J'aime beaucoup cette série de Beka et Marko.
Chaque tome est une belle leçon de vie, pleine d'émotions, de douceur et de questionnements existentiels intéressants.
Alors oui, c'est parfois un peu facile mais les réflexions de vie énoncées sont tellement pertinentes qu'elles méritent qu'on s'y attarde.

Ici, ce sont les liens familiaux et l'enfance qui sont décortiqués. Nous sommes une somme de choses et, notamment, la somme de nos traumatismes, de nos joies, d'enfants. Chaque personnage rencontré dans cette BD reflète quelque chose de son enfance une fois adulte, ce quelque chose que certains, certaines, lectrices, lecteurs, auront peut-être vécu et qui expliquera peut-être en partie l'adulte d'aujourd'hui. J'ai trouvais ça juste, bien amené.
Le jour où la nuit s'est levée se penche sur l'enfance de différents personnages que nous connaissons plus ou moins lors d'une tempête hivernale qui les coince dans une librairie parisienne. Or, les traumatismes d'enfance peuvent avoir des conséquences sur ce que nous sommes des années plus tard. On se rendra compte que dans toute cette panoplies de situations diverses, on peut en tant que lecteur s'y retrouver. C'est vrai qu'on ne choisit pas sa famille.

Encore une fois, cette série tient toutes ses promesses. C'est une merveille de précision et de conseil de bien-être permettant de mettre fin à certaines souffrances pour aller beaucoup mieux. J'aime la bienveillance qui se caractérise par cette série que je catégoriserai dans le développement personnel. C'est sans doute la meilleure série sur ce créneau tant les choses dévoilées sont profondes et peuvent parler.

J'aime toujours la douceur du graphisme et ces couleurs absolument merveilleuses qui concourt à la réussite de ce titre. On reste dans la lignée des précédents mais c'est fort réussie. Attention à ne pas pleurer.

Nouvel opus que j attendais avec hâte. Je suis une grande fan de la série BD "Le jour où...". Dans ce nouveau tome on traite de l histoire, de son passé, de sa place dans la famille... très bon sujet et toujours bien présenté, analysé avec beaucoup de bienveillance. Pour déculpabiliser de qui nous sommes et trouver la joie de vivre. Merci! 🙏
Voilà enfin le cinquième tome pour qui j'ai lu toute la saga en vue de la rencontre Babelio. Comme tout les personnages, j'ai fait un petit voyage personnel que je regrette absolument pas.

Le tome cinq aborde l'enfance, la façon dont elle nous marque et les blessures qu'elle peut nous laisser. Bien que le scénario soit simple, c'est sans aucun doute l'album le plus fort de la série pour moi niveau émotionnel.

Aucune enfance n'est parfaite, mais chacune d'elle nous influence, nous forge et participe à l'élaboration de l'adulte que nous devenons. C'est parfois avec bonheur, parfois avec douleur mais celle-ci fera toujours partie de nous.

Cette période de notre vie si précieuse et primordiale nous conditionne nous, notre vie et allant même jusqu'à parfois nous fermer certains horizons possibles. Nous grandissons dans ce contexte, renvoyant une image de nous à notre entourage qui n'est qu'un reflet déformé de nos luttes intérieures et des épreuves que nous avons subit pour grandir car tel un iceberg, le principal restera caché en nous sous la surface.

C'est donc un album à coeur ouvert qui je pense parlera à tout le monde et qui moi en tout cas m'a particulièrement touché. Donc oui, définitivement oui, je vous dit d'aller ouvrir ces albums sans vous promettre quoique ce soit mais en ayant la certitude que pour la plupart vous apprendrez quelque chose sur vous en parcourant ces pages.
Une nouvelle fois je suis séduite par cette BD le jour où.
Me voici à la cinquième et sa construction, ses histoires, ne cessent de me surprendre.

J'ai adoré l'atmosphère de celle-ci, malgré la tempête de neige.

Ici les notions de solidarité, de soutien, d'échange sont forts mais tout est bienveillance.

J'aime vraiment le regard, les messages diffusés dans ces BD.
Parfois ne faut-il pas essayer de voir les choses sous un nouveau jour, au travers des yeux des autres, pour avancer et être soi.

Je vous conseille ces lectures.
Un p'tit plus dans la vie de tout les jours, pour apporter une peu de lumière dans les moments les plus sombres.
"Le jour où la nuit s'est levée" est le 5e tome d'une série de BD qui s'appuie sur les connaissances de psychologie pour nous proposer une histoire optimiste qui nous aide à avancer dans la vie.
Les dessins sont toujours aussi gracieux et l'histoire touchante. "Touchante" ce mot n'est pas à prendre à la légère. Ces histoires nous touchent, à la fois comme pour nous montrer du doigt avec bienveillance, mais aussi comme la main qui se pose sur notre épaule pour nous soutenir.

Dans ce tome, c'est la place dans la famille, ou plus précisément le lien avec nos parents, le rôle qui nous a été imposé dans l'histoire préexistante à notre naissance. Les parents étouffants ou au contraire laxistes, les injonctions parentales, leur absence,... Tous ces points de vue sont abordés.

Comme pour les autres livres de la série, vous allez forcément reconnaître votre situation.

Attention toutefois, comme pour une thérapie, ça risque de vous remuer...mais vous vous sentirez mieux après.

Je me suis toujours dit que je ne mettrais jamais 5/5 à un livre sur Babelio car pour moi, cela signifie la perfection et elle n'existe pas.
Mais cet ouvrage fait partie de ceux qui me rendent cette tâche difficile.

Petite remarque toutefois, qui pourrait m'aider à justifier que l'histoire n'est pas parfaite : j'ai pu constater dans ma vie personnelle, mes observations et mes lectures, qu'en général, c'est le 2e enfant qui se " rebelle " en s'écartant du désir des parents et non l'aîné, comme c'est le cas de l'écrivaine ici.
Pour être plus précis, selon ma théorie, l'enfant cherche à se conformer au désir du parent de sexe opposé. Si les deux enfants sont de même sexe, le second a tendance à se construire en étant l'opposé du premier ( et s'il y en a trois, le dernier est plus libre d'être lui-même ).

Quelle jolie découverte.
Quelle jolie librairie.
Qui n'a jamais rêvé de rester enfermé dans une librairie un soir de tempête ? Et qui plus est dans son autrice préférée ?

Ralala j'aimerai surtout être dans le froid en cette période de canicule. J'ai ressenti la fraîcheur de cette tempête.

C'est une parfaite occasion pour chacun de se confier sur leur enfance, sur les douleurs liées à l'héritage de leurs parents.

J'ai trouvé cela très touchant. Les dessins sont très doux.
Dans la continuité des précédents titres, un livre qui donne des clés de développement personnel.
On retrouve avec plaisir les deux couples rencontrés dans les bd d avant.
Encore une fois, on termine la lecture avec un questionnement personnel. Cette fois, c'est sur le thème de l'héritage familial
Cinquième opus de cette série zen, nous retrouvons Clémentine dans sa librairie où une autrice (bien connue des lecteurs de cette série) est en dédicace. Les muffins sont bien chauds alors que dehors la tempête de neige redouble d'intensité. La nuit vient et la circulation est bloquée, les client n'ont d'autre choix que de rester au chaud dans la librairie et probablement d'y rester pour la nuit.
Un peu de thé, des bougies et quelques couvertures feront l'affaire pour cette nuit où chacun va se raconter afin d'y voir plus clair dans leur vie et surtout afin de savoir et comprendre où ils vont.
L'histoire déroule l'enfance de chacun des convives et dévoile le lien avec ce qu'ils sont devenus et surtout quel chemin ils ne doivent surtout pas prendre.

Le même dessin accompagne cette leçon zen où l'émotion est au rendez-vous, l'enfance ne doit pas déterminer le chemin que nous prendront plus tard. C'est toujours un plaisir de se plonger dans un album comme celui-ci, on y trouve de l'émotion, un certain apaisement à sa lecture. Encore une fois, c'est une belle réussite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Pour ce dernier tome on retrouve plusieurs des personnages des tomes précédents, dans la librairie de Clémentine et Sacha, où une tempête de neige va contraindre tout le monde à passer la nuit ensemble. L'occasion de partager sa vie, son enfance et de couper les liens avec l'enfant que nous étions chacun. Un bel ouvrage sur une thématique forte, une fois de plus. Les illustrations et récits sont marquants et la fin émouvante.
J'espère que cette saga va continuer.