ou comment falsifier L Histoire ... et si c'était vrai ???? L'idée est certes intéressante et amusante ; j'ai cependant eu un peu de mal à terminer ce roman dont le style ne m'a pas captivée... Pour tout dire, j'ai un peu eu l'impression de lire un Harry Potter version adulte...
Ce roman nous initie à une société parallèle qui modifie le réel pour falsifier l'histoire mais dont on ignore les motivations profondes. du coup en attendant de lire la suite des "Falsificateurs" on reste sur notre faim, avec beaucoup de questionnements sur le chemin que veut ouvrir l'auteur.
De nombreux rappels de l'histoire des 30 dernières années sont rafraichissants pour la mémoire mais j'ai perçu souvent des longueurs avec du superflu dans le récit et un excès dans l'écrit pour chercher à le crédibiliser. Et au final, une impression d'un roman qui se cherche, pas vraiment de SF ni thriller ou historique, mi reportage mi chronique. Bref, j'en suis sorti heureux d'en avoir fini...

De temps à autres mes lectures ne m'inspirent rien. Voilà peut être l'émergence d'un nouveau concept, l'indifférence littéraire. En parler devient alors singulièrement difficile et rédiger quelques lignes sur mon blog tiennent plus du remplissage que de l'écriture.
A chacun son fardeau, j'assumerais donc ce rôle que je me suis choisi en vous parlant des Falsificateurs de Antonio Bello.

Le roman est assez bien écrit, la prose est fluide et efficace, l'idée de base est tout simplement géniale. Mais encore une fois le traitement emmène l'ouvrage dans mon panthéon des belles idées gâchées.
Le postulat de base est qu'il est possible de modifier la réalité en manipulant l'information. Une organisation secrète, le consortium de falsification du réel, cherche ainsi à transformer ou à inventer de toutes pièces des évènements historiques afin d'orienter la marche du monde. Inventer une nouvelle espèce en voie de disparition ou bien répandre la rumeur de la première chienne dans l'espace nommée Laïka représente un sacré travail. La puissante CFR profite de l'actualité pour la manipuler, manoeuvre les médias, créée de fausses preuves. Après tout, si l'on falsifie les rapports et les archives, que l'on manipule les images et les textes liés à un évènement comment la multitude n'ayant pas observé directement l'évènement pourrait elle faire la différence entre la réalité et la fiction. C'est un travail colossal car souvent l'information se répand rapidement et les sources sont multiples et insoupçonnées.

L'histoire débute donc avec le recrutement du jeune Sliv Darthunger, fraichement émoulu de l'université de géographie de Reykjavík. Rapidement, il deviendra un scénariste hors pair et gravira les échelons de l'organisation. C'est son imagination qui lui souffle les évènements à manipuler ou à créer. Seulement manipuler la réalité c'est quelque chose, savoir dans quel but c'en est une autre. C'est là le noeud de l'intrigue ne pas savoir qui il sert et pourquoi le perturbe, même si les aspects ludiques de son travail lui permettent de passer outre.
Si les aspects géopolitiques et les jeux de pouvoirs sont très bien décrits et passionnants dans le livre, au final on n'arrive pas à y croire. Je ne suis pas rentré dedans, car déjà le narrateur m'agace avec son arrière goût de premier de la classe et son goût immodéré de la compétition. Ensuite, il y a une certaine légèreté dans la façon dont le CFR confie à de jeunes recrues la possibilité de véritablement changer le monde. Enfin, une fois la dernière page tournée, le lecteur n'en saura pas plus sur le pourquoi de toute l'organisation. Et le comment se révèle souvent boiteux, j'ai la naïveté de croire que manipuler les évènements de première importance doit être sérieusement plus compliqué. Sans compter l'arrière goût malsain que propose l'histoire car après tout, sans sombrer dans la peur du complot et la paranoïa, des gros groupes pourraient parfaitement jouer à ce jeu, avec des objectifs moins innocents que la façade présentée par le CFR.

Au final, je sais qu'il y a une suite et une fin à ce livre mais je ne suis toujours pas décidé à investir dans le deuxième tome. Ce livre va se certainement prendre la poussière dans la bibliothèque anarchique de mon esprit au côté du Tueur de temps de Caleb Carr qui exploite le même concept génial de manipulation de la réalité sans réussir non plus à transformer l'essai.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Une idée géniale que celle de cette société secrète et il y a un enchantement inquiet à la lecture de la première partie du livre... Et puis ça se gâte... Les choix du héros, qui n'a d'attirance que pour son antagoniste et qui découvre le malheureux secret, ne lui ressemblent pas. Et mis en appétit par la magie du sujet, le lecteur attend autre chose qu'une description minutieuse de bureaucratie kafkaïenne à laquelle on accède lorsque les personnages du roman subissent une formation d'un formalisme convenu et sans originalité. Et puis bonjours l'empreinte carbone de tous ces personnages... Un livre qui a finalement raté sa cible, déçu son public, qui ne donne aucune envie de lire la suite mais qui restera peut-être comme un marqueur caricatural de cette époque de gaspillage insensé et d'insouciance écologique criminelle.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
À l'heure où les fake news deviennent incontrôlables, ce roman, dont l'action débute au dans les années 1990, s'engage sur un sujet passionnant : comment manipuler l'information ? Mais on ne saura jamais pourquoi… Peut être pour nous donner envie de lire la suite. Pour moi ce fût un échec, j'ai déjà eu beaucoup de difficultés à aller au bout de ce livre. le style ne m'a absolument pas conquise, les personnages encore moins (je n'ai pas même réussi à cerner le héros). le récit est plutôt bien documenté mais c'est souvent trop long. Dommage !
J'ai bien l'impression d'être la seule à ne pas avoir du tout aimé ce bouquin.
J'ai tenu 280 pages, j'ai vraiment essayé. Rien à faire.

Je souligne quand même l'excellente idée de base d'Antoine Bello, et toute la culture qui alimente son récit.
Mais je trouve que cette excellente idée a été terriblement mal exploitée. Les deux premiers scenarii, qui servent tout de même à présenter le CFR et donc l'histoire, sont fades, sans intérêt. Ensuite, ça tourne en rond. Pas d'originalité dans les récits proposés, pas de conséquence concrète et racontée de l'oeuvre des falsificateurs. On ne sait rien, on apprend rien.
C'est fade, comme les personnages. Sliv n'est pas attachant, les autres non plus.
Mais enfin, c'est peut-être ma sensibilité ...
Ici nous nous trouvons en face d'un récit qui met en scène une société qui pour diverses raisons falsifie le réel, les infos et de ce fait permet d'infléchir les trajectoires de nos entreprises humaines.
Mon ressenti général est une impression d'inachevé : Vite fait trop vite écrit...
Absence de style, personnalités et situations peu crédibles.
A mon avis, l'auteur a voulu faire de "l'américain".. Aussi vite et aussi fort que les auteurs anglo saxons.
Malheureusement, je trouve qu'il se perd en route. Décevant !
Mais bon ce n'est que mon avis !
Assez déçue par ce livre ou j'attendais
soit l'entrée dans un "monde parallèle" avec, pour le coup, un véritable livre de science fiction soit une explication de la réelle nécessité et le but de cette organisation .
De plus les falsifications sont multiples et tirent en longueur.
Je ne lirais pas le tome 2 ...
J'ai été surprise par la découverte de ce livre, moi qui pourtant ne suis pas du tout passionnée de SF.
On referme le livre en se demandant si l'on ne vit pas dans une société qui fausse entièrement la donne.......
Un livre étonnant et plein d'imagination (quoique... et si tout cela était vrai???...)
Bravo à l'auteur quant au sujet de ce roman !
Les falsificateurs, paru en 2007, est un roman de l'auteur franco-américain Antoine Bello nous contant l'ascension d'un jeune islandais dans une organisation secrète internationale qui a pour but de falsifier le réel. Premier tome d'une série de deux, ce roman sera suivi en 2009 par Les éclaireurs.
Ce roman surprend dès le départ par son idée. Alors que les sociétés secrètes sont bien à la mode en littérature en ces années 2000, Antoine Bello arrive à surprendre avec le CFR et ses implications dans l'histoire actuelle....
...
Article complet : CLiquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..