J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Melissa Bellevigne et j'ai été agréablement surprise par ce tome 2 de Paranoïa.

Je suis souvent déçue par les tomes 2 mais la ce ne fut pas le cas, j'ai aimé suivre Judy après la naissance de son enfant, Lisa la psychiatre qui devient la tutrice de l'enfant et Alwyn.

Un nouveau médecin suit désormais Judy, le Dr Rivière car Lisa qui s'est séparé de son compagnon occupe "le poste" de maman à plein temps du bébé de Judy.

J'ai aimé en apprendre plus sur le personnage d'Alwyn, les circonstance de sa rencontre avec Judy, j'ai aimé le côté enquête de ce récit pour trouver l'agresseur de Judy, j'ai aimé cette fin auquel je ne m'attendais pas du tout.

En bref j'ai aimé être déroutée tout au long de ma lecture et j'ai tourné les pages avec avidité. J'ai aimé le style toujours aussi fluide, l'alternance de chapitre, cette couverture magnifique correspondant tout à fait au livre.

Comme quoi lorsque l'on dépasse ses à priori sur certains auteurs il peut y avoir de très bonnes lectures.
Un second tome peu différent du premier…

Et moi qui espérais secrètement que le tome 2 rattraperait toutes les bourdes du tome 1…

Dans ce tome, on retrouve Judy après son accouchement. À nouveau, les diagnostics et les mots savants s'enchaînent sans réelle logique. L'auteure ne semble absolument pas en avoir lu la définition avant d'écrire ce second tome et c'est bien dommage.

L'idée de fond était bonne et l'histoire aurait pu être très intéressante s'il n'y avait pas un tel manque de recherches sur les éléments fondateurs du récit.

Le plus flagrant a quand même était le « trouble dissociatif de l'identité » qui est mis en avant dans certaines séries de façon hilarante. C'est pourtant logique, si vous êtes atteint de ce trouble alors on se doute que c'est un trouble de votre identité à vous que vous présentez. Dans la série United States of Tara c'est montré comme le fait qu'une même personne jongle avec différentes personnalités très différentes. Ici, on vous dit que le trouble dissociatif de l'identité, c'est le fait de confondre l'identité des autres, pas la sienne… enfin bref. Même en n'ayant pas fait de psycho, de psychiatrie, les erreurs sont grossières et auraient pu être largement évitées rien qu'en lisant 4 définitions pourtant simples.

En dehors de cela, les personnages sont agaçants, sans fraîcheur, enclins à la victimisation perpétuelle. On ne voit toujours pas trop où l'intrigue nous mène, cela reste très très flou et cela sans suspense…

La fin est servie sur un plateau puis expressément réfutée dans l'épilogue ce qui, à nouveau, manque de logique, de rigueur. On essaye de vous faire douter sans que cela soit effectif. On ne comprend juste rien à l'histoire.

Ce tome 2 est une nouvelle catastrophe psychiatriquement parlant. L'idée de fond était bonne, mais le manque cruel de recherches rend l'écriture agaçante, grinçante, l'intrigue plate et les personnages ennuyeux. Les mots sont durs, mais cela ne fait que montrer à quel point cette lecture a été difficile pour moi.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'avais un souvenir très mitigé du premier tome. Néanmoins, je souhaitais avoir le fin mot de cette histoire. C'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Comment dire... Mouais...
Je ne trouve pas les mots pour décrire avec exactitude ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.

Tout d'abord, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Judy me sortait littéralement par les yeux. Je n'ai même rien ressenti de particulier pour la relation entre Judy et Alwyn. La seule once de sentiment que j'ai pu ressentir est vis-à-vis de Lisa et son nouveau rôle de mère, car, oui, être une maman n'est pas toujours facile.

Concernant l'intrigue... Tout ça pour ça ?
Je ne comprends pas le choix de Mélissa Bellevigne à nous donner une explication (qui, selon moi, est tarabiscotée) si c'est pour, au final, tout remettre en question lors de l'épilogue.
C'était peut-être pour un effet de style... mais je l'ai trouvé très mal amené. Ce rebondissement n'apporte finalement que de la confusion dans une intrigue déjà bien branlante.

Au final, je me dis que j'aurais dû rester sur ma lecture du premier tome. Mon ressenti était plus positif. Maintenant, lorsque je repense à cette histoire, je suis plus blasée et dépitée, ce qui est vraiment dommage.
J'espère, néanmoins, que ces deux romans trouveront leur public.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
💖💖COUP DE COeUR 💖💖
Si vous avez lu mon avis précédent, vous savez que j'ai eu un méga coup de coeur avec le Tome 1. Pourtant, j'ai été totalement bluffée par l'auteure dès les premières lignes de ce second tome. Incroyable ! Je l'ai dévoré en à peine plus d'une journée. Avant d'aller plus loin, j'ai un conseil pour ceux qui veulent découvrir l'auteure et ses romans : lisez le T2, ne vous arrêtez pas au T1, vous rateriez quelque chose, vraiment !
Maintenant, place à la chronique. ⚠️Comme tout T2, attention Spoil ! ⚠️
On attaque donc ce second volet avec Judy, lors de son accouchement, totalement perturbée. Puis elle est prise en charge par un nouveau médecin et on la quitte rapidement pour un certain nombre de pages… Cette fois, on part dans un autre récit, différent de celui conté par Judy à Lisa dans le tome 1. Et là… on comprend soudain beaucoup de choses.
Enfin, Alwyn revient, pratiquement 11mois plus tard, et apprend avec horreur ce qui est arrivé à Judy. Il veut tout faire pour l'aider, et va être en relation avec Lisa, l'ancienne psychiatre en charge de Judy.
Lisa, parlons-en. Judy lui a en quelque sorte « donné » son bébé, dans le sens où elle a facilité les démarches légales d'adoption. Elle qui se rêvait mère, la voilà devant le fait accompli. Mais son rêve de maternité a également sonné la fin de son couple. Paul est parti depuis plusieurs mois. Lisa se rend compte que sa vie n'est finalement pas si belle que ça, sans l'homme de sa vie, à élever seule un enfant qui n'est pas le sien et ne cesse de pleurer – jour et nuit. En parallèle, les révélations qui surviennent vont remettre en cause son diagnostic et son professionnalisme. Pourtant, toujours aussi touchée par l'histoire de Judy, elle va se battre pour découvrir toute la vérité concernant la jeune femme.
Une vérité incroyablement touchante, émouvante. Une ode à l'amour, le vrai, le pur.
L'épilogue m'a toutefois laissée perplexe… Je n'ai pas trop compris… sauf si l'auteure a décidé de poursuivre l'histoire dans son prochain roman, et là, je suis impatiente de le découvrir. Mais sinon, le roman aurait tout aussi bien pu se terminer sans cet épilogue.
Une fois de plus, et malgré quelques petites incohérences dans le récit 😬 (dommage !), j'ai adoré cette histoire. Je me répète, mais j'estime que les deux tomes ne vont pas l'un sans l'autre. C'est sans conteste des romans que je vais avoir plaisir à mettre dans ma bibliothèque pour pouvoir les relire à volonté.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de les découvrir à votre tour. 😆
J'avais lu le tome 1 il y a un an environ, et j'avais été plutôt contente de ma lecture. Je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot, et la fin m'avait très bien convenue même si elle m'avait vraiment bouleversé. Quand j'ai entendu bien plus tard qu'il y aurait une suite, je n'ai pas hésité à l'acheter et le voici maintenant lu.
Ce tome ci est presque un coup de coeur! Il ne m'aura pas manqué grand chose, mais le dernier chapitre m'est un peu resté en travers de la gorge.
Ce livre est un de ceux qui vous retourne l'esprit, vous noue l'estomac et vous donne des maux de crâne. Je suis ressortie complètement bouleversée de ma lecture.
Je m'accrochais tellement aux personnages, je ne savais plus qui mentait ou non, et finalement, quand on comprend enfin le pourquoi du comment, on se sent vidé. Heureux, mais vidé.
Merci à l'auteur pour ce magnifique tome 2. Il reste pour moi meilleur que le premier!
** Spoiler sur le premier tome!! **

J'ai lu le premier tome "Paranoia" il y a plus d'un an déjà et lorsque j'ai appris qu'un second tome était prévu, j'étais très impatiente de découvrir la suite, car souvenez vous, la fin du premier opus m'avait plus que frustrée!!

Nous allons retrouver Lisa et Judy juste après l'accouchement de cette dernière. Elle est toujours très fragile psychologiquement, toujours à la frontière entre la réalité et la paranoia. Elle est suivie par un nouveau médecin, le Dr Rivière et petit à petit des progrès se font sentir.
Lisa, de son côté, s'occupe de Will, le fils de Judy, qui lui en a confié la garde. Mais, sans son mari, qui la quitté suite à l'affaire de Judy, elle se retrouve seule pour élever le bébé et c'est une chose compliquée, chacun ayant beaucoup de mal à trouver sa place.
Alors que l'affaire de l'agression de Judy piétine,voilà que se présente au commissariat un jeune anglais du nom de Alwyn, en tout point similaire avec le Alwyn de Judy, son ami imaginaire...

Melissa reprend les mêmes ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome pour les mélanger et nous les représenter à sa sauce.
Nous avons toujours l'alternance des points de vue,même si dans ce tome ci, Judy est un peu en retrait par rapport à Alwyn et Lisa.
Lisa qui était présenté comme distante et froide dans Paranoia, on la retrouve désorientée et dépassée par la situation. Son adaptation avec Will es très compliquée et pour la première fois de sa vie on la sent désarmée, à ne pas savoir quoi faire. Puis quand Alwyn va apparaître, c'est toutes ces compétences professionnelles qu'elle va remettre en cause. Elle m'a beaucoup touchée dans sa remise en question et quelque part dans son désespoir à ne pas pouvoir tout avoir sous contrôle.
Alwyn,je l'avais adoré dans le premier tome, je l'ai encore plus aimé dans Miroir. Cette fois ci c'est son histoire qu'il nous narre, avec son point de vue à lui. On en apprends plus, et ça nous aide à démêler l'histoire de Judy également. Il est réservé et je l'ai trouvé très doux et touchant.

J'ai adoré ce roman, j'ai juste commis une erreur avant de le lire, c'est de ne pas avoir pris le temps de relire le premier tome. Car comme sa lecture remonte maintenant à plus d'un an, j'ai eu du mal à tout remettre en ordre au début et j'aurais pu plus vite saisir les petits détails que Melissa met sur notre route.
J'ai aimé la tournure qu'elle donne à son histoire, avec plus de rationalité que dans Paranoïa. On a les réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser.
L'alternance des points de vue et les flashbacks sont comme les pièces d'un puzzle qui s'imbriquent petit à petit, jusqu'à la révélation finale.

Le style d'écriture de Mélissa est toujours très travaillé et étudié. Ce n'est pas une écriture simpliste avec des phrases courtes et sans saveurs. Non son écriture est belle, poétique à certains moments, on sent qu'elle aime ça, et ici on n'est sûre que ça ne tient pas à la traduction...
J'ai apprécié la fin qu'elle nous offre et je défie quiconque de voir venir l'épilogue qu'elle nous offre!!

Encore une fois ça n'aura pas été un coup de coeur mais toutefois un superbe moment de lecture, où on a juste à se laisser porter par l'histoire, par les révélations, par les personnages et par la très belle écriture de l'auteure.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette pour ce partenariat!

J'avais passé un bon moment avec le premier tome mais la fin m'avait déçue. J'ai quand même voulu laisser une chance à ce second tome.

On retrouve les personnages trois mois après que Judy ai accouché. Celle-ci ne veut pas voir son enfant, suivie par un nouveau docteur, le Dr Rivière, elle arrive à faire de gros progrès. du côté de Lisa, elle s'occupe de Will, l'enfant de Judy. Mais elle ne se voyait pas élever un enfant seule, son mari l'ayant quitté. Elle a du mal à s'en remettre. L'affaire de Judy piétine depuis de long mois mais un nouveau élément va faire son apparition : Alwyn en personne.

J'ai eu du mal à me remémorer le premier tome. Il faut dire, que ça fait plus d'un an que je l'ai lu. D'ailleurs, pour tout vous dire, je ne me rappelle pas de tous les passages mais juste quelques scènes.
Dans ce tome, Judy est un peu en retrait, certes, les personnages parlent d'elle, mais son point de vue est moins présent. On découvre l'histoire d'Alwyn et on ne peut qu'apprécier ce personnage. On comprend ce qu'il a fait et pourquoi.
On ne peut qu'être touché par la situation de Lisa, ça fait des mois qu'elle n'a pas eu des nouvelles de Paul, Will pleure constamment... Malgré le fait qu'elle est enfin maman, elle n'arrive pas à être complètement heureuse.

Judy fait de gros progrès. Ce nouveau docteur lui ai d'une grande aide, il est jeune et sa méthode marche très bien. Elle arrive enfin à sortir de l'hôpital pour ce promener dans le parc. Elle veut avancer et être normal. Évidemment, l'arrivé d'Alwyn va tout bousculer.

Le style de Melissa Bellevigne est simple et fluide. L'alternance des points de vue est un point positif et l'intrigue est très bien ficelée.

En conclusion, j'ai plus apprécié ce tome que le précédent. Il faut dire que c'était la fin qui m'avait un peu frustrée, mais à l'époque, je ne savais pas qu'un deuxième tome était prévu, mon avis aurait sûrement été différent. J'ai passé un bon moment avec les personnages, on a pas mal de révélations qui font que le roman se lit rapidement.
Lien : http://livres-films-series.b..
Alors contrairement à certaines suites où nous sommes déçus, celle-ci est tout autre ! Elle m'a plutôt surprise. Je ne m'attendais pas du tout à retrouver Lisa dans cet état. Finalement, nous comprenons que Judy est totalement différente de ce qu'elle veut bien laisser paraître dans le premier tome.
Les deux femmes vont se lier plus que ce qu'elle devrait et Lisa va baisser sa garde.
(J'essaie de rester assez vague pour ne pas vous spoiler pour ceux qui n'ont encore lu aucun des deux 😅)

J'ai une nouvelle fois bien aimé l'écriture qui est très fluide et très agréable à lire !
J'espère avoir l'occasion de lire ses autres écrits, qui doivent eux-mêmes valoir le détour !
J'ai d'ailleurs déjà lu son guide sur la grossesse qui est très intéressant !
Depuis le temps que j'avais lu le précédent tome, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir le l'histoire dans ses détails. Ce qui est assez frustrant car j'avais adoré.

Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de me plonger avec délice dans cette suite. L'heure des révélations est venue. Alwyn fait son entrée et cela va tout chambouler, tout remettre en question. Il va nous livrer sa version pour enfin permettre à tous d'y voir clair.

Une intrigue addictive construite avec finesse. J'ai aimé suivre l'histoire de différents points de vue. En apprendre plus encore sur Judy, Lisa et Alwyn. C'est prenant, captivant et surprenant. le suspense plane et se veut d'une belle intensité.

Un roman jeunesse qui plaira tout autant aux adultes qui aiment les intrigues psychologiques avec une jolie touche de romance et de fantasque.

Un petit bémol néanmoins pour l'épilogue qui est pour moi de trop et qui manque de cohérence. L'histoire se termine de manière parfaite alors pourquoi tout chambouler de cette façon!
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Bonsoir à tous !
Ce soir je vous parle du tome 2 de Paranoia de Melissa Bellevigne.
Mon avis : 😍 j'ai adoré !!!
Je l'ai trouvé genial ! On nous tient jusqu'au bout ca rebondi tout le temps ça part dans tout les sens ! L'épilogue de la fin change tout !!! On est vrmt dans de la folie on se questionne ! Tout s'enchaine bien ! Perso coup de coeur pour ce deuxième tome malgré qu'il ai fait "polemique" et ne plaise pas à bcq de personnes. 😅