Un homme rêvait d'avoir un fils et il transforme donc sa fille en garçon, la présentant ainsi aux yeux du monde. Quand cet homme meurt, la jeune fille va prendre sa liberté, quitter les siens et errer, dans des mondes parfois surnaturels. (ce qui m'a un peu décontenancé au départ et je pense aussi, ce pourquoi je n'ai pas aimé la première fois ce roman, il y a quelques années...). Elle se fait finalement accepter dans une famille aux moeurs bizarres : l'homme est aveugle et sa soeur a une emprise sur lui, il est sa propriété. Notre héroïne finit par tomber amoureuse de l'homme et trouble la tranquillité de ce couple.
C'est une histoire passionnante, avec de très beaux textes sur la place de la femme dans cette société régentée par les hommes.
Découverte de Tahar Ben Jelloun et aussitôt terminé La Nuit Sacrée, de suite envie de découvrir d'autres romans de ce grand écrivain. L'histoire est époustouflante, captivante, saisissante dans tous les registres des sentiments. Je suis tellement contente du hasard qui m'a menée à lire La Nuit Sacrée.
Ce livre s'est passé comme un rêve pour moi. Ce genre de rêve très flou, qui passe d'un sujet à l'autre sans qu'on sache vraiment comment on est arrivé là, une brume, quelque chose de pas très agréable. Je pense que je n'ai tout simplement pas compris. J'aurais certainement aimé l'étudier, le décortiquer, le comprendre. Mais en lecture de chevet, je n'ai pas accroché. de plus, j'ai souvent eu l'impression que l'auteur, qui est un homme, n'a pas réussi à se mettre dans le peau de cette femme, ça ne sonnait pas juste.

Je n'ai pas lu l'Enfant de sables, j'aurais peut-être dû commencer par là. Je le lirai peut-être.
La nuit sacrée, le second volet de "L'enfant de sable", est consacré au témoignage de Zahra, autrefois appelée Ahmed, cet enfant déclaré garçon à sa naissance pour sauvegarder l'honneur d'un père honteux de n'avoir engendré que des filles. La mort du père, et surtout cette nuit où, déjà agonisant, il va la délivrer de ce terrible secret, va enfin la libérer et lui permettre de vivre cette vie de femme qui lui a tant manqué, malgré les avantages certains que lui valait, en terre d'islam et de tradition, sa "masculinité". Un témoignage bouleversant, car la vie de Zahra ne va pas être pavée de roses lorsque son passé va la rattraper, mais aussi un plaidoyer en faveur d'un islam plus respectueux des textes sacrés que d'une tradition (largement préislamique) particulièrement injuste envers la moitié de l'humanité.
Un roman d'une forte sensualité, d'une sexualité douce où l'on est happé par le conte pour ne plus savoir où l'on se trouve.Les mots jouent une mélodie captivant voire hypnotique ce qui accompagne très bien le contenu du récit. On perçoit la force et l'imaginaire des mots. L'invisible devient alors palpable et nous sommes alors définitivement ancrée dans le roman.
Lien : http://cotidiane.wix.com/cot..
roman fantastique c'etait quand j'avais 15ans , j'ai découvert Tahar Ben Jelloun à travers : La nuit sacrée ,depuis ,une belle histoire d'amour est née entre ses écrits et moi .
La Nuit Sacrée/Tahar Ben Jelloun/Prix Goncourt 1987
« L'Enfant de Sable » se terminait un peu dans la confusion de par les versions différentes narrées par les conteurs sur les places publiques. Pas de dénouement véritable : qu'était vraiment devenu Ahmed ? Ce récit labyrinthique m'avait un peu déconcerté.
Dans « La Nuit Sacrée », c'est Ahmed/Zahra alors âgée, qui devient la conteuse. Elle va raconter au début comment elle a été libérée de son travestissement par son père sur le point de mourir. Elle a alors environ 20 ans et cette nuit sacrée, « nuit du Destin selon la mystique coranique, moment où Dieu fixe le destin de chacun », va marquer à jamais sa vie car elle choisit. Ce choix sera confirmé lors d'un épisode saisissant au cours duquel Zahra se dépouille de tous les attributs de son ancienne identité sur la tombe de son père et les enfouit sous terre.
Il s'agit donc d'une suite possible à « L'Enfant de Sable, la vraie version : Zahra va rétablir les faits qui ont été travestis par les conteurs pour attirer les foules.
Tout au long de ce récit multiforme au style souvent métaphorique émaillé de délires oniriques, Zahra va chercher sa voie et la rencontre de l'Assise gardienne du hammam et de son fils probable le Consul crée une ambiance surréaliste, confuse et trouble. Elle va se livrer comme elle dit à un état des lieux et de ces deux personnages. Peu à peu, va évoluer la relation entre le Consul aveugle et Zahra libérée qui va enfin connaître le plaisir et l'amour jusqu'aux drames qui se succèdent jusqu'à la fin.
Selon moi, ce roman est plus abouti que « L'Enfant de Sable ».
Je ne citerai qu'un passage de cette histoire magnifique écrite par Tahar Ben Jelloun dans ce si beau style qu'on lui connaît. Il évoque la rencontre de chair entre Zahra et le Consul .
« le miracle avait le visage et les yeux du Consul. Il m'avait sculptée en statue de chair, désirée et désirante. Je n'étais plus un être de sable et de poussière à l'identité incertaine, s'effritant au moindre coup de vent. Je sentais se solidifier, se consolider, chacun de mes membres. Je n'étais plus cet être de vent dont toute la peau n'était qu'un masque, une illusion faite pour tromper une société sans vergogne, basée sur l'hypocrisie, les mythes d'une religion détournée, vidée de sa spiritualité, un leurre fabriqué par un père obsédé par la honte qu'agite l'entourage. Il m'avait fallu l'oubli, l'errance et la grâce distillée par l'amour, pour renaître et vivre. »
Sublime !
Goncourt 1987. Tahar Ben Jelloun est un passeur entre l'orient et l'occident.
Cette histoire, forcément symbolique, narre, à la façon d'un conte des milles et une nuit, la trajectoire d'une femme élevée comme un garçon par un père sous l'influence du patriarcat qui ira jusqu'à organiser un simulacre de circoncision. A sa mort, rejetée par ses soeurs et sa famille, elle doit commencer un parcours qui seront autant d'épreuves pour décrire (plutôt que dénoncer) la condition des femmes dans un pays sous influence des normes de la religion, L'Islam est bien sûr sous-jacent mais il s'agit surtout de parler des comportements sclérosés par des siècles de traditions et des difficultés de s'en sortir pour ceux qui veulent s'opposer comme l'héroïne ou le personnage du Consul, aveugle et bienveillant. Est-il bienveillant car il est aveugle ou est-ce l'inverse ? Bref, rien que pour l'écriture merveilleuse de Tahar Ben Jelloun, un livre qui vaut le détour.
Un père avait cinq filles. Pour rompre la malédiction que lui infligera la naissance de cinq filles, cet homme obsédé par le désir d ‘avoir enfin un garçon, fait de sa sixième fille un garçon. Pendant vingt ans, le père vécu cette folie. La nuit sacrée, le 27eme du Ramadan, l'homme mourant est conscient d'avoir été coupable de transgresser la nature, les décrets de Dieu. Il demande pardon à sa sixième fille.

Il fallait un homme pour superviser les funérailles. Ce fût l'oncle, le frère du père, un homme cupide.

Après le pardon du père, la fille apprend son identité réelle. On lui rapporte que la nuit du destin la nomme désormais « ZAHRA », fleur des fleurs, grâce, enfant de l'éternité. Elle entre dans un univers autre, celui que gouvernent d'autres lois.

La fille vit la transition d'un temps d'initiation et de purification d'un corps qui fût le signe d'une illusion entretenue par la tromperie. Elle évolue dans un univers de contes, qui ressemble de plus en plus à un cauchemar qu'à une rêverie merveilleuse.

Elle se rend dans le cimetière et ouvre la tombe de son père pour y enfouir ses effets, qui lui rappelle son passé. Là, elle est enlevée par un ravisseur, un cavalier bleu, qui l'emmène non loin des rivages de la mort, un village uniquement peuplé d'enfants. La jeune fille transgresse les limites du monde des enfants qui la chasse. Elle quitte donc une version du paradis terrestre, qui refuse le monde des vivants.

La fille est ensuite violée, comme si un sacrifice était exigé pour que la vierge entre dans le monde du féminin.

La fille arrive dans un hammam où elle rencontre la gardienne des bains nommée Assise. L'Assise accueille chez elle, la fille orpheline en errance qui progressivement est amenée à s'occuper de son frère, nommé Consul d'un village imaginaire. le Consul est aveugle, très dépendant, en prison en quelque sorte car très limité dans ses mouvements. Des marques d'estime et de respect se nouent entre le Consul et la fille, qui va les mener jusqu'à une relation d'amour physique.

L'Assise est jalouse des faits et cherche à dénigrer la fille. Elle ameute sa famille. L'oncle cupide débarque et cherche à se saisir de la fortune du père décédé. A cette suite, la jeune fille abat l'oncle incarnation du mal, de l'envie, de la haine comme si elle procédait à un rite religieux propice de qui sait éliminer une engeance inférieure.

Résultat des courses, elle se retrouve en prison. Quand elle a purgée sa peine de 15 ans, elle prend l'autobus vers le sud jusqu'à trouver un horizon de lumière intense, qui la guide vers les limites du monde des vivants. Elle retrouve l'Assise, toute autre qu'elle l'ait connue, sereine, délivré de la haine et du manque d'amour. Elle retrouve également le Consul et s'agenouille devant lui. Tous les deux l'attendaient depuis longtemps.

Belle écriture fluide mais un style auquel je ne suis pas habitué.

Tel un charmeur de serpents, Tahar Ben Jelloun nous charme et nous envoûte avec ses mots. Une magnifique plume.