La fille : Annabelle, collégienne de quinze ans, petite copine de Sébastien, grande amie de Fatoumata.
Quelques heures avant... le WE de la Pentecôte, en ce vendredi après-midi caniculaire de mai.
L'impact ? quel impact ? On sait que l'ambiance a été tendue en cours de français, essentiellement entre trois élèves et la prof, et qu'un concert se prépare pour le soir - un groupe local chantera contre les idées extrémistes de la municipalité.

Deux voix off, celles de personnes à l'agonie. Une au féminin, l'autre au masculin. De qui s'agit-il ? Que s'est-il passé ?

Un roman noir, comme 'La fille seule dans le vestiaire des garçons' du même auteur.
L'image de la vie au collège est sombre : influence des caïds, complicité passive de ceux qui se placent sous leur aile.
L'amour n'est pas gai, non plus, ni pour les adultes, ni pour les ados. Les premiers baisers et premières étreintes sont des exercices "pour apprendre les gestes", et parce que "mieux vaut lui plutôt que personne".
Et les relations familiales, mère-fille en particulier, sont douloureuses.

Et sinon, de quoi est-il question dans cet ouvrage ?
Les mots qui entourent la photo de la couverture résument les sujets évoqués et l'ambiance pesante : colère, dégoût, désir, douleur, égoïsme, faiblesse, fierté, faiblesse, passion, folie, haine, honte, amour, jalousie, joie, peine, peur, regret, révolte, solitude, tendresse, timidité, tristesse, vengeance, amour...
J'ajouterai : politique, racisme, dérapages, mais aussi amitié, solidarité et optimisme. En deux mots : adolescence & vie (avec leur lot de difficultés et de raisons de s'accrocher).

A faire lire dès quatorze ans.
Des élèves de lycée en galère, un professeur dépassé et la tension qui monte jusqu'à provoquer une violence incompréhensible. Mais quand l'amour ne va plus, tout s'effondre...

Le récit est découpé par des extraits de voix qui évoquent un drame, un accident avec des personnages qui vont côtoyer la mort.

Le lecteur suit principalement Annabelle et Isabelle son enseignante. L'une vit avec sa mère qui a décroché de la vie depuis l'incarcération de son époux laissant la jeune fille seule gérer le quotidien. L'autre est en panne d'amour et ressent une dissociation entre son désir d'absolu et la triste réalité quotidienne.

C'est le rejet qui va être à l'origine du drame qui est décrit avec les paliers progressif jusqu'à l'accident.

Tous les personnages sont des écorchés, ils essayent de se raccrocher comme ils peuvent à leur existence et à l'espoir d'un futur meilleur. Il y a d'ailleurs une double présentation des personnages, négative lorsqu'elle est réalisée par la personne elle-même, plus lumineuse lorsqu'elle est extérieure.

Un livre sous le signe de la tension et de la colère. Chacun cherche sa place et se heurte à l'agressivité de l'autre.

Un livre terminé avant les attentats du 13 Novembre 2015 mais qui y fait écho même s'il n'est pas question de terrorisme.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La Fille quelques heures avant l'impact est un roman dont le propos est très sombre et emplit de la colère qui règne aujourd'hui dans notre société actuelle. Racisme et tensions scolaires sont le coeur de ce récit qui utilise plusieurs voix pour raconter dans quel contexte le drame va surgir ce vendredi soir, à la veille du weekend de la Pentecôte.
Un texte noir et une lecture éprouvante pour ce roman qui fait ressortir les rancoeurs, la rage ou la haine qui animent chacun des personnages. Un roman écrit avant les attentats du 13 novembre 2015 mais qui y font aussi largement écho. Une peinture de la vision pessimiste de notre société loin d'être inintéressante.
Lien : http://www.lirado.fr/fille-q..
Résumé : Une demi-journée où tout va basculer pour Annabelle et d'autres élèves de sa classe, ainsi que leur professeur. Une altercation va basculer dans le sordide jusqu'au concert du soir…

Mon avis : Un roman sous tension qui montre que le racisme et la bêtise ordinaire font des ravages.

Fabien et Thierry s'embrouillent avec Mokhtar en cours et sont exclus. Ils décident de se venger de leur professeur, ainsi que de Mokhtar, par des moyens détournés. de même, ils désapprouvent totalement l'intervention d'Annabelle en classe qui a fustigé leur comportement. Surtout Fabien. Il se dit qu'elle ne perd rien pour attendre car elle ne sera pas toujours avec son copain Sébastien qui la protège.
Ce même jour, Annabelle décide de rompre avec Sébastien, qui ne peut pas croire qu'une fille puisse le quitter. Aussi, lorsque ce dernier entend la rumeur qu'Annabelle et Atkine sont ensemble, il passe à l'action.
Le final explosif aura lieu au théâtre, où un groupe de musique vient chanter en solidarité avec les sans-papiers que l'adjoint au maire de la ville, père de Fabien, veut faire expulser.

Dès le début, on sait qu'Annabelle va être touchée et va devoir faire face à la mort, lors des passages où elle se confie, pense à sa vie, au diable, à la mort. On sait aussi qu'un garçon va être grièvement blessé, et progressivement, on comprend quelle est son identité et pourquoi il a été agressé.

Tout s'enchaîne à un rythme assez trépidant, en une seule demi-journée. Les tensions montent en classe entre les garçons, leur professeur est aussi sous pression à cause des remous de sa relation amoureuse avec son petit ami, Annabelle se sent dériver par rapport à sa famille qui a éclaté en morceaux, devant tenir un rôle d'adulte alors qu'elle est encore une adolescente, Fabien devient de plus en plus incontrôlable et craque totalement au théâtre, submergé par sa haine et sa rage. Tout devient un chaos monstrueux, et on se demande si le diable ne va pas gagner…

Hubert Ben Kemoun a écrit ce roman avant les attentats de novembre à Paris, et s'est senti gêné de la sortie de son livre à cette période. Non que l'histoire parle d'attentat, mais parce que la haine bouillonnante est au coeur de son roman, comme si elle préfigurait ce qui allait arriver.

L'histoire s'enchaîne comme un kaléidoscope qui avance à une allure folle, présentant des éclats de chacune des vies qui va être bouleversée le soir du concert, jusque ce que tout vole en éclats éparpillés.

Je suis ressortie de ce roman plutôt sonnée, face à des personnages en perte de repères qui, adultes comme jeunes, se retrouvent entraînés dans le tourbillon de la folie.

Les situations sont hélas réalistes, et reflètent la haine que certains peuvent porter en eux face à ce qui les dérange, les trouble ou les gêne.

Heureusement, il y a quelques moments de grâce, comme la rencontre d'Annabelle avec la fleur sauvage, et la rencontre de la dame à l'éventail, permettant de respirer un peu avant de replonger dans la douleur.

Un roman coup de poing qui fait des ravages.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre, dès les premiers mots, les premiers paragraphes, m'a tout de suite plu. Un livre où le lecteur se voit tout de suite en cours, dans cette classe que la prof n'arrive pas à gérer, et pù les insultes fusent. Je trouve que l'auteur a réussi à retranscrire l'ambiance d'une salle de cours, et on sent que chaque personnage ne veut rien lâcher. de plus le temps de l'histoire est assez court, ce qui est plutôt pas mal, car l'auteur prend le temps de décrire les états de chaque personne, qui finalement on tous leur importance ; et tout le monde a quelque chose qui ne va pas trop chez elle et dans son quotidien. J'ai vraiment bien aimé ce livre, cela se lit vite, dès qu'on a adhéré à l'histoire et à la manière d'écrire de l'auteur.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
De quoi ça parle ? le récit s'articule autour de plusieurs personnages :

D'abord, Annabelle la collégienne de 15 ans, fil rouge du roman, qui décide de sortir de s'évader de sa vie familiale pesante en s'encanaillant avec le caïd du collège. Puis, Fabien, le fils du premier adjoint de la ville qui n'a pas peur de revendiquer les idées politiques paternelles d'extrême droite, surtout à la figure de Moktar qui traîne sa grande carcasse de rugbyman au collège en masquant ses difficultés derrière une attitude de défi. Et enfin, Isabelle " Et chérie chérie", prof de Français en pleine confusion amoureuse. Quatre destins croisés qui vont basculer en ce vendredi soir, lorsque le concert donné en faveur des sans-papiers de la ville, que la nouvelle municipalité veut expulser, vire au drame.

Un roman écrit par l'auteur à la suite des attentats de Janvier 2015, qui a trouvé une drôle de résonance après les incidents du Bataclan. Ici, il n'est pas question de religion, ni de terrorisme. Juste de mauvaises actions faites au nom de mauvaises idées.

Mon avis : Un roman à lire et faire lire, même si je déplore toujours avec cet auteur que cela n'aille pas plus loin. Même si je préfère de loin ce roman à " la fille dans le vestiaire des garçons". J'ai aimé l'héroïne, ses doutes et ses choix, le personnage de Fatou et celui de Moktar. Je déplore seulement que comme Vibrations ( Talents Hauts) , on traite encore le problème du point de vue des " fascistes". C'est vrai que c'est necessaire, car hélas, c'est encore trop courant de nos jours , et que ces types agissent trop souvent en toute impunité.

Mais j'aimerais un bon roman qui montre l'escalade et l'embrigadement de mômes de 15 ans et l'escalade du terrorisme. Un peu comme l'avait fait en filigrane, la dystopie " entre chiens et loups". Est-ce trop politiquement incorrect ? Est-ce encore trop tôt ?

Mon seul bémol : le personnage de la prof m'a un peu déroutée. Si je me retrouve parfois dans ce personnage de prof, les doutes que l'on peut avoir quand un conflit s'installe dans une classe, je ne vois pas très bien à quoi elle sert, surtout son histoire avec son mec, car au final, on la retrouve peut après. Il aurait été intéressant d'avoir son point de vue d'adulte sur les évènements.
Un auteur engagé qui aborde des sujets forts tel que la violence, la délinquance et le racisme dans les milieux scolaires. Des adolescents, à peine en troisième année de collège, confrontés chaque jours à des camarades nocifs, qu'on entends surnommés "les perturbateurs". Et un jours, l'un deux pète un câble, faisant goûter sa colère et son indignation dans une violence gratuite qui dépassera même ses propres attentes.

Une oeuvre réaliste et malheureusement dans l'ère du temps. L'auteur Hubert BK tire une sonnette d'alarme sans en avoir l'aire, un livre jeunesse à ne pas manquer.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Dans "quelques heures avants l'impact" il y a une ambiance pesante mais agréable à lire dans l'ensemble. Nous comprenons vite que dans la classe de madame Isabelle Etcheverry il y a des histoires d'amour comme de haine qui vont se règler a la fin de l'histoire. Le style du livre est en peu spécial car dans chaque chapitre, on incarne une personne différente qui a son histoire et les personnages se rencontrent à la fin. Ce livre a été édité par Flammarion jeunesse et écrit par Hubert Ben Kemoun qui a aussi écrit "Le jour de tous les mensonges" en 1996 du même genre que celui là. Dans la tête de certains personnages sonne en eux entre haine et amour comme pour Annabelle qui ne sait pas s'il est doit faire confiance a Sébastien ou le quitter. le genre du livre est dramatique car des destins se sont brisé dans se roman.
J'apprécie toujours la plume d'Hubert Ben Kemoun, précise, contemporaine et en tension. La Fille quelques heures avant l'impact ne fait pas exception.
Lien : https://arcanesouvertes.word..
Ce petit roman jeunesse nous présentent plusieurs histoires qui s'entremêlent et se dirigent vers une fin commune. Nous y découvrons des adolescents, leurs vies, leurs amitiés, leurs déboires mais surtout et pour la plupart, leurs rages.

Il y a de ces romans que l'on commence à lire en croyant en connaître la fin. La fille quelques heures avant l'impact en fait partie. Et pourtant, tout ma surpris dans ce livre. Je ne vous parlerai pas plus de l'intrigue parce qu'elle est déjà résumée ci- dessus mais je vous dirai juste que cette histoire m'a marqué.

La force de l'oeuvre réside clairement dans ses personnages. Il y en a beaucoup mais quelques un se détachent clairement. Annabelle par exemple, dont on découvre la vie pas très rose. Cette jeune adolescente timide et paumée qui ne demande qu'une seule chose qu'on la laisse faire sa vie. Ou encore, Fabien, ce jeune garçon plein de haine et de rage, dont le père élu au conseil municipal est détesté. Finalement, même le pire des personnages s'avèrent avoir une blessure, une faille. Hubert Ben Kemoun semble s'appliquer dans ce livre à nous montrer le pire et le meilleur de l'humain. Même si le message de fin est plutôt positif, je ne peux m'empêcher de penser que ce roman reflète la haine sous jacente qui suinte par tous les pores de notre société.

Bien qu'un peu secouée par certains agissements des personnages, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un choix de narration très intelligent et que son écriture était très agréable et fluide.

Bref:

Une lecture agréable qui met en avant une société haineuse mais livre aussi un tout petit message d'espoir.

Je conclurai en vous livrant la citation qu'Hubert Ben Kemoun a choisi pour ouvrir son roman. C'est une citation de Voltaire et cette dernière résume à elle seule tout l'esprit de cette oeuvre.

"Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable."

Voltaire
Lien : https://aufildesplumesblog.w..