Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas cette lecture.
La quatrième de couverture me plaisait énormément mais j'ai la sensation qu'il me manquait quelque chose…

Dans ce roman, nous rencontrons Marie qui s'apprête à épouser Damien mais lors d'un accident, ce dernier perd la mémoire et ne se souvient absolument pas de sa vie avec Marie. Elle est dévastée mais va tout mettre en oeuvre pour qu'il recouvre ses souvenirs récents car Damien en a malgré gardé mais ceux quand il était adolescent.

Je ne connaissais pas la plume de Valérie Bel, c'est une jolie découverte. Je l'ai trouvé très fluide, cassante et dure quand il le fallait.

Ce roman est plein d'émotions. Tout au long de l'histoire, nous espérons comme Marie que son futur mari recouvre la mémoire.
La perte mémorielle est difficile à gérer aussi bien pour la personne qui la subit que l'entourage qui se retrouve, ainsi, impuissant.
Ce n'est clairement pas un sujet facile à aborder l'oubli partiel de ses souvenirs, l'amnésie et la reconstruction avec ou sans l'aide de ses proches.

Nous danserons encore sous la pluie est un joli roman, les personnages sont bien construits ainsi que les scènes du quotidien qui peuvent se montrer dures, inconfortables et perturbantes.
Cependant, le bémol que j'ajouterai c'est que la fin un peu trop rapide et facile, elle manquait de profondeur c'est dommage. C'est cette raison précise qui me pousse à me demander si j'ai aimé ce roman ou pas car dans le fond l'histoire est très bien construite. C'est uniquement cette fin qui est pour ma part, légèrement bâclée et qui aurait pu être davantage plus réelle.

Je recommanderai, tout de même, cette lecture avec laquelle j'ai passé un moment agréable malgré tout.
J'ai enfin sorti ce roman de ma PAL numérique où il était arrivé suite à un craquage sur cette couverture magnifique et quelques avis élogieux lus ici et là... Mais avec moi, même si ma lecture fut rapide, ça ne l'a pas fait alors que l'idée de base du roman est belle !

Que l'entrée dans ce roman fut laborieuse ! J'ai été très longue à lire la première moitié car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et à m'imprégner de l'histoire. Puis la seconde partie a eu plus de rebondissements, mais j'ai trouvé que tout était plutôt rapide. Quant à la fin, je l'ai trouvé bâclé et ait eu la sensation que le quota de pages était atteint, il fallait mettre un point final à l'histoire.

Néanmoins, la plume de l'auteur est plaisante à lire. Et je pense que j'aurai plus accrocher à ce roman si l'auteure nous avait confronté les points de vue de Marie et Damien en alternance afin de voir aussi comment Damien vit cette situation.
Et si l'amour de votre vie, la personne qui partage vos jours et vos nuits depuis plus de 10 ans, avec qui vous projetez de vous marier, d'avoir un bébé devenait amnésique suite à un accident.
Cette personne ne vous connait plus ... comment recréer une complicité ? Doit-on abandonner et s'accrocher coute que coute à essayer de refaire renaître cet amour "oublié".
1983 : Marie a 30 ans et mène une vie heureuse en compagnie de Damien, avec lequel elle projette de se marier et d'avoir des enfants. Mais du jour au lendemain, le quotidien de la jeune femme bascule : Damien est victime d'un accident de voiture et se retrouve amnésique. S'il n'a pas oublié son enfance, il ne se souvient guère de Marie, ni de son passé le plus proche. Marie va donc devoir mener un combat de taille : aider son amoureux à se souvenir d'eux, de celui qu'il a été et de ce qu'ils ont été.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je me suis laissée tenter par les commentaires que j'ai pu lire et la très jolie couverture. Je ne dirais pas que je le regrette car la plume est belle, l'écriture fluide et agréable. Néanmoins l'histoire n'a pas vraiment su me tenir en haleine. Celle-ci traite d'un thème délicat : l'amnésie et se focalise sur la difficulté de retrouver une vie  » normale », la vie d'antan car, comme nous le rappelle l'auteure, sans souvenirs, nous ne sommes plus personne, nous perdons toute forme d'identité.
Si le personnage de Marie a su me toucher, j'ai pesté, à certains moments, contre son manque de réactivité. Elle attend un certain temps pour réagir face à la (délicate) situation. Un temps qui m'a paru un peu long.
De plus, j'ai l'impression d'être resté un peu en surface, de ne pas avoir vraiment « connu » Damien. Peut-être ce court roman aurait-il gagné en puissance si il avait été davantage développé car l'idée de base est très bonne.
Globalement, j'ai trouvé l'histoire jolie mais je n'ai pas totalement accroché. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sera pas du goût des lecteurs ( et des lectrices !) plus attirés par la romance que ce que je le suis.
C'était une lecture très agréable, très fluide. J'ai passé un bon moment en lisant Nous danserons encore sous la pluie ! 🙂

Marie et Damien s'aiment, ils filent le parfait amour. Mais tout est remis en question quand Damien fait face à une crise d'amnésie suite à un accident de voiture. Il oublie les quinze dernières années de sa vie : il oublie Marie et tout ce qu'il a vécu avec elle, ses sentiments, son amour.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue car elle m'a incité à réfléchir sur mes propres réactions face à ce genre d'événement. Comment aurais-je réagit à la place de Marie ? Dans quel état d'esprit aurais-je surmonter une telle situation ?

Je n'ai eu de cesse de me demander comment tout cela allait se goupiller, le couple allait-il survivre à cette épreuve ? Marie se démène avec acharnement pour aider Damien à retrouver la mémoire, elle fera face à des obstacles mais ne baissera pas les bras. Nous sentons l'amour et la détresse du personnage qui ne perdra jamais espoir, même dans les moments les plus difficiles. J'ai adoré Marie et sa force de caractère. En revanche, les réactions de Damien m'ont beaucoup agacé. Mais je me disais : « Ses derniers souvenirs remontent à ses quatorze ans, n'est-il pas normal qu'il agisse comme un adolescent ? ». Car Damien se repose sur ses derniers souvenirs, ce qu'il a pu vivre dans le présent ne l'intéresse plus… Je ne vous en dit pas plus !

Dans l'ensemble, c'est une belle lecture que je recommande !
Lien : https://lachouettebouquine.w..