Ce n'est pas la première fois que l'on croise la plume d'Hubert Ben Kemoun par ici, il est l'auteur, entre autres, d'une série que l'on apprécie "Nico" - qui existe également en format dys - mais également d'autres premiers romans jeunesse tels que "Fonce, petit Paul!", "Soir de rage", "Samuel: terriblement vert!", etc.

La maîtresse d'Alvin a eu l'idée d'inviter des parents à venir présenter leur métier devant la classe, seulement voilà, le garçon a honte du métier de son père, qui n'est pas pompier non, ou brillant avocat ou je ne sais quelle profession remarquable. Il est jardinier, alors, pour se faire mousser un peu Alvin va raconter un petit mensonge, puis un autre, et le tout va prendre des proportions insoupçonnées de la part de l'adolescent.

Hubert Ben Kemoun n'y va pas avec des pincettes lorsqu'il traite de sujets délicat, il est franc et direct. Et oui, un petit mensonge peu blessé une personne que l'on aime, et vous embarquez dans un embrouillamini de fausses vérités et autres mensonges. C'est vrai qu'à la pré-adolescence, il faut se démarquer de ses parents, montrer que l'on a sa propre identité, mais également que l'on est cool. Et c'est ce que cherche à prouver Alvin, mais pour de bonnes raisons, il n'utilise pas des moyens très délicats, dirons-nous. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
La maîtresse d'Alvin a eu une superbe idée : inviter certains pères d'élèves de sa classe à venir présenter leur métier succinctement. Mais pour Alvin, c'est la honte ! Son père aurait pu être pompier et sauver des vies mais non… il est jardinier. Alors pour embellir le métier de son père, Alvin va s'empêtrer dans des mensonges sans fin… qui ne seront pas sans conséquences…

C'est une histoire qui se lit très rapidement. Alvin est un enfant tout ce qu'il y a de plus commun, qui rêverait que sa vie soit plus belle qu'elle ne l'est, qui a peur que les autres puissent se moquer de lui ou de sa famille et qui raconte des mensonges pour embellir son quotidien. Mais ses mensonges ne peuvent rester sans conséquence et le jeune garçon va l'apprendre à ses dépens, créant la tristesse des siens.
C'est un roman qui abordent plusieurs sujets tels que le mensonge et ses conséquences, la honte et les relations avec autrui.
Le père d'Alvin est invité en classe afin de parler de son métier. Et cela, Alvin le redoute plus que tout. C'est simple : il a honte de son père. Alors pour éviter les rires des copains, il commence à mentir. Comment sortir de la spirale du mensonge ?
Ce roman permet bien sûr aux jeunes lecteurs de s'interroger et de réfléchir sur les métiers, la honte, le mensonge et les relations entre pairs. Bien que le dénouement soit assez artificiel et rapide, l'objectif est malgré tout atteint et le texte remplit son contrat.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..