Ce livre contient cinq petites nouvelles dont la boite noire est pour moi la plus réussi et mon second coup de coeur sera pour "La volière". Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, mais il ait plaisant de découvrir les facette cachés des personnages qui composent ces histoires.
C'est un livre qui se lit très vite.
En fouillant sur le site de la BanQ j'ai decouvert ce receuil de six nouvelles de Benacquista et bien sur, je n'ai pu résister. Je n'en avait lue aucune des six, ce fut donc une joie. Mais les deux nouvelles que j'ai préférées sont la première et la dernière nouvelles, plus longue, avec des histoires plus substantielles. Un 119 pages bien investi et qui se lit d'un trait.
C'est du ciné, c'est de la photo, c'est de la BD et... quelles chutes !
Un pur régal..
C'"est toujours un plaisir de livre un Benacquista, et celui ci ne fait pas exception à la règle. de courtes nouvelles réussies, variées, drôles, légères, à lire !
L'histoire d'un homme tous juste sorti du coma dévoile tout de ces secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Des courriers ou des télégrammes mettent en place une situation, un dénouement curieux. L'argent, la guerre, la peur de l'avenir nous fait découvrir l'ironie douce-amère, au style léger et aux intrigues à pirouettes, de l'auteur de Saga.

Lien : http://www.google.fr/imgres?..
Un vrai petit bijou. J'avais déjà constaté la qualité de la plume de Tonino Benacquista lors de deux précédentes lectures. Dans ce recueil de nouvelles son style transcende. A la lecture des romans, j'avais trouvé une certaine lourdeur, un certain mal-être qui hantait le fil des pages. Cette sensation n'était pas assez prononcée pour ternir ces oeuvres, mais tout de même.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/01/tonino-benacquista-tout-lego-la-boite.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Voyage au coeur de Benaquista . Comme à son habitude, il nous torture de plaisir à travers ses personnages si ordinaires et tellement extraordinaires !