AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1420 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après "Nos gloires secrètes", je me suis lancée dans la lecture de "Saga".
Au départ, une histoire simple. Quatre personnes dans le déclin professionnel sont choisies pour créer de toute pièce un feuilleton qui ne sera vu par personne ou presque. Un créneau de diffusion peu enviable, de 4 à 5h du matin. Peu importe le thème de la Saga, ils n'ont qu'une seule consigne, 'faire n'importe quoi'. Inutile d'en dire plus à ses quatre scénaristes à l'imagination débordante! Louis, Mathilde, Jérome et Marco, quatre laissés pour compte embarqués dans la même galère-ou la même saga.

Au fil des pages, on en apprend plus sur les personnages qu'ils ont créés que sur eux-mêmes. Je ne sais pas si j'ai aimé ce roman, mais ce que je peux dire c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher avant de connaître le dénouement, surtout après la diffusion de l'épisode 80. L'auteur joue avec les personnages réels et fictionnels, tout se crée, se mélange, et change. Personne ne sortira indemne de cette Saga, qui n'était au début qu'une grande plaisanterie.

L'auteur met aussi en avant l'importance que peut prendre le virtuel dans nos vies, en décrivant les réactions du public après la diffusion du dernier épisode de la saga. On peut penser que c'est exagéré mais il y a un fond de vérité. Les feuilletons et séries télé prennent beaucoup de place dans le quotidien, et parfois remplacent la famille et les amis. Dans un monde où tout le monde à des centaines d'amis sur les réseaux sociaux, les personnes ne se sont jamais senties aussi seules en réalité, d'où l'attachement démesuré aux personnages de fiction. On rit avec eux, on pleure avec eux, on a peur pour eux, on tombe amoureux avec eux...
Commenter  J’apprécie          60
Le contenu de ce livre est bien décrit par les précdents lecteurs qui ont d'ailleurs souvent évalués de façon très positive ce livre. Donc sur ec point là, je n'ai rien à ajouter.

J'ai suivi avec intérêt les 4 scenaristes "loosers" qui laissent libre court à leur imaganation et créent en fin de compte une saga à succès.

La première partie m'a plu mais après, je me suis perdue. J'ai trouvé l'histoire finalement sans intérêt, cette saga ne mène à rien de précis, les personnages étaient pour moi vide de sens, sous des pseudo questions existentielles... enfin bon finalement je me suis pas mal ennuyée après la 1/2 du livre, que j'ai trouvé bien vide de sens.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui débute très bien, on y retrouve tout le talent de T Benacquista, et puis ça s'essouffle et ça fint même par m'ennuyer un tantinet ...dommage, je n'ai pas retrouver tout le plaisir que m'avait procuré Malavita et Malavita encore .
Commenter  J’apprécie          20
Entre la prétention de l'écriture, l'arrogance insupportable du personnage principal et la faiblesse quasi parodique des personnages féminins, il est difficile de comprendre ce qui a fait le succès du livre.
Peut-être a-t-il simplement très mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne comprends pas les critiques à 4 ou 5 étoiles, sur Babelio, à propos de de livre. Ou bien, je suis passé complètement à côté. Je me suis rarement autant ennuyé un livre à la main: le ratage m'a paru total, et le roman sans le moindre intérêt. On y comprend toutefois que, pour satisfaire des quotas de "créations française", des chaînes de télévision font fabriquer des feuilletons nullissimes, bon marché, dans des studios sans recherche, qui passeront à 4 heures du matin. Hormis qu'il nous a permis de faire cette triste découverte, que ce livre est mal ficelé!
Commenter  J’apprécie          12
Critique parfois amère, parfois amusée, surtout désenchantée du monde de la télévision, cette "saga" dénonce la consommation de masse et les travers des processus de création.
A mon sens, ce roman tire un peu en longueur jusqu'à un dénouement vraiment tiré par les cheveux (les scénaristes maîtres du monde décisionnaires à l'ONU ??????).
J'ai aimé certains aspects de "Saga" mais me suis quelque peu perdue dans ses délires...
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis sur Saga est très mitigé : c'est bien écrit, mais l'intrigue est une fausse bonne idée, les personnages sont peu attachants, et les rebondissements invraisemblables. Quand bien même il s'agit d'un fait exprès comme cela peut se justifier par la technique scénaristique développée par l'auteur, la surenchère systématique fatigue.
Je respecte l'écriture, je n'ai pas accroché au roman.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Livre préféré de mon fils, je l'ai commencé pour lui faire plaisir. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les extraits de cette fameuse Saga ne m'ont jamais donné envie de la voir et du coup j'ai eu du mal à adhérer. Je n'ai pas "accroché" aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2877) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}