Je ne sais pas si la lecture de la fille seule dans le vestiaire des garçons est conseillée avant celui-là mais je n'ai pas accroché à ce roman jeunesse. Ambiance trop quartier, garçons qui veulent en mettre plus la vue, possédant une haine de son camarade incompréhensible. Ce n'était peut-être pas le bon moment ? pas le moral, c'est les fêtes ? Une décharge de sentiments noirs sauf parfois Annabelle qui rêve sa vie alors que la vraie est difficile entre un père absent et une mère malade.
Le livre relate pourtant bien la vie des adolescents en prise avec le monde qui les entoure mais l'ambiance trop pesante, a eu raison de moi. Auteur à retenter plus tard, dans le bon état d'esprit.
C'est un plongeon de 24 heures dans la vie d'Annabelle et de son collège : rivalités entre élèves, amours d'adolescents, professeurs débordés. Annabelle est une jeune fille qui « étouffe » dans sa vie actuelle. Au collège, il est difficile de suivre un cours sans qu'il soit interrompu. Sa meilleure amie, Fatou, n'arrête pas de lui demander « mais pourquoi elle sort avec Sébastien », une petite frappe du collège. Quant à la maison, ce n'est pas mieux. Les rôles sont complètement inversés, elle est obligée de faire la leçon à sa mère qui est en pleine dépression et se laisse aller depuis l'arrestation de son mari. le soir venu, toute la classe va assister à un concert en centre-ville. Seulement un incendie va être provoqué et Annabelle, bloquée à l'intérieur, va penser mourir. Suite à cet évènement Annabelle veut mordre la vie à pleines dents.
Ce qui est dérangeant dans ce roman pour adolescents c'est le décalage entre la fiction et la réalité. On nous décrit des collégiens, or leurs attitudes correspondent davantage à celles de lycéens. Il n'est pas certain que le public ciblé soit le bon. de plus, la densité d'évènements en seulement 24h rend ce roman peu crédible malgré le fait que le narrateur soit la jeune fille.
Vendredi, veille de WE de Pentecôte, cours de Français d'Isabelle Etcheverry en classe de 3ème. L'atmosphère est pesante, mais pas seulement à cause de la chaleur suffocante qui règne dehors. Parmi les élèves il y a Annabelle, bosseuse et qui voudrait juste être un peu heureuse, son amie Fatou, Mokhtar, qui se complet dans une attitude désinvolte et des plaisanteries douteuses, Thierry et Fabien, élevés dans des idées racistes, Ethan, le bon élève qui préfèrerait qu'on l'oublie... En quelques heures, à cause de quelques mots et attitudes, la vie de ces personnages va basculer dans l'horreur...

Un roman extrêmement pesant à ne pas mettre dans toutes les mains. L'auteur parvient parfaitement bien à transcrire les émotions fortes que ressentent ses personnages : colère, haine, désespoir, incompréhension... C'est fort, c'est dérangeant... Difficile en le refermant de dire si j'ai apprécié ce roman. En tout cas, il ne m'aura pas laissé indifférente.
Lien : https://www.facebook.com/322..