AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 98 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Melissa Bellevigne et j'ai été agréablement surprise par ce tome 2 de Paranoïa.

Je suis souvent déçue par les tomes 2 mais la ce ne fut pas le cas, j'ai aimé suivre Judy après la naissance de son enfant, Lisa la psychiatre qui devient la tutrice de l'enfant et Alwyn.

Un nouveau médecin suit désormais Judy, le Dr Rivière car Lisa qui s'est séparé de son compagnon occupe "le poste" de maman à plein temps du bébé de Judy.

J'ai aimé en apprendre plus sur le personnage d'Alwyn, les circonstance de sa rencontre avec Judy, j'ai aimé le côté enquête de ce récit pour trouver l'agresseur de Judy, j'ai aimé cette fin auquel je ne m'attendais pas du tout.

En bref j'ai aimé être déroutée tout au long de ma lecture et j'ai tourné les pages avec avidité. J'ai aimé le style toujours aussi fluide, l'alternance de chapitre, cette couverture magnifique correspondant tout à fait au livre.

Comme quoi lorsque l'on dépasse ses à priori sur certains auteurs il peut y avoir de très bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          90
** Spoiler sur le premier tome!! **

J'ai lu le premier tome "Paranoia" il y a plus d'un an déjà et lorsque j'ai appris qu'un second tome était prévu, j'étais très impatiente de découvrir la suite, car souvenez vous, la fin du premier opus m'avait plus que frustrée!!

Nous allons retrouver Lisa et Judy juste après l'accouchement de cette dernière. Elle est toujours très fragile psychologiquement, toujours à la frontière entre la réalité et la paranoia. Elle est suivie par un nouveau médecin, le Dr Rivière et petit à petit des progrès se font sentir.
Lisa, de son côté, s'occupe de Will, le fils de Judy, qui lui en a confié la garde. Mais, sans son mari, qui la quitté suite à l'affaire de Judy, elle se retrouve seule pour élever le bébé et c'est une chose compliquée, chacun ayant beaucoup de mal à trouver sa place.
Alors que l'affaire de l'agression de Judy piétine,voilà que se présente au commissariat un jeune anglais du nom de Alwyn, en tout point similaire avec le Alwyn de Judy, son ami imaginaire...

Melissa reprend les mêmes ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome pour les mélanger et nous les représenter à sa sauce.
Nous avons toujours l'alternance des points de vue,même si dans ce tome ci, Judy est un peu en retrait par rapport à Alwyn et Lisa.
Lisa qui était présenté comme distante et froide dans Paranoia, on la retrouve désorientée et dépassée par la situation. Son adaptation avec Will es très compliquée et pour la première fois de sa vie on la sent désarmée, à ne pas savoir quoi faire. Puis quand Alwyn va apparaître, c'est toutes ces compétences professionnelles qu'elle va remettre en cause. Elle m'a beaucoup touchée dans sa remise en question et quelque part dans son désespoir à ne pas pouvoir tout avoir sous contrôle.
Alwyn,je l'avais adoré dans le premier tome, je l'ai encore plus aimé dans Miroir. Cette fois ci c'est son histoire qu'il nous narre, avec son point de vue à lui. On en apprends plus, et ça nous aide à démêler l'histoire de Judy également. Il est réservé et je l'ai trouvé très doux et touchant.

J'ai adoré ce roman, j'ai juste commis une erreur avant de le lire, c'est de ne pas avoir pris le temps de relire le premier tome. Car comme sa lecture remonte maintenant à plus d'un an, j'ai eu du mal à tout remettre en ordre au début et j'aurais pu plus vite saisir les petits détails que Melissa met sur notre route.
J'ai aimé la tournure qu'elle donne à son histoire, avec plus de rationalité que dans Paranoïa. On a les réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser.
L'alternance des points de vue et les flashbacks sont comme les pièces d'un puzzle qui s'imbriquent petit à petit, jusqu'à la révélation finale.

Le style d'écriture de Mélissa est toujours très travaillé et étudié. Ce n'est pas une écriture simpliste avec des phrases courtes et sans saveurs. Non son écriture est belle, poétique à certains moments, on sent qu'elle aime ça, et ici on n'est sûre que ça ne tient pas à la traduction...
J'ai apprécié la fin qu'elle nous offre et je défie quiconque de voir venir l'épilogue qu'elle nous offre!!

Encore une fois ça n'aura pas été un coup de coeur mais toutefois un superbe moment de lecture, où on a juste à se laisser porter par l'histoire, par les révélations, par les personnages et par la très belle écriture de l'auteure.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette pour ce partenariat!


Commenter  J’apprécie          20
Alors contrairement à certaines suites où nous sommes déçus, celle-ci est tout autre ! Elle m'a plutôt surprise. Je ne m'attendais pas du tout à retrouver Lisa dans cet état. Finalement, nous comprenons que Judy est totalement différente de ce qu'elle veut bien laisser paraître dans le premier tome.
Les deux femmes vont se lier plus que ce qu'elle devrait et Lisa va baisser sa garde.
(J'essaie de rester assez vague pour ne pas vous spoiler pour ceux qui n'ont encore lu aucun des deux 😅)

J'ai une nouvelle fois bien aimé l'écriture qui est très fluide et très agréable à lire !
J'espère avoir l'occasion de lire ses autres écrits, qui doivent eux-mêmes valoir le détour !
J'ai d'ailleurs déjà lu son guide sur la grossesse qui est très intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le premier tome en mars dernier et je l'avais bien aimé, vous pouvez retrouver mon avis ICI, j'attendais de découvrir ce second et dernier tome. Je l'ai lu en lecture commune avec Laetitia, du blog Livres et Fantasie.

Ce fut une belle lecture commune, on était vraiment plongé dans ce second tome ! L'autrice alterne entre les points de vues de plusieurs personnages (Judy, Alwin et Lisa principalement) et c'est assez plaisant de découvrir les pensées des uns et des autres, surtout dans ce genre d'histoire où la psychiatrie et la paranoïa sont au coeur du roman. On ne sait plus où l'on n'est ni qui a raison ou tort.

Nous sommes très vite plongé dans l'histoire, mêlant paranoïa, hallucination, peur et vérité. L'histoire est bien mené et écrite, on passe un bon moment de frisson et de folie en compagnie des personnages !

Je préfère largement ce second tome au premier. Et j'ai passé un bon moment à en discuter avec Laetitia, je vous invite à la rejoindre sur ses réseaux sociaux : son Insta, sa chaîne youtube et sa page Facebook.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Un certain Alwyn Andrews arrive à Viryez. Il ressemble en tout point à l'ami imaginaire décrit par Judy. Il prétend la connaître et vouloir la revoir. Mais Lisa a de nombreux doutes à son sujet.


Suite de Paranoïa, ce tome 2 donne une autre version de l'histoire du tome 1, on est déstabilisé mais le tome 2 apporte des réponses par rapport à l'histoire du tome 1. Nous retrouvons les deux personnages, Lisa évolue mieux dans le tome 2 que le tome 1 alors qu'elle peut beaucoup nous énerver dans le tome 1 avec son obsession, dans le tome 2, Lisa comprend ses erreurs et nous apparaît plus humain. Alors qu'on peut être touché par Judy dans le tome 1, elle nous apparaît plus complexe dans le tome 2.
Les secrets de famille seront au centre de l'intrigue
Ceux qui aiment ce sujet seront ravis. Personnellement, j'adore les secrets de famille, j'ai également adoré que dans le tome 1, nous ne savons pas où est-ce que l'intrigue va nous mener? Rêve ou réalité? Folie ou réalité? C'est ce qu'on se pose tout au long de l'intrigue du tome 1 et 2.
Ainsi, je conseille d'enchainer le tome 1 et le tome 2 pour bien comprendre l'histoire.
Lien : https://wp.me/p5JsZv-73j
Commenter  J’apprécie          10
La fin est horrible et à la fois super bien imaginé, Alwyn est un super personnage et Judy nous réservait pas mal de surprise dans ce tome. Ce livre m'a tenu en haleine tout au long. Il est formidable.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant rencontré l'auteure en mars 2016 et ayant découvert son premier roman (dont vous trouverez l'avis ICI ) j'étais intrigué de connaitre la suite des aventures de Lisa et Judy même si le premier tome aurait pu se suffire à lui même.

Après avoir découvert le fin mot (ou presque) de l'histoire de Judy, arrive un jeune homme qui pourrait tout remettre en cause. (Je sais c'est court, mais c'est voulu, faut que vous ayez le plaisir de la découverte du tome 1 & du tome 2 ! ).

Je crois que c'est le première fois que ma mémoire me fait autant défaut depuis que je tiens ce blog. Mais je ne me souvenais que très vaguement du premier tome. Il me restait une impression et je me suis aussi souvenue des personnages et des grosses lignes, mais j'ai dû vraiment le creuser les méninges. Heureusement ça m'est revenu petit à petit…
Ce second tome n'a rien à voir avec le premier ! Autant avec l'histoire, qui mêlé moins de fantastique que dans l'écriture. On sent que l'auteure a pris en maturité. Elle écrit mieux et l'histoire est mieux construite. Je l'ai largement préférée à la première !
Certains personnages entraperçus dans le premier roman sont un peu plus développé et c'était agréable de les découvrir, d'apprendre à les connaitre. On retrouve aussi les principaux et on comprends mieux leur vie, leur passé, c'était un plaisir de voir se dévoiler leur côté sombre, leur peur et leur désirs.
L'histoire n'est pas facile, certains points abordés relèvent des pire travers de notre société. Elle se rapproche plus du thriller psychologique que du roman fantastique, en totale opposition à la première partie de l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais ça m'a totalement séduite (je confirme que je dois être dans une période où j'ai envie de lire des policiers). Tout est très bien amené même si le « dénouement » est un peu trop subit et la fin un peu trop courte à mon goût.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}