Hubert Ben Kemoun écrit un incroyable nombre de livres différents allant de l'album au roman pour grands...
Il est arrivé à me surprendre une fois de plus avec ce titre...
Construire une histoire sur un interrogatoire de personnes diverses sans jamais avoir les paroles de l'inspecteur, c'est assez original!

Pas toujours évident, je pense que certains enfants se perdront en route, mais en tant qu'adulte, j'ai aimé!
La construction du récit m'a plu pour son originalité puisque chaque chapitre correspond à l'interrogatoire des différents personnages. Ecrit sous forme de dialogue avec l'inspecteur, les questions sont remplacées par des "..." et instaure un jeu avec le lecteur qui doit les deviner en fonctions des réponses et réactions des suspects. le roman se lit donc presque à la manière d'une pièce de théâtre.
Mais j'ai trouvé les dépositions des suspects difficiles à suivre car chacun s'écarte de l'enquête et part dans tous les sens pour raconter des anecdotes personnelles ou autres propos décousus. On a bien l'impression de les entendre en direct puisque les réactions sont spontanées et le langage souvent familier, mais, l'inspecteur doit sans cesse les recentrer et on finit par rapidement perdre le fil.

Je m'attendais aussi à une intrigue différente et à ce que ce soit au lecteur de mener sa propre enquête, recouper des interrogatoires avec versions différentes et trouver le coupable dont on aurait l'identité en toute fin de roman. Or, il n'y a pas vraiment d'enquête à mener puisqu'au final nous n'avons de détails sur le déroulement des événements que dans le dernier chapitre avec la déposition de Teddy.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une enquête sympathique ponctuée d'humour, basée sur les interrogatoires des témoins et du jeune garçon à l'origine de toute l'histoire.
Ecriture simple et qui en même temps joue sur les expressions, qui apportera du vocabulaire à nos jeunes lecteurs.
Dix sept lingots d'or sont retrouvés et un suspect en cavale arreté par Teddy, un garçon sans histoire. Comment s'est déroulée cette fameuse soirée ? L'inspecteur de police interroge six témoins pour reconstituer les faits.

Ce petit roman jeunesse est construit d'une drôle de façon. Six chapitres = six interrogatoires. L'inspecteur de police mène l'interrogatoire même si le lecteur n'a pas accès à ses questions. Nous avons uniquement le droit aux paroles des interrogés. Difficile à suivre ou à comprendre ? Pas du tout !

On avance dans l'histoire comme une enquête. On tente de découvrir ce qui s'est réellement passé. On découvre les indices au fur et à mesure des interrogatoires jusqu'au dénouement final : la version de Teddy.

Il y a une part de mystère qui démeure bien après le livre car au final on ne sait pas exactement le fin mot de l'histoire.

J'ai aimé la manière originale de mener l'enquête, surtout dû au fait de n'avoir accès qu'aux paroles des interrogés.

Ce livre peut se dévorer en une fois (pour être sûr de ne pas oublier un élément lors de notre enquête perso) ou se réserver un interrogatoire à la fois pour les plus jeunes lecteurs (ou encore pour entretenir le suspense jusqu'au bout).

Ce petit roman est proposé aux enfants à partir de 9 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..