Imaginez un peu ! Dieu, du haut de son immense bureau équipé high tech en écrans de toutes sortes, passe son temps à regarder l'humanité via ses destins individuels. Et de temps en temps, il décide d'intervenir. Mais pas en personne bien sûr : il décide d'envoyer un représentant en le choisissant parmi la liste des décédés.
Ce premier opus nous raconte sous la forme de six historiettes, six exemples de ces interventions divines.
Le schéma narratif est toujours le même. Après avoir été témoin d'une situation dramatique qui va de la possible fin du monde à un drame beaucoup plus intime, Dieu choisit parmi les morts de tous les temps, le spécialiste qui d'après son infaillible intuition (C'est Dieu tout de même !) pourra dénouer le noeud gordien du destin. Freud, Marilyn Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone et Mozart vont donc être mis à contribution en échange de l'exaucement (c'est français, j'ai vérifié) d'un voeu.
La situation initiale de chaque histoire est toujours la même. C'est répétitif, c'est vrai mais un peu comme pouvait l'être certaines séries Tv de l'ancien temps (quand on avait que trois à six chaînes!). D'ailleurs le procédé de la BD, comme le dit Alfaric, pourrait se décliner en une excellent série humoristique.
Ce qui n'est pas répétitif, en revanche, ce sont les situations présentées. Un ingénieur nucléaire qui pourrait décider de l'apocalypse nucléaire, un ouvrier qui veut lutter contre une dictature, des flics en prise avec la corruption de leurs collègues, des sans papiers qui aimeraient que l'on s'occupe d'eux, un expert comptable trop timide, un enfant surdoué qui ne veut pas décevoir son père. On est parfois surpris du choix du personnage intercesseur et de la tournure des événements. La palme revenant, pour moi, à Louis XIV venant en aide aux SDF.
On l'aura compris rien de tout cela ne se prend au sérieux. On est dans une BD humoristique. Elle essaye de faire passer des messages, mais ceux-ci sont quand même un peu évident et très politiquement correct : la démocratie contre la dictature, l'amour contre le mensonge, prendre son destin en main plutôt que se le faire dicter, etc. On est un peu dans des contes de Noël à la Dickens qui peuvent être lus au premier degré par des enfants et avec un second degré ironique pour les parents.
Le format court de ces histoires les rend percutantes mais en limite toutefois la portée et il ne reste pratiquement que le côté comique au dépend de la profondeur. J'ai trouvé ça un peu dommage. J'ai lu la BD avec plaisir, mais aussi avec un petite frustration à la fin de chaque nouvelle dessinée.
Au dessin Barral fait le job. La parodie, il connaît (Baker Street, Philip et Francis) et ses trognes sont encore une fois un régal pour les yeux. Mais, comme pour le scénario, cela reste tout de même très sage.
J'ai trouvé le thème de cette Bd franchement originale et bien faite.

Dieu du haut de son bureau surveille la terre et ses habitants .. et même si il ne peut pas tout régir, il s'intéresse parfois à des êtres en détresse. Mais comme Dieu n'a pas réponse a tout il se sert d'un google made in paradis pour trouver les personnes adéquates afin de venir en aide aux être humains lui faisant pitié. C'est ainsi qu'il va demander l'aide de Freud, de Marilyn Monroe, d'al Capone, de Louis XIV, d'Homère et de Mozart.

C'est franchement une BD sympa, que j'ai trouvée drôle et franchement bien imaginée. J'ai particulièrement apprécié l'histoire avec al Capone.
Une BD qui fait du bien
Dieu semble plutôt effrayant dans l'Ancien Testament : figure de père tyrannique, impitoyable, vengeur. Adam, Eve, Abraham, madame Loth - et bien d'autres - n'ont pas rigolé tous les jours.

Benacquista et Barral ont eu la bonne idée de le montrer bon et soucieux du bien-être de ses créatures. Il voit de là-haut une personne en difficulté ? Action. Oui mais... il n'a pas tant de pouvoir qu'on peut le croire.
Les pensionnaires du paradis sont recensés sur son PC, un petit clic et il convoque la célébrité défunte susceptible de l'aider. Il le/la persuade qu'il est L'homme ou LA femme de la situation, rappel de son CV à l'appui, puis l'envoie en mission. Un petit relooking XXIe siècle du personnage poussiéreux, et c'est parti !
Six miracles vont s'opérer ainsi. Freud et Marilyn Monroe, entre autres, vont coacher ces individus en difficulté pour les sortir de la panade.

Les situations et le choix des 'sauve(te)urs' ne manquent pas de piquant (on peut être surpris de la présence de certains au paradis, d'ailleurs). Beaucoup d'humour, de sagesse, de "social" autour du thème : 'Le ciel t'aidera... mais débrouille-toi après ce coup de pouce divin'.
Dieu, qui n'a pas pas forcément réponse à tout, fait appel à des personnalités peuplant son paradis aussi diverses que Homère, Marilyn Monroe, Freud, al Capone, Mozart ou Louis XIV pour lui donner un coup de main sur terre. le tandem Benaquista et Barral leur font reprendre du service pour affronter des problèmes bien d'aujourd'hui, utilisant évidemment les compétences de chacun.
Les confrontations improbables s'enchaînent avec humour : al Capone aidant la police, et surtout Louis XIV prenant en main des Sdf pour les aider à quitter la rue et même fonder un parti politique.

C'est drôle, insolite, parfois tendre.
Bref, une BD très réussie, aussi bien le graphisme que les textes : que demander de plus !
Ce diptyque (2 volumes sont parus) nous conte différentes petites histoires où Dieu, face aux malheurs de certaines personnes, décide de les aider en leur envoyant un personnage célèbre. Ainsi, Agatha Christie est chargée d'aider un détective privé miteux à devenir un vrai détective ; Michel-Ange va aider un artiste incompris à trouver la renommée, Louis XIV va aider un groupe de sans-abris (!), etc...
Le dessin, coloré et clair, accompagne à merveille ces récits humoristiques qui offrent, en même temps, quelques critiques mordantes de notre société actuelle. Tout en nous faisant revoir des personnes célèbres sous un jour à la fois respectueux de ce qu'elles furent et un jour nouveau.
Très sympathique, à la fois drôle et miroir de la société, une BD à découvrir pour sourire, réfléchir et s'attendrir !
Mais quel plaisir que cette bande-dessinée! Un concept vraiment sympathique, un humour décapant, des intervenants inattendus, remis au goût du jour pour les envoyer sur Terre contribuer à rendre le monde meilleur (non, monsieur Mozart, les perruques ne se portent plus au XXIème siècle). J'attends que le deuxième tome revienne à ma bibliothèque pour me jeter dessus tant j'ai passé un bon moment. Une vraie bande-dessinée à la fois intelligente et drôle, j'adore!
Certains humains sont des cas tellement désespérés que même Dieu ne sait plus quoi faire... heureusement , il est bien entouré...
L'idée est originale, bien amenée, même si le choix des personnages m'a parfois laissée dubitative.... mais c'est un bon moment de lecture très rapide puisqu'il s'agit de plusieurs histoires courtes.
une BD vraiment sympathique et drôle où dieu de l'aide à certaines personnes (Marilyne Monroe, Homère, Freud, al Capone, Mozart, LouisXIV...) pour aider les Hommes sur terre. C'est vraiment décaler et cela m'a fait bien rire, une vrai bouffé d'air frais.
C'est le titre qui m'a convaincue d'acheter ce livre. Parce que je cherche --ou pas ? ce dieu au nom de qui, bien facilement, bien sournoisement, on fait tourner et détourner le monde.
Je l'ai lu. Amusée. Sans avoir trouvé de réponses originales mais c'est ça aussi dieu : rien d'autre que nous-mêmes !.Un bon titre pour de bons moments.
Le trait et les portraits sont agréables, les portraits sont humouristiques sans tomber dans la caricature, donc du côté esthétique, rien à redire.

Du côté du fond, l'album se partage en plusieurs petits épisodes tour à tour amusant ou attendrissant où Dieu fait intervenir des personnalités décédées pour débloquer une personne dans une situation difficile.

C'est improbable mais tellement approprié qu'on a envie d'y croire!