AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 48 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Aïe, aïe, aïe! Ce texte avait pourtant bien commencé : Julia, petite fille vive et attachante, vit seule dans une station de ski abandonnée. Une catastrophe semble avoir bouleversé l'équilibre mondial, et les parents de Julia l'ont cachée loin du tumulte, sous la garde d'un robot androïde. Parallèlement à ce récit, on découvre la nouvelle organisation sociale d'un Etat, faite de clans et autres nations auto-proclamées, qui s'appuient sur des textes de l'ancien temps pour subsister.
Si, dans un premier temps, je me suis amusée à tenter de deviner de quelles fictions s'inspiraient les différents clans (Métro 2033 ou Star Trek entre autres), je me suis rapidement lassée de cette partie de l'histoire, qui m'a semblée anecdotique dans son déroulement et n'a jamais suscité mon intérêt. Quant à l'histoire de Julia, elle devient rapidement prétexte à une leçon pontifiante sur les notions de droit, d'égalité ou de liberté.
Ici la fin, qui permet aux auteurs de relier les deux récits, m'a semblée complètement artificielle et ne m'a pas permise de rattraper le reste du récit.
Un gros flop pour moi donc!

Roman lu dans le cadre du "Prix Imaginales des bilbiothécaires 2024"
Commenter  J’apprécie          70
Que ce soit à travers les questions que soulève l'expérience des membres du clan ou celles de Julia sur la route, les deux romanciers se lancent dans un cours magistral sur les libertés et l'esprit des lois. En effet, il est important, pour pouvoir comprendre la société et en dessiner des contours fiables, de saisir les concepts sur lesquelles celle-ci repose. Mais si l'intention est louable et le procédé méritoire, la forme est péniblement didactique. Visiblement focalisés sur la rentabilisation de leurs vieilles fiches bristol stabilotées rédigées pendant leurs années d'études et ressorties pour l'occasion, les auteurs, accessoirement historien du droit pour le premier et avocat pour le second, ont totalement négligé la dimension romanesque de leur entreprise, qui se réduit rapidement à des conversations artificielles et poussiéreuses. Les grandes lignes de théorie politique ou de philosophie qu'ils recyclent sont passionnantes en tant que telles mais anachroniques au possible. Par conséquent, le roman sonne faux du début à la fin.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis malheureusement complètement passée à côté de ce roman. D'après le résumé, je m'attendais à un récit postapocalyptique mâtiné de pop-culture ; dans les faits, j'ai plutôt le sentiment d'avoir lu une fable juridico-philosophique.

Le postulat de départ est plutôt intéressant : dans un monde ravagé par les catastrophes sociétales et environnementales, comment recréer une société juste, une humanité pérenne ? Là où les deux auteurs m'ont perdue, ce sont les longs passages qui explorent en long, en large et en travers l'Histoire du droit et la rhétorique... J'avais davantage l'impression d'assister à un cours magistral que de me détendre en lisant.

« le monde de Julia » est un ouvrage clairement ovni à mes yeux, à tenter pour sortir des sentiers battus de la SFFF.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Julia est un compte initiatique qui mène la jeune adolescente du cadavre de son robot-compagnon-professeur au coeur battant d'une nouvelle civilisation qui ne demande qu'à naître.
En parallèle, l'intrigue suit un scientifique parcourant la Mégapole, constituée d'embryons de sociétés. Les Clans, groupements d'humains livrés à eux même, suivent les « lois » des quelques livres ayant survécus l'effondrement : Fight club, Métro 2033, et bien d'autres à reconnaître.

Le soucis, c'est que ça ne fonctionne pas. L'initiation de Julia est pédante au possible, convoquant les philosophes et juristes emblématiques de la culture occidentale, leur donnant une voix fantasmée, factice. Au moins perçoit-on les plaisir des auteurs à délivrer ce cours magistral.
Quand au périple scientifique dans les meandres de la culture de l'imaginaire, elle reste d'une superficialité dérangeante : les lois de chacun ne semblent évoquées que pour le clin d'oeil culturel et pour prouver l'inefficience des barbares face a l'ordre républicain. Si ces deux histoires ce rejoignent, elles semblent ne pas appartenir au même livre.

C'est ce qui m'a le plus posé problème : l'impression d'avoir affaire à un hybride, à deux histoires qui ont leurs qualités et auraient mérité leur propre roman. Ça n'a pas fonctionné pour moi, dommage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}