L'histoire d'Ahmed, fille élevée comme un garçon par un père déçu de n'avoir que des filles dans un pays où "naître fille est une calamité". La première partie du récit se centre sur cette terrible histoire, de la conception d'Ahmed à son age adulte. Cette histoire est narrée par un conteur qui réunit ses auditeurs pour leur raconter les (mé)saventures du héros.

Tout semble prometteur dans L'enfant de sable :
- une histoire terrible inspirée d'un fait divers
- un auteur qui questionne la société marocaine
le tout sous la forme d'un conte qui évoque les Mille et une nuits ou les conteurs africains et l'arbre à palabres... et puis ce roman bien écrit se perd dans son vocabulaire, le conteur est remplacé par un, plusieurs conteurs. Une polyphonie qui devient une cacophonie. On ne distingue plus la fable de la farce et l'histoire perd son intérêt et son sens...
J'ai eu l'impression d'un roman coupé en morceaux. le premier tiers où l'auteur embarque son lecteur, et puis le reste où il se regarde écrire et se perd et nous on est déjà perdu depuis longtemps...
longuet et on se perd en route ;
Sur le thème du travestissemnt (d'une fille). Beau, mais filandreux.
Univers à la fois hyper-réaliste et couvert d'un réseau de signes transcendentaux. le conteur arabe raconte : c'est une suite de récits déchirants, d'une cruauté parfois insoutenable sur le thème du sexe, avec en abîme la nostalgie de l'androgyne. Des existences travesties, recluses qui sombrent ou s'élèvent dans la folie. La pauvre et terrible aventure humaine est un jeu d'ombres que se donnent les puissances d'outre-mort.
Roman sur la condition féminine maghrébine et sur l'identité sexuelle. Un homme déshonoré parce qu'il n'a pas de fils décide de présenter sa dernière née comme garçon, Ahmed, qui bénéficiera ainsi de la considération et des privilèges de l'homme marocain vers lequel le monde extérieur est entièrement orienté tandis que la femme marocaine, si elle est sacrée pour sa capacité de donner la vie, vit recluse, à l'ombre de l'homme.
Mais Ahmed devient ainsi un être étranger à son propre sexe. Si il est comblé pour avoir reçu tout ce que, en tant que femme, il n'aurait jamais pu entrevoir, il (elle) souffre également de la plus grande des solitudes puisqu'elle doit garder sa féminité secrète.
C'est un récit inspiré d'un fait divers authentique, l'histoire d'une fille que son père décide de faire passer pour un garçon.
Le roman explore les déchirements créés par ce changement d'identité.
C'est aussi une réflexion sur l'identité féminine dans une société qui la nie.
Tahar Ben Jelloun aime explorer les fractures que connaît le Maroc et plus généralement le Maghreb contemporain. Il dénonce la perte des traditions, la situation de la femme soumise à la domination de l'homme.
Une évocation réaliste qui se mêle à l'émotion poétique.

Amateur d'Orient et d'exotisme, t'attends pas à un conte des mille et une nuits parfumé au jasmin et à la fleur d'oranger. Ici, seul le patriarcat sévère règne, et les conteurs eux-mêmes qui se partagent la narration de cette histoire terrible, en tremblent encore.

Viens lire l'histoire de Ahmed, fille élevé en garçon, un peu à la manière des Basha Posh afghanes mais dans le secret le plus complet. Tu auras peut-être la chance de pénétrer sa violence et sa détresse psychologique, sa solitude et sa folie, sa sensualité envahissante dont il ne sait que faire car moi, je suis restée hermétique à l'ensemble.

Tout dans ce roman aurait pourtant dû concourir à me faire passer un moment d'exception, mais je suis complètement passée à côté. Des conteurs qui se suivent et se contredisent, un mystère épais entretenu autour du personnage principal et la plume par trop lyrique de l'auteur ont eu raison de moi.

Mais si tu veux qu'on en parle un peu plus, rendez-vous sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une vraie déception. D'abord totalement happée par l'histoire de ce Ahmed né femme, raconté avec une réelle poésie, je me suis progressivement détachée du récit, où l'auteur nous perd d'abord dans des détails rocambolesques puis au travers d'une narration compliquée à suivre entre les multiples conteurs qui ne racontent plus réellement l'histoire initiale.. je suis sans doute totalement passée à côté, mais je vais attendre avant de me lancer dans la nuit sacrée, supposée être la suite.
J'aurais aimé sur ce thème lire un roman fluide comme le sable, doux comme l'enfance, chaleureux comme l'amour maternel.
L'auteur m'a perdu en brouillant les pistes, le récit parait confus, on ne repère pas les différents narrateurs. On ne peut pardonner à la mère de cet enfant, née fille, élevé comme un garçon, qui respecte le mensonge de son mari. Ahmed, le héros travesti devient odieux ce qui rend le récit encore plus décevant.
L'idée de départ, visiblement inspiré d'un fait réel, est intéressante et à tout pour plaire: un père algérien, après avoir eu sept filles, décide que le huitième enfant sera un garçon, qu'elle qu'en soit le prix à payer. Lorsqu'une fille sort du ventre de sa femme, tout est mis en place pour faire croire à la naissance d'un petit gars qui deviendra enfin l'homme de la famille. Et cette garce (sans connotation péjorative, après tout, ce mot reste le féminin de gars, ne l'oublions pas) rentre dans le jeu de son père. Mais à quel prix!
Un chouette roman agréable à lire qui pose la question de la place de la femme dans les sociétés traditionnelles patriarcales. On reste éloigné des clichés et se rendre compte des difficultés de cette fille à jouer le rôle de frère durant toute une vie nous fait prendre conscience des différences importantes entre les garçons et les filles au sein d'une même famille, des difficultés des rôles de chacun dans des sociétés où l'homme revêt une place primordiale. Ca reste d'actualité à l'heure où l'on tente de réduire au mieux les inégalités homme-femme.
Une révélation, une sensibilité qui m'a marqué pour son style, cette force tranquille des mots.

Grand auteur