Mon ressenti est plus ou moins le même que pour le tome 1 : outre que le fait que la couverture soit encore une fois très belle, c'est mignonnet mais c'est bien tout. Ce qui est dommage car j'espérais plus d'approfondissement au fil des tomes mais ce n'est pas le cas. Par conséquent, je lui ai mis note plus basse que le tome précédent. Quand on écrit une série, on s'attend à ce que les nouveaux tomes permettent d'apporter un plus à l'histoire de base mais ici rien de tel.
On a une palette d'aventures et de péripéties, et visuellement on s'imagine de superbes paysages. Cet univers permet totalement de rêver et de s'évader aux jeunes lecteurs.
Mais (car oui, il y a un "mais") tout est trop simple pour nos explorateurs en herbe selon moi. Il y a trop de coïncidences pour qu'on ne se questionne pas sur leur probabilité. Ils réussissent haut la main leur mission. A aucun moment je ne les ai perçus vraiment en difficulté (le passage avec le plus suspens c'est pour savoir s'ils allaient réussir à descendre du dirigeable sans échelle, c'est dire…). "La Montagne des Sorcières, un lieu très dangereux dont personne ne revient jamais vivant".... laissez-moi rire. J'avais déjà cette impression de facilité dans le tome 1 et ça ne s'arrange pas ! Je ne sais pas qui étaient les explorateurs qui sont tous morts sur ce Mont mais ça devait franchement être des branques.
Le tout est donc très peu crédible. Oui, on est sur du jeunesse, alors on ne peut pas en demander autant qu'à un livre pour adulte et puis il faut que les enfants puissent s'identifier aux héros sans qu'ils paraissent inaccessibles. Je suis tout à fait d'accord. Mais les héros doivent aussi être sujets d‘admiration, quelque part. Qu'il y ait « du challenge », comme on dirait. Et certaines sagas le font très bien comme Fablehaven ou Harry Potter (les premiers, qui sont pour un public plus jeune que les suites). S'ils réussissent sans panache, ou sans "briller" par leur ingéniosité, ce n'est pas très intéressant même si c'est distrayant. Ça me fait penser à la chanson des Fatals Picards sur les animaux "Et ils rencontrent un hareng sur une route.... - enfin ça m'étonnerait parce qu'un hareng sur une route... Enfin bon on s'en fout c'est pour les enfants, de toute façon" : on ne demande pas à ce que ce soit totalement réaliste, mais il y a tout de même un minimum attendu.
Au niveau des personnages, l'auteure nous sélectionne un petit groupe de héros avec des connaissances, des origines et des personnalités diverses, c'est qui est très bien. Mais à part pour un effet comique, les capacités de chacuns sont malheureusement très peu exploitées. Par exemple, si je prends Ethan, le magicien du groupe, il ne pratique qu'un seul sortilège tout au long du livre (changer les gens en grenouilles, oui, oui) et se sort de multiples situations rien qu'avec cet unique tour de passe-passe. Idem pour Dragius qui semble être une Encyclopédie sur pattes, car il est capable de citer des stats très précises sur toutes les morts possibles des explorateurs. Et au lieu d'exploiter ce puits de science pour les sortir de manière intelligente de situations de danger, l'auteure se cantonne à faire intervenir ce personnage juste pour déblatérer ses stats sans intérêt. Alors oui c'est le running gag mais là encore on aurait pu exploiter quelque chose et on en l'a pas fait. Bref, trop d'occasions manquées pour rendre le livre moins "fade".
Donc ils réussissent tout parce que… bah… c'est les héros, ils ne peuvent pas échouer. Et le pire c'est que quand ils réussissent à contourner un danger, l'auteure fait en sorte qu'un personnage se comporte avec une bêtise crasse et BIM les monstres qu'ils avaient réussi à éviter se pointent (ouais sinon c'est trop facile)(mais en même temps ils les battent fingeur-in-ze-noze quand même)(en les transformant en grenouille).
Pour résumer les crapahutages de Stella et Cie, ça se résume à 1. les méchants ne sont pas si méchants 2. une coincidence qui tombe à pic retourne la situation et leur sauve la mise au dernier moment 3. Transformation PowerRangers Grenouille !
Bon avec tout ça vous vous dites « OK, elle a détesté le livre» mais non car il y a quand même du bon. C'est fluide, le bestiaire et les lieux sont originaux, les personnages attachants et il ne faut pas oublier que c'est pour les enfants. Donc ce qui leur plait à eux n'est pas forcément ce que moi je recherche non plus. Et disons que pour l'âge visé (je table sur 8-11 ans), ca passe bien et les jeunes lecteurs seront heureux de suivre ces aventures féériques avec des petites touches d'humour.
Pour résumer, l'auteure a beaucoup d'imagination, il y a plein de bonnes idées, mais malheureusement, elles sont très mal exploitées. Bref, je ne pense pas lire le dernier tome, ou alors vraiment à l'occasion. Ce n'était pas un moment lecture désagréable mais pas non plus fifou.
J'étais très enthousiaste à la sortie de ce second tome ! J'avais adoré le premier (je viens de me rendre compte que je ne vous en avais jamais parlé ici, oups !) et j'ai été très heureuse de retrouver Stella et sa clique pour de nouvelles aventures.

La plume d'Alex Bell est toujours aussi distrayante, drôle et imagée, et son récit plein de rebondissements exaltants !

L'autrice s'amuse (et nous amuse) en réutilisant les figures mythiques des contes et des légendes : les sorcières à balais, les reines des neiges, les yétis, des génies… et les arrange à sa sauce en ajoutant des éléments de son cru : des morses très affectueux et des chameaux dédaigneux, des choux mordeurs, des fées des jungles,… ! Et construit un monde assez extraordinaire et très chouette à visiter !

Et même si le retournement final de cette aventure ne m'a pas vraiment satisfaite (c'est le seul moment du livre où les choses tombent à plat), cette suite était très divertissante à lire et je recommande cette série (saga, trilogie ? qui sait ? en tous cas la fin du second tome présage une suite !) aux petits lecteurs friands de voyages, de magie et d'exploration et aux plus grands rêveurs bien entendu !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..