💖💖COUP DE COeUR 💖💖
Si vous avez lu mon avis précédent, vous savez que j'ai eu un méga coup de coeur avec le Tome 1. Pourtant, j'ai été totalement bluffée par l'auteure dès les premières lignes de ce second tome. Incroyable ! Je l'ai dévoré en à peine plus d'une journée. Avant d'aller plus loin, j'ai un conseil pour ceux qui veulent découvrir l'auteure et ses romans : lisez le T2, ne vous arrêtez pas au T1, vous rateriez quelque chose, vraiment !
Maintenant, place à la chronique. ⚠️Comme tout T2, attention Spoil ! ⚠️
On attaque donc ce second volet avec Judy, lors de son accouchement, totalement perturbée. Puis elle est prise en charge par un nouveau médecin et on la quitte rapidement pour un certain nombre de pages… Cette fois, on part dans un autre récit, différent de celui conté par Judy à Lisa dans le tome 1. Et là… on comprend soudain beaucoup de choses.
Enfin, Alwyn revient, pratiquement 11mois plus tard, et apprend avec horreur ce qui est arrivé à Judy. Il veut tout faire pour l'aider, et va être en relation avec Lisa, l'ancienne psychiatre en charge de Judy.
Lisa, parlons-en. Judy lui a en quelque sorte « donné » son bébé, dans le sens où elle a facilité les démarches légales d'adoption. Elle qui se rêvait mère, la voilà devant le fait accompli. Mais son rêve de maternité a également sonné la fin de son couple. Paul est parti depuis plusieurs mois. Lisa se rend compte que sa vie n'est finalement pas si belle que ça, sans l'homme de sa vie, à élever seule un enfant qui n'est pas le sien et ne cesse de pleurer – jour et nuit. En parallèle, les révélations qui surviennent vont remettre en cause son diagnostic et son professionnalisme. Pourtant, toujours aussi touchée par l'histoire de Judy, elle va se battre pour découvrir toute la vérité concernant la jeune femme.
Une vérité incroyablement touchante, émouvante. Une ode à l'amour, le vrai, le pur.
L'épilogue m'a toutefois laissée perplexe… Je n'ai pas trop compris… sauf si l'auteure a décidé de poursuivre l'histoire dans son prochain roman, et là, je suis impatiente de le découvrir. Mais sinon, le roman aurait tout aussi bien pu se terminer sans cet épilogue.
Une fois de plus, et malgré quelques petites incohérences dans le récit 😬 (dommage !), j'ai adoré cette histoire. Je me répète, mais j'estime que les deux tomes ne vont pas l'un sans l'autre. C'est sans conteste des romans que je vais avoir plaisir à mettre dans ma bibliothèque pour pouvoir les relire à volonté.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de les découvrir à votre tour. 😆
J'avais lu le tome 1 il y a un an environ, et j'avais été plutôt contente de ma lecture. Je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot, et la fin m'avait très bien convenue même si elle m'avait vraiment bouleversé. Quand j'ai entendu bien plus tard qu'il y aurait une suite, je n'ai pas hésité à l'acheter et le voici maintenant lu.
Ce tome ci est presque un coup de coeur! Il ne m'aura pas manqué grand chose, mais le dernier chapitre m'est un peu resté en travers de la gorge.
Ce livre est un de ceux qui vous retourne l'esprit, vous noue l'estomac et vous donne des maux de crâne. Je suis ressortie complètement bouleversée de ma lecture.
Je m'accrochais tellement aux personnages, je ne savais plus qui mentait ou non, et finalement, quand on comprend enfin le pourquoi du comment, on se sent vidé. Heureux, mais vidé.
Merci à l'auteur pour ce magnifique tome 2. Il reste pour moi meilleur que le premier!
Bonsoir à tous !
Ce soir je vous parle du tome 2 de Paranoia de Melissa Bellevigne.
Mon avis : 😍 j'ai adoré !!!
Je l'ai trouvé genial ! On nous tient jusqu'au bout ca rebondi tout le temps ça part dans tout les sens ! L'épilogue de la fin change tout !!! On est vrmt dans de la folie on se questionne ! Tout s'enchaine bien ! Perso coup de coeur pour ce deuxième tome malgré qu'il ai fait "polemique" et ne plaise pas à bcq de personnes. 😅
Nous retrouvons Judy après son accouchement.
Elle refuse de voir son enfant, pour elle c'est l'enfant de son violeur, l'enfant du malheur. Elle l'a confié à sa psychiatre, Lisa, qui se retrouve mère malgré elle.
Elle qui rêvait plus que tout de devenir maman réalise qu'avec cet enfant cela va être compliqué.
D'autant plus qu'elle se retrouve seule pour l'élever, son mariage n'ayant pas survécu.
Lisa se retrouve donc en plein doute, surtout quand ce fameux Alwyn, l'ami imaginaire de Judy, sa patiente, se retrouve devant sa porte...
Et que l'enfant lui ressemble étrangement...
Alwyn existe t'il réellement?
Quelle partie du réçit de Judy est vrai?
Est-elle vraiment paranoïaque?
Lisa n'est plus sûre de rien... Ni de son diagnostic sur sa patiente, ni de sa capacité à être elle-même maman...
Ce deuxième tome nous replonge dans l'histoire avec cette fois le point de vue d'Alwyn.
L'autrice nous déstabilise une fois de plus avec ce "remake" de l'histoire raconté par un autre personnage.
Nous nous retrouvons perdus, nous aussi bousculer dans nos certitudes.
Au fil du réçit, on commence à réaliser, à comprendre, à démêler le vrai du faux.
Ce deuxième tome est aussi réussi que le premier.
J'ai passée un très bon moment de lecture.
Au début du livre tout était flou, un peu comme l'esprit de Judy !

Je ne comprenais rien, tout était si différent du premier, comme deux versions, c'était fait exprès. L'auteure à voulu nous perdre, plus je m'acrochais, plus l'histoire se mettait en place dans mon esprit.

Ce mélange entre réalité, fantastique et thriller ( un thriller assez calme je vous l'accorde ) est magnifique quand la révélation s'avère être très logique.

Parfois ces trois genres ne peuvent se mélanger mais dans ce livre, ils ont leur places !

Les chutes sont superbes ( et oui ont a pas fini d'être surpris avec toutes les chutes qui nous font tomber un peu plus bas chaque fois ) et la fin, ah là là, la fin ! Je ne saurais dire ce que j'en pense, je suis étonnée, j'ai été bluffée ! Je ne sais pas quoi en penser car elle en dit long.

Bien-sûr je parle de la fin de l'épilogue et non de la fin des chapitres car visiblement c'est un monde à part.

J'ai beaucoup aimée ce livre.

_______________________

Avis sur la duologie :

C'est une histoire qui m'a énormément marquée, moi qui n'aime pas le fantastique, ici le fantastique se fond bien dans le décor du réel ( pas très compréhensible hein 😅 ).

Le premier tome est différent du second mais les deux mondes me plaisent énormément. La raison du premier ainsi que celle du second sont toutes les deux très bien et franchement je ne saurais dire quel est le tome que je préfère !

L'épilogue me laisse perplexe, je l'aime beaucoup mais j'ai quand même ce côté qui en veux toujours plus.

Voilà environ une semaine que je les aient terminés avant d'écrire cet avis ( qui est simplement du copier-coller sur Babelio ) et pourtant j'y pense encore !

J'aimais beaucoup être plongée dans cette histoire et je conseil cette duologie à tout ceux qui ont du mal avec le fantastique et qui préfère le "terre à terre" car ici vous trouverez un accord parfait.

Je sais que cette avis global n'apporte pas plus aux avis précédents mais pour ceux qui préfèrent lire que les avis généraux aux avis tome par tome bah le voici ☺
Miroir de Melissa Bellevigne est une excellente surprise. Je ressortais du tome 1 en l'ayant bien aimé tout en étant resté un peu sur ma faim. Mais le tome 2 a vraiment su finir de me convaincre. C'était vraiment un très bon roman dans un genre qui est trop peu répandue dans le Young Adult. L'autrice a vraiment su me retourner le cerveau car je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il s'est passé. L'autrice a voulu surprendre ses lecteurs, et bien elle a vraiment bien réussit. Miroir c'est une savante combinaison entre thriller et psychologie avec des personnages plus intriguant les uns que les autres.
Miroir est une lecture mystérieuse, déroutante mais addictive et passionnante. Une fois l'incompréhension du début passée, je n'ai eu aucune peine à rentrer dans l'histoire et je ne pouvais pas m'arrêter de lire ! L'autrice a une plume fluide et agréable, ce qui a facilité la lecture. Et il fallait bien ça, étant donné la complexité de l'histoire. J'ai bien aimé cette fin de saga et je dois avouer que je me pose encore des questions concernant la fin. Autant vous dire que cette lecture a eu de l'effet sur moi et que Melissa Bellevigne a bien travaillé son histoire. ^^
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Mon avis: Je tiens à remercier les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman en partenariat avec la plateforme NetGalley. J'avais très envie de redécouvrir la plume de Melissa Belligne dans le second tome de cette série, en effet l'année dernière j'avais dévoré le premier opus de Paranoia que j'avais trouvé très bon vous pouvez retrouver ma chronique Ici, c'est donc avec un énorme plaisir que je me suis replongée dedans et je ne suis absolument pas déçue de ce deuxième volume qui est à la hauteur de mes attentes. J'ai des les premières pages été transportée dans l'histoire.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Lisa et Judy, quelques mois après les événements du premier tome, Judy est toujours internée dans un hôpital psychiatrique et Lisa elle, essaie tant bien que mal d'élever le fils de son ancienne patiente. Des événements vont remettre l'enquête sur l'agression de Judy en avant avec la venue d'Alwyn. UN homme qui correspond totalement à la description qu'avait fait Judy de son ami imaginaire et potentiel suspect du viol et de la maltraitance de la jeune fille. Ce jeune homme interrogé par la police dit très bien connaitre la jeune fille puisqu'un an auparavant, il était son petit ami et la rencontrait toutes les nuits, venu de son plein gré à la police, il va se retrouver sur le banc des suspects.
Il a malheureusement tout de l'agresseur présumé décrit par la jeune femme , il va alors rencontrer Lisa pour tenter de démêler cette histoire et par la même occasion, il va se retrouver nez à nez avec son propre fils dont il ignorait l'existence. Commence alors pour Lisa, Alwyn et la police une enquête fastidieuse et minutieuse pour tenter de démêler le vrai de la paranoïa de la jeune femme. Toutes les certitudes que notre jeune psychiatre avait amassées tout au long de ses rencontres avec cette patiente s'effritent peu à peu...
Où s'arrête la paranoïa ou commence la réalité? C'est ce que nous allons tenter de découvrir en lisant ce roman.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Melissa Belligne, toujours aussi agréable et addictive, j'ai été complètement transportée auprès de nos personnages dès les premières pages de ce roman. L'univers de cette auteure est toujours aussi excellent, sa plume est simple, les mots coulent tous seuls et les pages défilent très rapidement. J'ai aimé retrouvé les personnages du premier volume et Alwyn est également très attachant. Ce jeune homme est complètement perdu, revenu pour retrouver celle qu'il avait du quitter un an auparavant se retrouve suspecté d'agression. L'amour qu'il voue à la jeune femme est très beau et j'ai aimé son courage pour tenter de retrouver celle qu'il aime.
La fin m'a une fois de plus bluffée et laisse entrapercevoir peut être une suite, en tout cas j'aimerais bien :)

En conclusion : j'ai adoré ce second tome qui est à la hauteur de mes espérances, la plume de l'auteure est une fois de plus agréable et addictive, l'univers est atypique et j'ai vraiment apprécié cette toute petite barrière qui nous suspend entre le réel et l'imaginaire.
Un roman et une auteure que je vous conseille vraiment.
Il m'en a manqué juste un petit peu pour que cela soit un coup de coeur.