EAN : 9782757205716
Somogy (05/12/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jupiter héliopolitain solo, n°53Voir plus
Le bronze Sursock est une des pièces les plus importantes du département des antiquités orientales, section époque romaine. Il a été identifié comme étant une représentation de Jupiter, mais un Jupiter passé au vernis du syncrétisme religieux. En effet, il provient de la ville de Héliopolis, non pas en Egypte ou en Algérie, mais bien au Liban, car c'est l'ancien nom de Baalbek. Cette sculpture imposante en bronze doré est donc le sujet de cette petite monographie de la collection Solo. Après une description complète, Nicolas Bel met en évident les différents aspects du contexte historique, religieux (et dans la foulée astronomique) et esthétique. Mais le chef-d'oeuvre n'a pas livré tous ses secrets comme nous le suggère la conclusion.
De plus amples lectures sont possibles grâce à la bibliographie qui nous indique pour chaque chapitre les références consultées pour la rédaction.
En annexe, la liste des objets héliopolitains conservés dans les collections du musée du Louvre. Certains d'entre eux sont d'ailleurs reproduits dans le cahier d'illustrations et de photographies. Très bonne approche de cet objet. N'étant moi-même pas orientaliste, j'ai donc appris un certain nombre d'informations sur une ville dont je ne connaissais qu'un seul temple : le temple de Bacchus.