L'Archipel (04/05/2023)
3.5/5   10 notes
Bérengère Bonte, biographe de figures politiques de premier plan, dresse le portrait d'une femme secrète au parcours sans faute, jusqu'à son accession à Matignon en mai 2022. Deuxième personnalité publique de l'État, jusqu'où montera-t-elle ?
Et soudain Matignon ! Certes, le CV de l'ingénieure " X-Ponts " avait de quoi faire pâlir la classe politique : jobs stratégiques en cabinet ministériel, hauts postes à la SNCF ou chez Eiffage, préfecture de région, prés... >Voir plus
Que lire après Elisabeth Borne, la secrèteVoir plus
Un livre qui s'adresse aux collègues journalistes, de préférence dans le sérail politique français et surtout ceux qui n'ont pas pu décrocher l'interview d'Elisabeth Borne. Ce livre est truffé d'anecdotes et de descriptions à l'emporte-pièce que seuls les initiés comprendront ("Raf le poitevin" - "Italien d'origine juive tunisienne" - l'ancien prof d'histoire-géo de Seine-Saint Denis - du côté de Roquelaure - et j'en passe). le lecteur saura tout, et même trop, de l'organigramme des ministères, des régions ainsi que leurs dircab présents ou passés. le tout dans un style d'écriture qui se la joue jeune, branché, initié aux rouages de l'organisation publique. le plus vertigineux chapitre est celui de "La couverture", il révèle l'orientation sexuelle de la Première Ministre. Une enquête basée sur des commérages, même si Madame Berengère précise à la page 175:
Nous sommes plongés dans la vie de Mme BORNE. Biographie d'une qualité exceptionnelle et d'un travail gigantesque réalisée par l'autrice Bérengère BONTE. Quelques éléments de la biographie
peut-être trop "intime". Sinon, le livre se lit rapidement et est agréable. Félicitations !

Tout le monde y passe à tour de rôle. Elle a entonne donc :

... Toujours prêt à servir
À vaincre ou à mourir ...

"Elisabeth donne l'impression de se voir de l'extérieur et de se sentir ridicule, se souvient un membre de sa promo [ polytechnique]. Mais il faut le faire, alors elle le fait".

Préoccupée de ce qu'on va penser d'elle, la caustique sait néanmoins jouer le bon soldat. Déjà ....
En 1976, on est en pleine Giscardie ... Les deux amoureux [Elisabeth Borne et Olivier] lisent Libé, se disent socialistes.

"Je n'étais pas une militante forcenée à ce moment-là, précise Elisabeth Borne ... Mais le fait d'habiter le XVIe, quartier très bourgeois, où je me sentais très décalée, a peut-être joué ...."

Le duo horripile Anne-Marie ...[la sœur d'Élisabeth Borne] ... Le contraste est encore plus saisissant avec l'univers clairement droitier des rescapés de la famille paternelle.

Videos de Bérengère Bonte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Bonte
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Invitée : Bérengère Bonte, journaliste et autrice de “Élisabeth Borne, la secrète” - éd. L'Archipel • Enquête sur une Première ministre secrète
Élisabeth Borne a déjà passé 347 jours à Matignon, c'est plus qu'Edith Cresson, le record est battu. Il n'empêche, la deuxième femme à occuper ce poste sous la Ve République reste une énigme, un mystère. Enquête de Bérengère Bonte.