Erès (24/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Lire l'entretien avec Patrick Ben Soussan (propos recueillis par Audrey Minart)Tous les enfants sont des promesses. Ils nous prédisent des jours meilleurs et nous apporteront la félicité…

Vraiment ? Les enfants d’aujourd’hui sont désirés comme le salaire mirobolant des footballeurs professionnels, la beauté précieuse des mannequins sur papier glacé, des vacances de rêve aux îles du Levant.

Tout enfant ne serait-il en fa... >Voir plus
Que lire après De l'art d'élever des enfants parfaitsVoir plus

Lire un extrait
Videos de Patrick Ben Soussan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Ben Soussan
Avec la participation de Patrick BEN SOUSSAN, Bernard DUPLAN, Denis MELLIER, Jodi PAWLUSKI Voir plus [+]
Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l'impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d'un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.
Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en oeuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.