Capone, Alfonso (1899-1947) ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Homère (vers 850 av. JC.) ; Louis XIV de France (1638-1715) ; Monroe, Marilyn, (1926-1962) ; Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)...
Qu'ont donc en commun tous ces grands noms décédés...?
Une place dans la bd de Tonino Benacquista et Nicolas Barral : Dieu n'a pas réponse à tout (mais il est bien entouré) ! Et donc une place au paradis à faire fructifier en faisant une bonne action sur Terre... Comme pour Freud que Dieu appelle à la rescousse pour aider un jeune cadre suicidaire, ou comme Marilyn Monroe envoyée pour aider un jeune homme coincé à se décoincer...
Une bd sympa, un dessin réaliste et joyeux, un bon mais bref moment.
Mais il y a d'autres tomes, sur le même principe je crois... à suivre donc !
si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer.
Ici, il existe et entend bien résoudre quelques soucis ; en cela, il va trouver des substituts, célèbres, pour régler les défaillances présentes sur terre.
de Freud à Mozart en passant par Homère, Marilyn Monroe et al Capine, chacun dans sa spécialité va aider son prochain et réaliser son rêve promis par Dieu.

Il arrive parfois que, sur Terre, l'actualité, les individus ne vont pas bien. Comme un sentiment de malaise, de mal être, de crise profonde du Moi. Dans ces instants, Dieu voudrait bien intervenir. Cependant, il n'a pas toujours les moyens spirituels pour le faire. Aussi, pour traiter ces situations particulières et délicates, fait-il appel aux nombreux spécialistes qui peuplent son paradis.

Ainsi, le cas d'un brillant ingénieur nucléaire. Il s'enfonce lentement mais sûrement dans une profonde dépression. Il ne désire que mourir, certes, mais pas seul. La tentation atomique le guette. Pour éviter une telle catastrophe nucléaire et planétaire, Dieu décide d'intervenir promptement en regardant dans son méga-fichier informatique qui pourrait bien lui prêter main forte dans cette affaire complexe. Dans sa liste des noms il y trouve pêle-mêle Flaubert, Fréhel, de Funés, Faraday et Freud ! Ce dernier a gagné sa place au paradis pour avoir inventé la psychanalyse et aider ainsi ses semblables à se libérer de leurs angoisses. C'est la personnalité idoine pour intervenir dans ce dossier.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
J'ai trouvé cette BD marrante. Dieu a bien du souci à se faire avec nous les hommes. Mais il n'a pas réponse à tout comme nous aimerions le croire.

La première histoire "détonne" et nous fait découvrir le principe. Dieu va faire appel à quelques-uns despentionnaires du paradis pour les envoyer sur terre et réparer ainsi les dégâts causés par tel ou tel individu. mais c'est que du beau monde: Freud, Marilyn Monroe, Louis XIV, Homère, Al Capone et Mozart.

Le problème est que les histoires suivantes sont purement répétitives. le message qu'elle veut faire passer est ainsi dilué. Une fois la surprise passée, il ne reste plus rien.

Les courtes nouvelles mêlent à la fois l'humour et un côté moralisateur laissant place à la réflexion sur la portée de nos actes.

Par ailleurs, le dessin et la colorisation sont très corrects ce qui ne gâche rien au plaisir de la lecture. A emprunter pour sourire !
Excellent B.D. le texte est intelligent, une courte leçon d'histoire, un clin d'oeil sur les personnalité qui ont façonné notre monde. J'en voudrais plus!
Dieu veille au grain et délègue question miracle.

Une succession de sketchs rythmés par une intro type : Dieu observe un péquin en proie au doute ou aux épreuves de la vie, il décide de convoquer un de ses résidents du paradis pour remettre le dit péquin sur la voie de l'accomplissement personnel (et du plan divin).

Les combinaisons sont amusantes, certaines improbables, on se demande ce que certains "prestataires" font dans l'écurie paradisiaque, mais leur intelligence créative ne fait aucun doute.

Dans les combinaisons de ce premier tome :

- Freud aide un ingénieur nucléaire suicidaire et paranoïaque.
- Maryline Monroe participer à l'empowerment d'un investisseur consciencieux, intègre et bienveillant (et à rendre le monde meilleur)
- Homère entraînera un petit paysan à renverser un dictateur sanglant
- Al Capone guidera un groupe de flics intègres dans leur guerre contre la corruption
- Mozart en précepteur d'un petit Mozart

La touche et la maîtrise de l'absurde de Benacquista marche du feu de Dieu dans ces petits exercices plaisants à lire. le dessin de Barral, s'il n'est pas spectaculaire, est suffisamment expressif pour nos transporter in-situ avec brio.

Une bonne récréation