Alvin déteste un garçon de sa classe, un frimeur absolu et qui fait ses coups en douce. Et lorsque le père de ce dernier vient présenter son métier, capitaine des pompiers c'est une catastrophe pour Alvin. Parce que son père a un métier beaucoup moins prestigieux à ses yeux. Et il se trouve à avoir honte de son père. Lui qui doit être le prochain père à passer dans la classe.
Ce que j'ai aimé dans ce texte c'est l'écriture efficace de Hubert Ben Kemoun. le sentiments, les pensées négatives, la colère, l'amitié... l'auteur sait faire parler ce garçon qui se sent tellement mal dans sa peau. Inventer une histoire pour essayer de s'en sortir ce n'était pas le bon plan. Heureusement il y aura des adultes attentifs pour aider Alexis à se dépêtrer de tout ça. Facile à lire avec un texte de qualité dont les mots font mouches.
Et finalement une histoire tout en tendresse.
Une histoire amusante par certains points mais qui montre la difficulté

Quand on a l'âge d'Alvin, on veut se montrer mieux que les autres, on envie ce qu'ils ont. Et c'est son cas, un petit mensonge ne peut pas faire de mal comme on dirait. Mais dans ce livre on peut apercevoir qu'un mensonge peut en entraîner d'autres, qu'un mensonge peut blesser les personnes qui nous entourent.
Alvin a honte oui de son père, il redoute le moment où son père viendra et que sa classe découvrira ses mensonges !
J'ai eu une pointe de chagrin en lisant ce livre car on découvre le mal que peut avoir la personne face à ça, d'être blessée et de ne plus savoir comment s'en sortir.
J'ai aimé l'histoire qui ne passe pas par 4 chemins, qui se lit très facilement et rapidement.
Il y a une très belle morale à la fin du livre que j'ai beaucoup aimé.
Je vous recommande ce petit livre très sympathique à lire, vous ne pouvez pas être déçus !
Alvin est en panique ; sa maîtresse a invité son papa à venir parler de son métier devant la classe. Seulement voilà, selon Alvin le métier de son papa ne fait pas rêver.

Il raconte donc à tous ses camarades que son papa écrit des blagues pour Carambar, des paroles pour des chanteurs très célèbres et qu'il a été, dans son jeune temps, cascadeur pour le cinéma.

L'histoire est mignonne, c'est bien écrit et facile à lire. Je pense que des enfants de 10 ans peuvent le lire sans problème.

Le papa d'Alvin m'a fait mal au coeur ; le petit garçon ne se rend pas compte qu'en voulant cacher le vrai métier de son papa, il lui faisait du mal. Alvin a honte alors que son papa fait un métier tout à fit respectable qui subvient à ses besoins, mais, vu que son papa n'est pas pompier, justicier ou même super-héros, Alvin est honteux.

C'est donc le message de ce petit bouquin ; prenez garde à vos mensonges, en plus de tromper ils peuvent faire du mal aux autres.

Alors chers lecteurs, je vous conseille ce petit bouquin et si la littérature jeunesse ne vous branche pas, offrez-le aux petits de votre entourage.

DE temps à autre j'aime la littérature jeunesse, ça va très vite à lire mais il y a toujours un message que les grandes personnes devraient se remémorer, des choses essentielles qu'on peut perdre de vue en grandissant /vieillissant.
Lien : https://livresquement-djusti..
Ce livre est une très bonne histoire pour apprendre aux enfants la dangerosité d'un mensonge.
Alvin est un petit garçon qui aimerait simplement éblouir ses camarades.
Mais avoir honte du métier de son papa est une chose qu'il n'avait pas envisager.
Et devoir mentir pour enjoliver la vérité n'est pas une solution. Alvin l'apprendra à ses dépens.
Ce livre est facilement accessible aux plus jeunes, vers 8-9 ans je penses qu'un enfant peut comprendre seul l'histoire mais leur expliquer dès le plus jeune âge l'histoire n'est pas une mauvaise idée.
Les mots sont simples et compréhensible, l'histoire reste mignonne même si elle parle de mensonge.
J'ai passé un excellent moment avec Alvin et Enzo et ça se lit rapidement
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Un très beau roman sur le mensonge et la fierté de ce que l'on accomplit.

Le père d'Alvin doit venir parler de son métier de jardinier dans sa classe. Alvin a honte et invente un métier secret à son père.

Ce roman est pour les jeunes lecteurs dès 10 ans, il plaira aux jeunes ados car ils s'identifieront sans problème à Alvin, à sa peur, sa honte d'être ordinaire, d'avoir des parents "ordinaires".

J'ai beaucoup aimé la manière dont Alvin s'enfonce dans ses mensonges : un de plus , et encore un, toujours en allant plus loin.
La fin m'a aussi énormément plu par la façon dont l'auteur tire de ce récit une jolie leçon de morale.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..