AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1440 notes
Un nouveau Benaquista à lire ! Voilà ce que je me suis dit à l'époque de la lecture ! Je commençais mon idylle avec cet auteur, et je le trouvais incroyablement drôle et culotté. Un vraie belle découverte. Mais comme toujours dans les histoires d'amour, on place la barre haute. Au début on est tout feu, tout flamme, puis on se lasse.
Un peu comme cette histoire en fait. Un début de roman qui m'a enchanté et qui sortait de l'ordinaire : quatre scénaristes à qui on commande un soap qui passe à 4 heures du matin pour échapper aux foudres du CSA qui veulent un programme de créativité sur la chaine. voilà le deal : " Faites ce que vous voulez, vous avez carte blanche de toutes façons personne ne regarde." de quoi se lâcher... et nous divertir ! Dommage que la suite du livre vire à "plus belle la vie sous acide " : une 80ème épisode trash, tout le monde se barre sauf un membre de l'équipe à qui il arrive n'importe quoi : kidnapping, menaces.... Être caustique, cinglant, grinçant, c'est bien mais Tonino, nous, on ne lit pas à quatre heures du mat et on voudrait un poil de cohérence ;-) ! Dans le genre coulisse de la TV, j'ai préféré Funny Girl.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonheur d'originalité, d'humour, d'humain.

J'ai aimé chacun des personnages (ceux de la Saga comme ceux qui la font).

Le sujet m'a intrigué, l'écriture m'a convaincue.
Commenter  J’apprécie          00
l'art d'écrire, l'art du scénario le tout dans un scénario de scénariste. 4 vies , 4 idéaux et une saga.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec ce livre que j'ai découvert totalement par hasard Tonino Benacquista. J'ai aimé cette parodie et critique des émissions (pourries !) de télévision. C'est bien écrit et original. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Les 20 premières pages de ce livre permettent de faire connaissance avec les personnages. On ne distingue pas à prime abord le lien que chacun peut avoir avec les autres puis on rentre doucement dans l'épisode "Saga" et là, on se laisse porter par l'histoire, par les personnages et leur petit grain de folie à chacun.
Le personnage de Marco est très attachant et on aimerait le guider et l'aider à retrouver sa femme, Charlotte. Mais, tel un parcours initiatique, Marco va devoir en finir avec la Saga avant de pouvoir reprendre une vie normale... Normale, elle ne le sera plus jamais pareil grâce à sa rencontre avec ses trois compagnons de route.
L'après saga semble un peu fantasque et donc peu crédible.
On en retire un bon moment de détente mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai failli arrêter la lecture de Saga dès le milieu du premier chapitre. Je ne dois d'avoir continué ma lecture qu'au fait que j'étais alors dans le métro, sans rien d'autre à lire dans mon sac. Merci le métro, merci mon imprévoyance car j'ai vraiment aimé ce livre....
La suite de ma critique ici -> http://ioionette.blogspot.fr/2013/06/saga.html
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
pas mal, mais pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman dont le scénariste est le héros !
Commenter  J’apprécie          00
Comme j'ai pu le dire précédemment, j'ai beaucoup de sympathie pour Benacquista. Sa tête ronde et ses cheveux qui pointent vers la moitié du front ont quelque chose de....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
jusque la télévision et la fiction peut-elle aller ? et a quel point rentre-t-elle dans nos vies ? Histoire bien menée et une réflexion intéressante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2913) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}