EAN : SIE185449_246
Robert Laffont (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
résumé non trouvé"
Que lire après Ma vie (Collection Vécu)Voir plus
Témoignage intéressant que cette autobiographie d'une petite fille née dans l'extrême pauvreté dans la Russie de la fin du XIXème et devenue Premier ministre d'un Etat situé de manière récurrente au centre de l'actualité mondiale. Certes, elle n'échappe pas toujours aux plaidoyers pro domo et aux amalgames politiques, voire aux jugements pour le moins indulgents sur des personnalités plus que discutables comme un certain nombre de dictateurs africains de la pire espèce, mais ce témoignage d'une femme inflexible représente un document historique important à prendre en compte.

Dans la nuit, je convoque un conseil de cabinet et j'obtiens l'approbation des ministres pour que nous lancions une contre-attaque sur le front égyptien, le 8 octobre. Demeurée seule dans la pièce, j'ai fermé les yeux et je suis restée parfaitement immobile sur mon siège toute une longue minute. Je crois que si, à travers tant d'années, je n'avais pas appris à être forte, je me serais effondrée à ce moment-là.
Peu à peu, le sionisme commençait à envahir mon esprit, et aussi ma vie. Ma conviction absolue était que, Juive, j'appartenais à la Palestine et que, sioniste travailliste, je pouvais remplis ma part au sein du yeshuv pour aider à atteindre le double but de l'égalité sociale et économique.