Citations sur Les funambules (6)

Le souvenir des sociétés se perpétue souvent mieux par les sacrifices qu’elles consentent que par leurs réalisations. La religion chrétienne vit encore sur l’héritage de respectabilité de ses premiers fidèles, livrés aux lions par les Romains. De la civilisation nous restent des scènes atroces d’enfants énucléés et de vieillards démembrés en offrande à l’astre cruel.

Arrive un moment où les intérêt d'un astronaute et ceux de son employeur se rejoignent et se confondent. Alors la vie d'un homme devient un paramètre modélisable, en l'occurrence, important, mais non essentiel
Un voyage dans l'espace est pour un astronaute une étape décisive dans sa quête de Dieu. Il peut s'en éloigner par dépit de ne pas l'avoir rencontré, ou s'en rapprocher par conscience de la nécessité d'un principe créateur mais dans tous les cas il s'interroge. (Go Ganymède - p190 - Folio)
Les leçons du passé n'intéressent personne sinon quelques historiens dont les mises en garde sont couvertes par le babillage des chroniqueurs (Go Ganymède - p188 - Folio)
Le malaise de la société contemporaine s’explique partie par l’absence de cérémonies sacrificielles.

Une fois seulement, je le vis réagir, quand il apprit par un de ses clients qu'il se faisait maintenant pour des raisons de commodité, des mannequins creux, plus faciles à entretenir et à transporter. Mon maître qui avait toléré toutes les dérives sans sourciller vit d'un très mauvais œil cette offense portée au bois même.