Une confrérie, en quelque sorte : des hommes, exclusivement, se retrouvent le jeudi soir, dans des lieux différents à chaque fois. Ceci pour discuter de femmes, de mésaventures conjugales et/ou sexuelles... Après une période de crise, de souffrance, chacun d'eux va connaître un changement dans sa vie - pour le meilleur ou pour le pire ?

On suit ainsi quelques histoires spectaculaires (trois, principalement) qui sont autant de prétextes pour l'auteur pour disserter brillamment et avec humour sur le couple, les relations hommes-femmes, l'adultère, la prostitution (vue par un homme, cette fois) et surtout sur l'éternelle insatisfaction humaine.

J'hésite entre le formidable coup de coeur et un avis plus mitigé ; en fait j'ai oscillé entre les deux après 100 pages de lecture jubilatoire. De nombreux passages m'ont paru vraiment excellents (comme en témoignent toutes les citations relevées), tandis que je me suis ennuyée par moments. Réelles longueurs dans le livre ou manque de patience de ma part ?

Quoi qu'il en soit, ce roman est riche de réflexions percutantes, tantôt drôles, tantôt sombres, souvent très sages. Je le recommande vivement à tous les sexes.
Ce roman est l'histoire de trois hommes qui fréquentent la même société secrète. Lors de leurs rendez-vous hebdomadaires, ils racontent leurs histoires amoureuses et leurs relations avec les femmes.
Lors de ces réunions, qui ressemblent aux Alcoliques Anonymes avec pour sujet les relations affectives, ils y parlent de leurs rencontres, de leurs chagrins et de leurs doutes. On y decouvre leurs failles, leurs blessures, leurs faiblesses et leurs forces. On les suit dans leur vie d'homme, au gré de leurs rencontres féminines d'un soir ou d'une vie. Ces 3 hommes sont touchants, authentiques et vibrants.
L'écriture est sublime, juste, à la fois tragique et comique. La fin est i teressante et inattendue.
Ce livre est une ode à la vie et à l'amour. C'est un livre fort et brillant sur les relations hommes-femmes.
C'est le premier livre que je lis de Tonino Benacquista, certainement pas le dernier !
Un titre pigé dans mon fil d'actualités sur Babelio auquel mon mari s'est tout de suite montré enthousiaste, attiré par son auteur dont il avait lu quelques romans plaisants par le passé. Son intérêt ne s'étant jamais démenti durant la lecture, j'ai donc pris le relais sans hésiter. Le thème de la masculinité n'est pas souvent traité dans la littérature contemporaine et ce roman intelligent, à l'écriture précise et raffinée, nous en fait découvrir certains côtés obscurs. Les trois personnages principaux, hommes tout à fait dissemblables, de classes sociales différentes, nous confient leurs désarrois face au couple standard, aux femmes et à la famille, sans jamais tomber dans le pathos. Je verrais très bien ce roman transformé en scénario, comme Malavita du même auteur, filmé cette fois par un cinéaste français car le cinéma hollywoodien malmène souvent les textes, brillants sur le papier.
Une fois de plus, une idée très originale avec le portrait de trois hommes très différents, tous attachants et intéressants. Une écriture égale à alle-même : très agréable, jolie, avec cette petite pointe d'humour.
Très chouette roman , sur fond de cercle de confidences masculines sur la gente féminine.Personne n'est épargné, les clichés souvent bousculés. Rien de trop ,de pas assez, comme je l'ai lu ce roman est parfait !
Parfait.
Formidable moment de lecture. Je n'étais pas convaincue au début et plus les pages se tournent plus j'apprécie ! Une exploration de la relation homme-femme mais pas que ...
Allez-y, plongez !
Parfait.
Un roman inclassable qui aborde avec talent et humour le couple, les relations hommes-femmes, l'infidélité, la prostitution vue par un homme et surtout la continuelle insatisfaction humaine. On y suit trois hommes émouvants et sincères, dans leurs rencontres féminines d'un soir ou d'une vie. Ils y parlent de leurs rendez-vous, de leurs craintes et de leurs embarras. On y découvre leurs fêlures, leurs souffrances, leurs forces et leurs fragilités. Les trois personnages principaux, hommes tout à fait dissimilaires, de classes sociales différentes, confessent leurs affres face aux femmes, à la famille et au couple normalisé, sans jamais tomber dans la sensiblerie. le sujet de la vie masculine n'est pas souvent utilisé en littérature contemporaine, et cet ouvrage pétillant nous en révèle quelques aspects inconnus. Un livre percutant et fort, aux réflexions intelligentes, réjouissantes ou graves, toujours sensées. Tonino Benacquista lève le voile sur le mécanisme complexe de l'âme masculine. Je conseille vivement cette lecture à tous, que l'on soit hommes ou femmes tant il est plaisant et servi par un style vif.
Les romans de Benacquista sont arrivés entre mes mains par le bienheureux hasard d'un ex petit ami, avide de me faire découvrir cet auteur que je ne connaissais pas mais qui m'a, depuis, transporté grâce à ses oeuvres. Econome dans ses publications, l'auteur sort récemment Homo Erectus après trois années sans roman, trois longues années à attendre un nouveau coup de coeur.

Dans ce livre si singulier et pourtant si typique de l'auteur, nous faisons la connaissance de Denis, Yves et Philippe, trois hommes dans la fleur de l'âge qui se rencontreront à l'occasion d'un improbable cénacle réservé aux hommes, mélange d'un cercle privé et d'une thérapie de groupe. Chacun d'eux, et c'est le cas de bien d'autres encore, a vécu une relation unique et douloureuse avec les femmes, et connaîtra au fil des pages un destin différent. A eux trois, ils deviendront ce qu'ils n'avaient jamais été, et donneront l'illustration littéraire qu'il faut parfois se perdre pour mieux se retrouver.

Avec la même sensibilité que dans Quelqu'un d'autre, le livre qui m'a le plus touché dans ma courte vie de lecteur assoiffé, Tonino Benacquista réussit avec ce nouveau roman à dévoiler sans pareil la complexe mécanique de l'âme des hommes. Il livre là un roman exquis, dévoré en quelques heures, que je ne saurai que conseiller tant sa lecture semble à la fois philosophique et thérapeutique.