OXYMORON Éditions (19/10/2015)
3.75/5   2 notes
INSPECTEUR PINSONL'Inspecteur PINSON n'est pas réputé pour sa gaieté, mais pour ses connaissances en matière de vols et autres crimes qu'il met à profit pour résoudre rapidement les énigmes auxquelles il est confronté dans son métier. Tout truand pris dans ses serres est voué à déchanter, enfermé dans une cage. Les graines de brigand n'ont qu'à bien se tenir pour ne pas tomber sur un bec et se faire voler dans les plumes par l'Inspecteur PINSON.Ce recueil est compos... >Voir plus
Poursuivant mes lectures d'histoires policières fasciculaires datant du début du XXe siècle, j'ai lu ces courtes nouvelles autour de l'inspecteur Pinson, jovial policier de la Sûreté dont les enquêtes sont moins procédurales que celles décrites dans de nombreux autres policiers, ce qui donne à ces nouvelles un côté histoires d'aventures parfois loufoques et exotiques, rappelant quelque peu les enquêtes du chevalier Dupin et aussi certaines des aventures de Sherlock Holmes. L'auteur mystérieux qui a publié ces courtes nouvelles dans les périodiques de l'époque, a écrit cette série de 15 histoires sous le pseudonyme de Jacques Bellême, ce qui n'était pas son seul pseudonyme. La plupart de ses nouvelles tiennent la route, malgré le peu de pages dont il disposait pour développer ses intrigues, ce qui a exigé une certaine virtuosité que le lecteur ne peut que saluer.
Exercice de style très difficile que celui du micro roman, encore plus celui du micro roman policier et, pourtant, Jacques Bellême, à travers les enquêtes de l'Inspecteur Pinson, relève le défi haut la main.
15 très courtes enquêtes (environ 15 minutes de lecture chacune) sont regroupées dans ce livre.
Pour manger, on peut parfois préférer un petit en cas sur le pouce qu'un gros gueuleton. Pour lire, il en est de même, avec la possibilité de grignoter quelques pages quand on a que quelques minutes devant soit, ou bien se délecter de plusieurs histoires à la suite.

Lire un extrait