable !
Dans ce second tome nous allons retrouver A-lan dans sa mission pour mettre un terme aux plans du Grand Troll.
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire mais finalement tout c'est remis en place petit à petit et j'ai apprécié ce que je découvrais.
Je ne sais pas encore si je lirais la suite car la fin ne m'a pas convaincue plus que ça malheureusement.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..