Citations sur Le carrefour des angoisses (23)

Charles, tout en freinant à mort, s'exclame :
- Mais, ma parole ! C'est Francis !
- [Sa femme :] Tu le connais ?
- Et comment. C'est Francis, l'employé de la station Total. Mais d'habitude il porte une salopette. C'est la première fois que je le vois à poil.
- [Sa femme :] J'espère bien.
Lorsque le train arrive, ils sautent sur les marchepieds en s'accrochant aux barres. Un exercice terriblement dangereux, surtout dans l'obscurité. Les moins chanceux sont écrasés, beaucoup se retrouvent culs-de-jatte ou unijambistes et les privilégiés réussissent à devenir chômeurs à Brazzaville au lieu de Pointe-Noire.
L'abri a tenu bon, mais l'ours ne renonce pas à sa pitance. Au contraire, les trois hommes le voient avec stupéfaction prendre ses dispositions pour un siège : il s'est assis paisiblement près de la porte. Sa masse énorme obstrue maintenant l'unique ouverture, et il faut allumer la lumière.
Toute guerre a suscité ses héros, mais la Seconde Guerre mondiale sans doute plus encore, car ceux qui se sont engagés dans la Résistance l’ont fait volontairement. C’est d’eux-mêmes qu’ils ont accepté le danger, voire le sacrifice.
Il y a des comportements qui, vue l’étroitesse d’esprit de certaines personnes, finissent par être dangereux et parfois mortels.
J’étais jeune, seule, un peu perdue. Je rêvais comme une midinette. Je voulais rencontrer l’homme idéal, viril, sain, affectueux. Un soir d’été j’ai cru le reconnaître. C’était une erreur. Il était viril, sain et très gentil, mais il avait d’autres projets dans la vie. Neuf mois plus tard tu es venu au monde.
Personne n’est parfait.
Un bon chien, ça vaut tous les amis du monde.
Les taxis de Pointe-Noire constituent, en effet, tout un poème. Ce sont de véritables épaves roulantes et leurs chauffeurs sont tout aussi folkloriques, leur principal point commun étant de n’avoir qu’une notion très approximative du code de la route.
La justice ne revient pas si facilement sur ses décisions.