AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 655 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
16 avis
2
0 avis
1
1 avis
livre profond , intelligent et poétique. Tahar Ben Jelloun égal à lui-même: génial!
Commenter  J’apprécie          20
Un enfant né fille et élevé comme un garçon va voir son père sur son lit de mort. Cet homme donne sa liberté à sa fille, qui après vingt ans de vie d'homme devient femme, dans un espace musulman.

Vous le comprenez dès le début : ce livre parle de la position des femmes, de leur liberté, de leur désir de vie, dans un monde tourmenté.

Viol, fuite, rencontres fortuites, amour, mort. La nouvelle vie de cette jeune fille est rythmée par des épreuves très dures, mais qui la libèrent de son état caché, de son mensonge infantile.

La Nuit sacrée est un roman du point de vue de notre personnage principal. Les chapitres sont courts et évoquent à chaque fois un épisode différent. On s'attache facilement aux quelques caractères. La liberté et la condition féminine sont tournées de façon très ésotérique : des songes et lieux imaginaires rencontrent des éléments réels très durs.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres où le messages n'est pas évident, j'ai beaucoup de mal à (vouloir) les comprendre. Malgré tout, La Nuit sacrée est un bon livre,
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tel un charmeur de serpents, Tahar Ben Jelloun nous charme et nous envoûte avec ses mots. Une magnifique plume.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile d'accrocher à cet ouvrage… La langue est indubitablement belle, mais elle semble habiller ou camoufler par sa virtuosité un fond auquel il manque un « je-ne-sais-quoi ».
Certains passages sont d'une dureté extrême. Par là-mème, ils peuvent tantôt intéresser tantôt repousser pour cette raison. L'histoire du Consul et de l'Assise peut servir le suspens. Les interprétations, ésotériques, sociétales et autres sont légion. Mais, il m'a semblé manquer quelque chose, ne retrouvant pas l'idéal féminin souvent mis en avant pour ce roman, ni le précurseur du féminisme tels qu'il est présenté.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire qui avait un beau potentiel mais qui ne m'a pas convaincu. L'auteur m'a égaré en complexifiant certains passages dont l'histoire du double sexe. Encore un prix Goucourt qui me laisse perplexe et qui ne reste pas gravé dans les mémoires !
Commenter  J’apprécie          00
1219
Commenter  J’apprécie          00
Feminist or not feminist, that is the question...
Commenter  J’apprécie          00
N'ai pas accroché au style, tantôt plat tantôt alambiqué, ni au récit qui de même oscille entre le trivial et le fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent, j'en garde un souvenir d'éblouissement.
Bien tamisé depuis certaines révélations .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre durant un séjour à Fès au Maroc, la narration de l auteur à donc pris tout son sens. J ai du mal à donner mon avis...je sais pas dire si j ai aimé ou pas aimé le livre. Je l ai lu d'une traite sans m arrêter! Il était intriguant et triste. C'est le 1er roman que je lis de Tahar Ben Jelloun....bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1824) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *}