Supermaman64
  13 juin 2020
Un homme malheureux mais qui ne le sait pas; une femme dépressive qui se prend en main; une femme dont la vie ne prend sens qu'avec la méditation... Ils vont partir à l'autre bout du monde vivre la vie qu'ils souhaitent réellement.
Une fois de plus le dessinateur allie avec talent le développement personnel à la bande dessinée. Les dessins de ce tome 4 sont toujours aussi agréables et les échanges entre les personnages sont touchants. Celui-ci est moins percutant ou alors je commence légèrement à me lasser.
Je crois surtout que les jolis messages distillés dans ces livres sont passés. L'ensemble reste une très belle découverte (qui peut d'ailleurs se lire dans le désordre).
LePamplemousse
  12 septembre 2019
Si des termes comme : « travailler sur son élévation vibratoire », « être son propre scénariste intérieur » ou même « stimuler ses chakras pour parvenir à l'harmonie totale » vous sont familiers et ne vous font pas partir en courant ou en pouffant de rire, alors cette bande dessinée est pour vous.
Mais pas pour moi, car tout ce qui tourne autour du développement personnel me semble souvent prétentieux, donneur de leçons et inutile.
J'ai lu les trois premiers tomes de cette série, dont le premier présentait une jolie petite histoire, mais chacun des volumes suivants s'est avéré de plus en plus pédagogique et moralisateur.
La bande dessinée a de très jolies couleurs, dans les tons verts, car elle se passe à Bali, c'est là son seul point positif.
Pour le reste, il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui va comme par hasard avoir une révélation sur le sens à donner à son existence, thème très à la mode.

Acoun
  11 septembre 2019
Petit billet qui est moins une critique qu'un questionnement...

En ce qui concerne le l'album lui-même, rien à redire. Apparemment les fans des volumes précédents y trouveront leur compte. Dans la grande mouvance des ouvrages de développement personnel, un album dégoulinant de bons sentiments qui pourrait être écrit par Zidrou, un dessin propre et séduisant, des couleurs soignées, un personnage sympathique et un chauffeur de taxi charismatique. le pitch est simplissime mais prétexte à une remise en question, une recherche sur soi-même, une réflexion sur les vraies valeurs... Bref , tu l'as compris, un album sympa, pas indispensable mais pas à jeter...
Deux raisons m'ont poussé à l'acheter. D'abord, le cadre de Bali où je venais de passer un séjour enchanteur (et oui, en cela, l'album reflète assez bien l'ambiance balinaise).
La deuxième raison est la présence d'un grand bandeau rouge sur le couverture : "recommandé par la communauté Babelio"...
C'est la première fois que je voyais ce type d'annonce sur un bouquin. Je m'interroge donc sur ce label "Babelio".
Si Bamboo Editions le placarde, c'est qu'ils ont l'accord de Babelio... Avec quelle contre partie ? Qu'a à gagner le site Babelio ??? Quels sont les critères qui autorise Bamboo ou même Babelio à proclamer que cet album est recommandé par la communauté... et donc par nous...?
J'étais très curieux de découvrir les critiques élogieuses responsable du bandeau...
Imagine ma surprise quand je n'ai trouvé aucune critique sur l'album en question... Zéro, Nada, Nib...!! ( ok depuis, 2 critiques ont été postées récemment).
On a donc là un album recommandé par la communauté Babelio sans qu'aucun lecteur de Babelio n'ai posté un avis...
Je sais pas toi, mais moi, ça me turlupine un tantinet...
Ne me dis pas que'il s'agit d'une histoire de gros sous... pas à Babelio hein ? Pas de ça chez nous...

Allez Rassure-moi...
prune42
  24 décembre 2019
Guillaume et Solène, un jeune couple, s'apprêtent à partir pour Bali pour un voyage spirituel avec un groupe de personnes. Mais le jeune homme hésite, il se pose des questions sur l'utilité de ce voyage pour lui et sur le sens de sa vie en général. Arrivés sur place, des bagages manquent ; Guillaume se propose de rester pour les récupérer. Il découvre de magnifiques paysages et fait la connaissance de Dharma, son chauffeur, qui l'aide à réfléchir sur sa vie à travers notamment de petites histoires. Il rencontre aussi Naori, une Johatsu ou "évaporée", une personne qui a tout quitté pour recommencer une nouvelle vie. Son histoire touche Guillaume et l'aide à se poser des questions. Quand il retrouve le groupe, il pourrait bien avoir changé au grand étonnement des autres.

J'avais lu avec plaisir les trois premiers tomes de cette série et quand j'ai vu le quatrième tome, j'ai eu envie de le découvrir sans tarder.
J'ai tout de suite été charmée par le graphisme, les couleurs utilisées dans les gammes de vert et de bleu principalement qui sont très plaisantes. Ca a été un plaisir pour moi.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage principal, Guillaume, que j'ai trouvé touchant. Une moindre importance est donnée à Naori mais elle est émouvante elle aussi.
J'ai retrouvé dans ce volume la construction présente dans les trois autres BD aves des idées philosophiques illustrées par des histoires, cela m'a fait penser à Paulo Coelho.
Le fait que l'action se passe à Bali apporte de l'exotisme et un vrai dépaysement.
Cette BD pousse le lecteur à s'interroger, je pense qu'une deuxième lecture serait nécessaire pour aller au fond des choses et creuser les idées évoquées.
blandine5674
  22 février 2020
Zen, devenons zen. Voyage à Bali d'un homme qui doute de lui et qui accompagne son amie pour un stage bouddhiste. Suite à valises égarées, il va rencontrer des gens qui vont lui apprendre à être lui-même. Gentillet.
rosacalifronia
  06 janvier 2020
J'arrive au quatrième tome et mon appréciation a encore baissé. Je ne vais pas suivre ma valise, je passe juste mon chemin! Les dessins, toutefois, sont magnifiques et donne envie de voyager à Bali. Qui sait? Mon karma me portera peut-être là-bas...
emilie5335
  05 février 2020
C'est la première fois que je lis une « feel-good » bd et c'est une très belle surprise ! Guillaume, poussé par sa compagne Solène, doit participer à une retraite spirituelle à Bali mais les choses ne se passent pas comme prévu. Certains bagages sont égarés à l'aéroport (c'est assez amusant d'ailleurs de voir la réaction du groupe qui part en retraite spirituelle mais qui a toutes les peines du monde à gérer la frustration engendrée par la perte de leurs affaires…). Guillaume propose de rester pour les attendre et de rejoindre le groupe plus tard. Il va faire la connaissance d'un grand-père balinais plein de sagesse qu'il prend à tort pour un simple chauffeur de taxi et d'une évaporée japonaise qui vont tous deux à leur façon lui faire comprendre qu'il s'est éloigné de qui il est vraiment. Grâce à eux, Guillaume va y voir plus clair et trouver qui il est vraiment sans se laisser influencer par le regard des autres et leurs a priori. Une très belle alternative aux romans de développement personnel qui tombent parfois des mains tellement on a l'impression de les avoir déjà lus. le message est le même mais plus simple et porté par de très belles images qui contribuent à se sentir bien.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
rbreizh
  31 août 2019
BD dont l'histoire est axée sur le développement personnel, la recherche de qui l'on est profondément et une certaine forme de spiritualité. En cette rentrée agitée, cela fait du bien. le personnage principal, Guillaume, est conduit (dans tous les sens du terme : en voiture et spirituellement) par un chauffeur balinais pas comme les autres. le vieil homme aime utiliser des histoires, un peu comme les paraboles de Jésus dans les Évangiles, pour illustrer un principe de vie. le graphisme des personnages et des paysages ainsi que les couleurs utilisées sont agréables et en accord avec le contenu de l'histoire.
sylvicha
  22 avril 2021
Dans ce tome, nous suivons un nouveau personnage, Guillaume dont la compagne suit le groupe de méditation de Jean-Eudes (groupe qui avait « oublié » Clémentine dans le tome 1 !). Grâce à la perte de sa valise lors d'un voyage méditatif à Bali, il va faire la connaissance de Dharma, un étrange chauffeur de taxi. Celui-ci va, au travers d'anecdotes, lui faire prendre conscience de son désir de changer de vie. J'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture du premier tome, c'est frais, limpide et instructif !!!
Pixie-Flore
  27 octobre 2020
Guillaume croit savoir qui il est, où il va et ce qu'il veut. Mais est-ce vraiment le cas ?

Quatrième tome de cette série "Le jour où il a suivi sa valise" nous offre une nouvelle histoire qui pousse à la réflexion. Sommes nous vraiment ces petites réflexions que nous font les autres ? Doit-on supporter un quotidien qui nous rend morose ou malheureux/malheureuse par facilité ? La réponse paraît évidente et pourtant... On a quelque fois besoin de ce genre de livre pour nous le rappeler, même si, avouons-le, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Pour autant, on ressort de cette lecture un peu plus apaisé.e, et c'est déjà ça de pris.