Luba Markovskaia (Traducteur)
Les Editions de La Pastèque (18/06/2021)
Les ponts relient entre eux les gens, les villes et les pays, mais aussi les époques et les cultures, et parfois même différents mondes. Du tronc d’arbre qui traverse un précipice à la structure à plusieurs étages qui soutient automobiles et piétons, nous empruntons des ponts quotidiennement. Mais rares sont ceux et celles d’entre nous qui réfléchissent à la façon dont ces ponts sont conçus : de quoi sont-ils faits ou pourquoi a-t-on fait le choix de telle ou telle ... >Voir plus
Que lire après Comment construire un pont ?Voir plus
Incroyable.
De se dire qu'à une époque où les ponts n'existaient pas, il fallait faire des détours longs, longer des chemins, decendre des vallées et remonter des collines, pour pouvoir passer de l'autre côté d'une destination.
Quel gain de temps ! Mais aussi quel travail colossal, n'est-ce pas, jeunes gens?
Ne vous êtes vous jamais demandé comment les différents ponts tenaient pierre par pierre sans s'effondrer, avec le poids des voitures, des trains, des passagers, ni vous tomber dessus en traversant en bateau leur arcature de passage?
" Comment on construit un pont?" devrait pouvoir répondre à ce mystère d'équilibre et de physique.
La page de garde nous alléchera avec une pléiade de constructions tout autour du monde, le Pont Charles, le Pont Khadjou, le Pont Danyang-Kunshan, le Pont souple de Corde Inca ou celui suspendu du Golden Gate.

Combien d'années pouvaient coûter de pareilles réalisations et combien d'hommes pouvaient-elles mobiliser?
Pourquoi des ponts?
Le documentaire nous le dira et en détail: ce qui ne gênait pas des individus deviendra un besoin impérieux pour des gouvernements s'ils voulaient commercer, se déplacer d'un lieu à un autre rapidement.

Avant?
Avant les constructions modernes avec des moyens modernes, il y eut les murs "cyclopéens" en énormes blocs que l'on disait bâti par des géants.
Par exemple, le Pont de Kazarma ( Grèce).
Que d'astuces pour tromper la gravité: pont à poutres, en arc, suspendu, à hauban...

Il fallait y penser?
Des ponts géants en équilibre au dessus du vide sur des poutres, des ponts aqueducs qui feront circuler l'eau courante, des ponts tenant par des tressages et des planches de bois...
Nous connaissions quelques idées de ponts mobiles sans pour autant mettre en rapport ces idées et les monumentaux ponts et pourtant: les portes pont-levis? Et les ponts qui s'enfoncent sous l'eau,vous connaissiez?
Allez voir celui du Canal de Corinthe en Grèce.

Le parcours du documentaire.
Cela sera plus technique qu'historique, si l'on s'attendait à une narration chronologique.
Les explications des différentes trouvailles techniques nous renverrons à des exemples historiques par la suite: types d'appuis, installation des piles d'un pont, les records de ponts mondiaux...

Le documentaire est très plaisant grâce aux illustrations de Roman Beliaev, nous feuilleterons tranquillement et choisirons les chapitres à compulser au fur et à mesure sans le faire à partir d'un sommaire.
Ils seront courts et accessibles, nul besoin de tout digérer d'un coup,
nous pourrons prendre le temps avec plaisir et y revenir.