Marie et Damien se sont perdus : l'amnésie de Damien, suivie de sa reconstruction silencieuse et solitaire, les a rendus étrangers l'un à l'autre.
Heureusement, la force du désir va faire resurgir des sentiments enfouis.
Si cette histoire est légère, grâce à des stratagèmes amoureux imaginatifs, elle m'a touchée par ses déclenchements mystérieux, par l'indéfectible volonté de l'héroïne qui, au fond de ses errements, a su trouver un signe qui l'a remise sur les rails.

Lien : https://partagerlecture.blog..
Marie et Damien s'aiment et ont des projets d'avenir communs. Seulement voilà, personne ne peut jamais savoir de quoi l'avenir sera fait. Un beau jour, Marie reçoit un coup de téléphone l'informant que Damien a eu un accident. Suite à ce choc, Damien est frappé d'amnésie et ne se souvient plus de la moitié de sa vie passée, incluant Marie. Quand l'amour et les projets disparaissent du jour au lendemain, il est difficile de tout reconstruire.

Nous danserons encore sous la pluie est une romance qui se veut à la fois légère, par la stylistique, mais aussi difficile, à cause de la tonalité employée et de l'histoire narrée.

Le personnage de Marie est attendrissant. Je me suis facilement identifié à elle, j'ai réussi à ressentir ses doutes, ses peurs, tous les questionnements qu'elle se faisait continuellement sur Damien, sur son amour, et sur leur futur commun. Elle m'a beaucoup émue : en effet, après son accident, Damien voit Marie comme une parfaite inconnue et la traite en conséquence. Son ignorance va presque jusqu'à la méchanceté par moments, comme si Damien lui faisait regretter sa perte de mémoire. On ne peut qu'être attristé par cette situation et compatir à la peine de Marie.

La thématique globale de l'histoire n'est pas aisée à aborder : la perte mémorielle, l'oubli partielle de moments clés de sa vie. Comment se reconstruire et continuer à vivre normalement après avoir connu le pire ? Les problématiques liées à la mémoire sont de plus en plus communes en France, notamment au niveau de personnes d'un certain âge, qui souffrent de troubles mémorielles et plus spécifiquement d'Alzheimer. Parler des troubles mémorielles permet de mettre en avant les conséquences dramatiques que cela peut engendrer pour la personne qui en est atteinte, mais également pour ses proches. J'ai trouvé le sujet intéressant, bien abordé, avec sensibilité et émotions.

Nous danserons encore sous la pluie, est un roman émouvant sur la perte mémorielle, rempli de personnages attendrissants, qui ne vous laisseront pas indifférents. Une très belle découverte, que je vous recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'histoire commence en 2018, on fait la connaissance d'une femme âgée de soixante-cinq ans qui a fait face à de nombreuses épreuves lors de sa vie de couple et d'autres défis sont à venir. On va plonger trente-cinq ans en arrière et on y découvre l'histoire du couple que forment Damien et Marie. Ils viennent de fêter leurs trente ans tout semble bien se passer jusqu'au jour ou la jeune femme va recevoir un appel du collaborateur de son compagnon qui lui annonce un drame.

Damien vient de se faire renverser par une voiture, il a perdu connaissance...

La vie de Marie va basculer, Damien va se réveiller, mais il a oublié les quinze dernières années de sa vie, dont la rencontre, l'histoire et l'amour pour Marie. Impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour cette femme. Que faire? Rester et espérer que les souvenirs reviennent ? Tout abandonner? L'amour peut-il être plus fort que l'amnésie?

Nous danserons encore sous la pluie est un roman qui se lit rapidement car l'on s'attache à ce couple , on veut comprendre comment ils vont pouvoir sortir de cette épreuve.

C'est une histoire attachante et émouvante. C'est un bon moment de lecture où les sentiments sont au coeur du roman.
Marie et Damien parlent mariage et bébé. Depuis les bancs du lycée, rien ne semble pouvoir les séparer. En un rien de temps tout s'effondre: accident, choc à la tête, coma… amnésie. Damien ne se souvient de rien. Vaille que vaille, Marie tient le coup et déploie des trésors de patience et de tendresse pour se rapprocher de lui.

Doit-elle faire le deuil d'une complicité de quinze ans ? Impossible, ces deux-là se sont construits ensemble. Mais on ne peut pas dire que monsieur y mette du sien, et elle se sent bien seule à tenter de reconstruire un « nous ».

J'ai lu ce roman d'une traite. Je l'ai reposé avec le sourire, presque trop vite.

Il est plein d'amour, de vérité, d'espoir, d'humour aussi. Il y a tant de justesse chez ces personnages. Marie, on aimerait l'avoir comme copine. Elle a du caractère, de la répartie ; parfois insouciante, elle repose vite les pieds sur terre, entière et courageuse. En proie à ses doutes, elle est prête à tout pour que celui qu'elle aime se retrouve, mais pas à se perdre elle-même.

On sent l'auteur qui a mis du coeur à l'ouvrage, jusque dans le titre des chapitres, qui commencent tous par un A (tous sauf un, j'ai ma petite idée là-dessus mais je ne dis rien). Les mots sont choisis avec une délicatesse absolument délicieuse, ça fourmille de petits détails pleins de poésie. Nous danserons encore sous la pluie est un régal!
Marie et Damien sont des âme-soeurs. Ils se connaissent depuis toujours, sont un couple et vivent heureux. Ils ont commencé à parler mariage, à parler de faire un mini-eux sauf que voilà, la vie en a décidé autrement et va mettre un défi de taille sur leur route ! En effet, Damien a eu un accident et suite à un coup sur la tête, il est tombé dans le coma. A son réveil, il a perdu la mémoire, il ne sait plus qui il est mais surtout, il ne reconnaît plus sa bien aimée, Marie...

Marie va tenir le coup pour deux, il le faut, elle ne conçoit pas sa vie sans Damien, sans son amour de toujours. Elle va faire preuve d'une patience incroyable qu'un moine bouddhiste lui envierait ! Personnellement, je ne sais pas comment je réagirai si c'était ma moitié qui perdait la mémoire suite à un accident.

Marie et Damien se connaissent depuis toujours, du jour au lendemain, tous les projets qu'ils avaient en commun volent en éclats. Damien ne se souvient plus de rien. Les "seules" séquelles qu'il a sont mentales, il ne se souvient absolument plus de rien, on a effacé son disque dur interne. C'est difficile pour lui de devoir vivre avec cette inconnue qui semble l'aimer de tout son coeur. A contrario, c'est dur pour Marie de vivre sous le même toit que l'homme qu'elle aime mais pour qui elle est une totale inconnue... Je n'ose imaginer la souffrance de l'un comme de l'autre, le déchirement de celui qui ne se souvient pas et de celle qui ne se souvient que trop bien !

Marie a l'air d'être la femme idéale, elle tente le tout pour le tout pour raviver la mémoire de son cher et tendre. Elle essaie de lui être agréable du mieux qu'elle peut mais Damien ne l'entend pas de cette oreille-là, il l'ignore royalement ! Je ne sais pas comment elle fait pour supporter cette situation parce que ce nouveau Damien fait preuve d'égoïsme sans nom !

La plume de Valérie est belle et agréable à lire. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie la lecture ce récit. Marie est un personnage fort et courageux qui force le respect. Quand à Damien, il est aussi vide qu'une coquille de noix, c'est dommage parce que je pense qu'il aurait des choses intéressantes à nous dire.

Tout ça pour vous dire que "Nous danserons encore sous la pluie" est un roman qui ne vous laissera pas indifférente selon moi.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
...une histoire émouvante, extrêmement bien écrite et entraînante. Difficile de lâcher ce roman lorsqu'on le débute : nous souhaitons découvrir si Damien va retrouver sa mémoire et ce qu'il va advenir de leur couple.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Marie et Damien s'aiment depuis l'adolescence. Un amour fort, que rien ni personne ne pouvait détruire. Ou presque, car suite à un accident, Damien devient amnésique. Son amour pour Marie s'est envolé avec ses souvenirs. Alors, cette dernière arrivera-t-elle à rallumer la flamme qui animait le couple ?

Marie et Damien forment un joli duo, et m'ont rappelé celui que nous formons avec mon conjoint. Comme eux, nous ne nous appréciions pas au départ, et finalement, nous nous aimons depuis nos dix-sept ans.

Ensemble, ils ont le projet d'avoir un enfant. Mais Damien va avoir un accident, et va tout oublier de son passé avec Marie. Comment surmonter cette épreuve ? C'est la question que je me suis posée, en me mettant à la place de Marie.

Malgré tout l'amour qu'elle porte à Damien, il est difficile de partager son quotidien avec quelqu'un qui ne vous reconnait plus, vous ignore, ou pire, vous méprise. Mais ne dit-on pas que l'amour est plus fort que tout ?

J'ai trouvé Marie très courageuse. Comme tout être humain, elle a ses faiblesse, mais elle a su affronter l'amnésie de son conjoint avec brio, et j'ai souvent eu envie de l'encourager. Quant à Damien, il est difficile de lui en vouloir, étant donné sa situation, mais il méritait tout de même d'être secoué, afin qu'il se rende compte de la chance qu'il a d'avoir une compagne comme Marie.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, que j'ai dévoré en deux soirée, et qui m'a touchée. J'ai aimé le petit clin d'oeil fait à son précédent roman, "Angel & Marie" ☺
Lien : http://louloutediary.blogspo..
ce roman m'avait attirée par sa couverture puis par le résumé et je suis heureuse d'avoir découvert une nouvelle auteure. Je ne dirais pas que le style est fluide, mais il est malgré tout très plaisant. En fait, l'auteure utilise le langage soutenu, et j'ai été parfois contente de l'option dictionnaire de ma liseuse. Cela dit, l'écriture est très poétique. J'ai souvent ri, plus par la tournure des phrases et le jeu des mots que la situation en elle-même cependant. En ce qui concerne l'histoire à proprement parlé, bon… l'auteure nous raconte l'histoire que son imagination lui a inspirée. le comportement de Marie m'a parfois troublée, perturbée, mais la description psychologique précise de ce personnage principal nous permet de comprendre ses choix et ses actes, même si nous n'aurions sans doute jamais fait la même chose.
MAIS, c'est un roman qui m'a beaucoup fait réfléchir pendant ma lecture, parce je me suis demandée, en effet, comment serait ma vie si cette situation m'arrivait. Ce serait plus que terrible, et en réalité, je ne sais pas comment je réagirais. En bref, c'est tout de même un roman qui remue, qui fait réfléchir à la valeur de la vie, des personnes qui nous sont chères, ainsi que des relations que nous entretenons avec elles.
La fin m'a perturbée encore davantage, et j'aurais presque aimé un roman sur l'épreuve que Marie a eu du mal à surmonter après celle-ci. Qui sait, peut-être que ce sera l'objet d'un prochain roman?
Mon coeur s'est serré quand j'ai découvert le destin tragique du couple que forment Marie et Damien. Deux êtres si parfaits l'un pour l'autre mais que la vie a refusé de voir heureux plus longtemps. Des projets brusquement stoppés, des rêves brisés… Diable qu'une amnésie semble horrible !

Cette romance m'a beaucoup touchée car je me suis directement identifié à l'héroïne qui vit parfaitement heureusement avec son homme. Ils se connaissent depuis des nombreuses années et rêvent maintenant de mariage et de bébés. du jour au lendemain, tout disparaît. Damien ne se souvient plus de rien après un accident dont il a été victime. Il n'a pas de séquelle physique mais ne se rappelle même plus qui est Marie et comment ils se sont rencontrés. le vide total. du coup, Damien se retrouve à vivre avec une totale inconnue qui l'aime pourtant de tout son coeur.

Une histoire assez classique mais très bien écrite. Marie a l'air d'une sainte dans cette histoire. Elle tente le tout pour le tout pour essayer de raviver les souvenirs de son chéri. Cependant, ce dernier n'accepte pas très bien la situation et est loin d'être un colocataire cordial… Pas un mot, un regard, c'est comme si Marie n'existait pas.

Si vous avez un peu de temps devant vous, il se pourrait bien que vous lisiez ce roman d'une traite tant la plume est agréable et les chapitres assez brefs. On a envie de savoir comment leur relation va évoluer et s'ils vont un jour parvenir à retrouver cette complicité qu'ils avaient avant. On entre fort dans les pensées de Marie. Un peu moins dans celle de Damien qui mériterait également d'avoir son propre roman ! Je me suis plusieurs fois demandé ce qu'il pensait à tel ou tel moment de l'histoire. Son personnage reste assez opaque… aussi vide que sa mémoire.

Jusqu'où Marie devra-t-elle aller pour raviver la flamme qu'elle a jadis connu ans le regard de Damien ? L'auteur nous joue des tours et tente d'émanciper son héroïne de façon parfois loufoque et osée. J'ai adoré ! Un très beau premier roman qui mérite le petit macaron « coup de coeur des indés awards 2018 ». Si vous êtes amateurs de secondes chances et de relations en morceaux, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Une bouffée d'air frais que ce court roman. Roman ayant d'abord été auto-édité et sort en cette rentrée littéraire aux Editions Diva Romance. Valérie Bel est en plus d'écrivaine, psychanalyste et elle raconte avec justesse le couple à travers Marie et ses interrogations.

L'histoire se passe en 1983 et Marie nous la raconte avec en plus quelques analyses sur ce qu'elle a pu ressentir à trente ans par la femme d'aujourd'hui celle de 65 ans. Ces intermèdes auto-analyses apportent une regard neuf sur le drame vécu.

L'amnésie dont est victime Damien nous plonge dans une histoire d'amour chamboulée par cet évènement qui remet toute une vie en question. Damien ne se souvenant que de ce qui date de son adolescence se fait entretenir par Marie sans faire attention à elle. Elle qui pourtant essaie de raviver la flamme en même temps que les souvenirs. Jusqu'à abandonner tout espoir mais n'est-ce pas justement cela qui pourrait raviver les sentiments de Damien, voir s'éloigner le femme qu'il aime au fond de lui?

Les souvenirs de Marie sont emprunts de nostalgie et ce présent cabossé l'interroge sur cette relation si bien rodée où une certaine routine c'était déjà installée et la questionne sur ce qui la lie à Damien avec qui elle a finalement moins de points communs qu'elle ne pensait. Cette abnégation de Marie est touchante, une jeune femme à laquelle on s'attache. Quant à Damien, comme Marie j'avais envie de le secouer pour qu'il la regarde et arrête de vivre comme un célibataire endurci. Mais au final son égo lui est toujours là même si les souvenirs de Marie, eux non.

Valérie Bel en plus d'aborder avec justesse les sentiments amoureux, arrive à ponctuer son récit de moments plutôt loquaces qui apportent une touche d'humour et de légèreté dans la lecture. J'ai personnellement adoré la scène où Marie arrive en « playmate » pour servir une bière Damien excédée par le fait d'être transparente ainsi que la compétition avec sa belle-mère.

Un jolie romance envoutante et émouvante portée par une plume fluide et légère teintée d'auto-analyse qui peut aussi nous permettre de nous interroger sur notre propre vie. La relation amoureuse est traitée avec justesse et délicatesse. Une lecture que je recommande d'autant plus si vous souhaitez savoir si ces deux là pourrons encore danser sous la pluie! J'ai de mon côté très envie de découvrir son premier roman Angel & Marie!
Lien : https://leslecturesdemamanna..