Citations sur La nuit sacrée (172)

Il y a des gens qui hurlent quand ils menacent. La colère trouble leurs sentiments. Il y en a d'autres qui parlent sans hausser le ton et ce qu'ils disent vous atteint plus.

Elle se pencha en riant, prit un bout de son haîk qu'elle accrocha à la taille puis demanda au jeune homme de tenir l'autre bout. Elle tourna lentement en bougeant à peine ses pieds jusqu'à s'enrouler entièrement :
- Merci! Que Dieu te remette sur la bonne voie! Tu as de beaux yeux; rase ta moustache; la virilité est ailleurs, pas sur le corps, peut être dans l'âme! Adieu.... J'ai d'autres livres à ouvrir...
"Rappelez-vous ! J'ai été une enfant à l'identité trouble et vacillante. J'ai été une fille masquée par la volonté d'un père qui se sentait diminué, humilié parce qu'il n'avait pas eu de fils. Comme vous le savez, j'ai été ce fils dont il rêvait. Le reste, certains d'entre vous le connaissent ; les autres en ont entendu des bribes ici i ou là. C eux qui se sont risqués à raconter la vie de cet enfant de sable et de vent ont eu quelques ennuis : certains ont été frappés d'amnésie ; d'autres ont failli perdre leur âme. Mais comme ma vie n'est pas un conte, j'ai tenu à rétablir les faits et v vous livrer le secret gardé sous une pierre noire dans une maison aux murs hauts au fond d'une ruelle fermée par sept portes"
Celui qui cherche toujours à faire honte à l'homme ne peut avoir notre estime. Celui qui n'épargne la honte à personne n'est pas un homme.
Il y a des gens qui hurlent quand ils menacent. La colère trouble leurs sentiments. Il y en a d'autres qui parlent sans hausser le ton et ce qu'ils vous disent vous atteint plus. Ainsi l'Assise non seulement était du genre à ne point s'encombrer de scrupules, mais aussi capable de faire ce qu'elle disait.
Ce ne sont pas les années qui pèsent le plus, mais tout ce qui n'a pas été dit, tout ce que j'ai tu et dissimulé. Je ne savais pas qu'une mémoire remplie de silences et de regards arrêtés pouvait devenir un sac de sable rendant la marche difficile.
Il y a des moments intenses où seule une présence suffit et on ne sait pas pourquoi quelque chose de puissant et parfois de déterminant se produit. On ne peut le nommer. Seule l’émotion le trahit pour des raisons obscures et on s’en trouve chargé et heureux comme un enfant qu’une joie transporte dans un monde merveilleux.
Parfois il faut mettre de côté la raison.