A celui qui se sentirait une âme de scénariste, ce roman est pour lui !
4 personnes, qui au départ ne se connaissent pas, sont recrutées pour écrire une série pour la télévision française, càd " n'importe quoi, tout ce qui vous passe par la tête, de toute façon ce feuilleton n'est pas destiné à être vu. Il sera diffusé à raison d'un épisode quotidien de cinquante-deux minutes, entre quatre et cinq heures du matin(...). Et pourquoi écrire, alors? "A cause des quotas...Ces conneries de quotas obligatoires de création française ! Création française...Rien que la réunion de ces deux mots m'écorche la langue. A part vous, les scénaristes, à qui ça peut faire un peu d'argent, ça intéresse qui, la création française?"
Le ton est donné...Ces 4 scénaristes vont s'en donner à coeur joie, puisque de toute façon, même la vie mondaine leur est refusée : "Un scénariste, même s'il intervient au tout début d'une aventure, passera toujours en dernier. le monde entier n'a d'yeux que pour les acteurs. Un scénariste, ça fabrique du rêve mais ça ne fait pas rêver."
Ils vont donc libérer leur imagination à s'en déchaîner les neurones : "Inutile de chercher à savoir si la Saga dérive ou garde le cap, c'est comme s'il y avait à bord quatre capitaines fous qui prennent le contrôle des machines quand bon leur semble. Mon Dieu, pardonnez-nous, nous ne savons pas ce que nous faisons. Parfois, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une écriture automatique à la façon de Dali et Bunuel, nous évoquons tout ce qui nous passe par la tête et abandonnons d'emblée ce que les autres rejettent sans qu'ils aient besoin de le justifier. Comme des enfants à qui personne n'interdit rien, nous nous amusons à repousser les limites de la décence et personne ne vient nous taper sur les doigts."
Cette "saga" les fera passer par toute la gamme des sensations.
Au début, la déprime de l'écrivain non lu, de l'artiste non reconnu ou de ... : "Il est facile d'imaginer la déprime d'un boulanger qui s'évertue à faire son pain tous les matins sans que personne ne le mange jamais."
Puis l'impression de folie douce, de ne pas adhérer au réel tout simple mais d'y chercher la complication : "Le travail du scénariste n'est pas très éloigné de celui du paranoïaque. Tous deux sont des scientifiques du soupçon, ils passent leur temps à anticiper sur les évènements, imaginer le pire, et chercher des drames affreux derrière des détails anodins pour le reste du monde. Ils doivent répondre à toutes les questions et prévoir les réactions d'autrui avec la même crainte de se faire piéger. "
Ensuite un certain désabusement pour arriver enfin au (non)-contrôle de la gloire...
Jubilatoire et éducatif ! Tout est pesé, décortiqué. La réaction des spectateurs, les relations avec la famille, les voisins, les amis, le patron, les acteurs, les journalistes...
L'après-"Saga" elle aussi est explorée, c'est peut-être cela qui tire en longueur.
Mais c'est effarant. Oui. Irréel? Ou plus que réel?
Quatre scénaristes sont embauchés pour créer une série dans le but d'assurer le quota de programmes français d'une chaine de télévision. Comme l'émission passera en plein milieu de la nuit et n'aura donc qu'une faible audience, le producteur se fout bien du contenu et de la qualité du programme. Il leur laisse donc carte blanche, et ils ont bien l'intention de s'en servir...

Dans ce roman plein d'humour, de tendresse et d'intelligence, Tonino Benacquista parodie avec brio le monde de la télévision et des médias. de manière plus générale, on peut y voir aussi une critique de la société dans laquelle nous vivons où l'argent et les faux semblants sont maîtres et où les réalités, comme les rapports humains, sont faussés. Même des années après ma lecture, je repense parfois au "quart d'heure de sincérité" de Saga et je souris en imaginant un monde un peu plus authentique où ce serait possible...

Comme souvent avec Benacquista, ce roman se dévore. le style est fluide et émouvant et les personnages sont tous très attachants. On ne s'ennuie pas une seconde et même au contraire on en redemande : allez, s'il vous plait, encore un dernier épisode...
Saga, roman de Tony Benacquista, aura attendu des années dans ma bibliothèque que des circonstances m'incitent à le lire. Il m'a offert un très agréable moment de lecture.

L'intrigue de base de l'ouvrage se situe dans le monde de l'audiovisuel ; écrite il y a près de 20 ans, elle n'est en rien démodée. Aux seules fins de satisfaire à des quotas de création française, quatre scribouillards miteux sont recrutés pour écrire les scénarios d'une série télé de quatre-vingt épisodes, baptisée Saga, à diffuser au plus profond de la nuit. Mot d'ordre du producteur : écrivez n'importe quoi, personne ne regardera... Contre toute attente, un noyau de public germe, gonfle, enfle... Des passionnés font pression sur la chaîne et sur la production, les horaires évoluent vers le prime time, Saga devient un énorme succès populaire ; et même national !...

La cocasserie des situations flatte nos sens les plus élémentaires et embarque les rieurs. Aucune raison de bouder son plaisir, d'autant que les scénarios présentés sont imaginatifs, inattendus, parfois subtils. le système de coworking très amical et solidaire dans lequel sont immergés les quatre scénaristes fait éclore leurs talents, jusqu'au moment où frappés à leur tour d'hubris et de péché de vanité, ils déclencheront un scandale hallucinant.

Au delà de cet imbroglio qui pourrait sembler rebattu, le roman ne manque pas de profondeur. Ses péripéties reprennent le mythe de la machine qui échappe à l'homme pour devenir infernale, sa morale s'appuie très concrètement sur la symbolique du boomerang et sa portée met en exergue l'incroyable force d'évocation de l'écrit, du scénario.

Je constate en effet qu'il suffit de quelques lignes écrites d'un avant-projet de scénario, pour donner instantanément réalité et sens à des personnages et à leurs actes, avec une expressivité qui ne manque pas d'éveiller ma sensibilité de lecteur. Cela me fait penser à je ne sais plus quel roman de Paul Auster, où les mots d'un personnage fictif lui permettent d'arracher à l'auteur le contrôle de la fiction... Au commencement était le Verbe, me rappellerez-vous !

Au commencement de Saga, on est dans un polar ; il y a un meurtre. L'auteur ne nous incite pas particulièrement à rechercher le coupable, mais il finit par le dévoiler dans les dernières pages, bien des mots plus tard.

Saga est un roman enlevé, amusant, plein de trouvailles et de rebondissements. Un roman joyeux, aussi ; c'est avec gaité que j'ai accompagné les parcours heureux des quatre scribouillards du début. On voit bien que le romancier est aussi, et surtout, un excellent scénariste.

D'ailleurs, où le pouvoir du scénariste s'arrête-t-il ? le monde ne marcherait il pas mieux si les affaires diplomatiques mondiales lui étaient confiées ?... Après tout, si Dieu renonce à s'en charger ...
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Quatre scénaristes Marco le narrateur, Louis, Mathilde et Jérôme en manque de travail se retrouvent embauchés par une chaine pour assurer le quota de production française. Ils n'ont qu'une contrainte, limiter le cout puisque que la série passera à une heure tardive en fait au milieu de la nuit. Et à la surprise générale, la série "Saga" devient un énorme succès bien au delà des rêves de nos quatre héros.
Tonino Benacquista nous donne une comédie délicieuse et formidablement drôle sur le milieu de la télé et s'en donne à coeur joie,
se moquant allègrement de ce monde qui ne pense que chiffre et audience plutôt que qualité, (on pense bien sur aux chaines privées et leurs programmes dessous de ceinture), c'est un moment de pure détente mais Benacquista sait ajouter ce qu'il faut pour refermer Saga à regrets car les personnages sont touchants et sympathiques. On se joindrait bien à eux pour poursuivre l'aventure.
Parfois, il y a des livres qu'on pioche de sa bibliothèque sans trop savoir pourquoi. Parce que ça fait longtemps qu'il y prend la poussière, parce qu'on ne cesse d'en parler et que la curiosité devient trop grande, parce qu'on en a envie, parce qu'on pense que c'est le moment, parce que. Parfois, on se trompe et parfois, pas. Saga, c'est ça. Un livre pris avant de partir, une histoire qui nous promet originalité et réjouissance. Il était l'heure que je le tente et ça a fonctionné.

J'ai été ravie de faire partie de l'équipe. Quatre scénaristes ratés, embauchés à la hâte pour répondre rapidement et à moindres frais à des quotas de productions télévisuelles françaises, sont chargés de donner naissance à un feuilleton prénommé Saga. On compte parmi eux, Louis, doyen de nos trublions, scénariste ayant connu son heure de gloire auprès du Maestro, aujourd'hui, il reste simplement rangé dans la catégorie has-been ; Jérome, porté par un désir de vengeance depuis qu'on lui a volé son succès, ne sait plus où dormir et comment payer les médicaments de son frère malade ; Mathilde a écrit des kilomètres d'histoires d'amour sans en vivre une seule véritable ; enfin, Marco, le narrateur, scénariste en herbe, ferait n'importe quoi pour voir son nom affiché au générique.

Bref, une équipe en bois mais peu importe ! Les seuls mots d'ordre sont de faire absolument n'importe quoi, tant que le budget reste raisonnable ! Diffusée de quatre à cinq heures du matin, si seuls les insomniaques voient les premiers épisodes, la série Saga n'a pas dit son dernier mot...

Saga est un roman où il est bon de prendre ses quartiers. On prend plaisir à s'attacher à ses personnages, à partager un café avec l'équipe en parlant de la dernière scène écrite. Comme eux, j'ai vu prendre vie ces destins et ces histoires et ai vraiment cru en ce feuilleton. L'idée d'insérer des passages du scénario y est pour beaucoup. J'ai souvent souri, des passages sont vraiment bien tournés, mais le tout reste fluide et agréable à lire. J'émets tout de même quelques réserves quant à la fin, qui m'a paru trop longue. J'aurais préféré qu'il y ait plus de mystère...

Un livre qui ne m'aurait peut-être pas fait le même effet à un autre moment... C'était le timing parfait !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Avec Saga, Benacquista nous invite dans le monde étrange des feuilletons télé.
Parce que la loi impose à nos patrons de chaîne télé un pourcentage de production française, quatre scénaristes sont sollicités afin de créer une sitcom : SAGA. Vous l'avez bien compris ce n'est pas par amour des créations artistiques françaises que nos protagonistes sont sollicités, et ce constat aura des répercutions notables notamment sur la plage horaire de diffusion de notre feuilleton, à quatre heures du matin !
Mais notre affaire prend de l'ampleur, Saga crée des émules. Peu à peu, notre création se trouve catapultée en prime time.
Au delà d'une histoire et de personnages drôles et attachants, SAGA c'est aussi une réflexion sur le monde des sitcoms. Notre auteur aborde les thèmes très controversés du cahier des charges, de l'évolution des personnages soumise à la dictature de l'audimat, et surtout de cette capacité que possèdent nos feuilletons de captiver des téléspectateurs vivant la vie de nos héros éphémères par procuration.
Le feuilleton est un exutoire pour tous ces individus soumis aux frustrations d'une vie quotidienne qui défile trop vite.
Qui n' a jamais vécu par procuration me jette la pierre !
Saga, c'est le nom du soap que quatre auteurs en manque d'argent et de reconnaissance sont chargés d'écrire pour une chaine de télévision spécialisés en série américaine bas de gamme, de manière à remplir les quotas de création française. Un seul mot d'ordre: faire n'importe quoi, du moment que ce n'est pas cher. Laissés à une liberté sans contraintes pour écrire cette série destinée à n'être vue de personne, nos quatre auteurs s'en donne à coeur joie...et le miracle arrive.
Ecrire un livre pareil, pour un auteur, cela doit être un pied monumental: la revanche de l'intelligence et de la création sans bride sur les impératifs économiques, le ciblage marketing, la simplification au nom du "grand public"...Benacquista jubile, et nous avec, petits lecteurs complices de la création d'une oeuvre déjantée et intelligente, véritable machine de guerre contre la bêtise économico-culturelle...on voudrait pouvoir la voir, cette saga formidable, on en est un peu les auteurs, nous aussi, qui partageons les affres de la créations, la complicité des personnages, tout de suite mis du bon côté, celle de l'intelligence...c'est sans doute ce qui fonctionne le mieux dans ce livre, qui m'a fait y adhérer si facilement et avec tellement de plaisir...En fin stratège, Benacquista nous distille des morceaux choisis du scénario qui s'écrit et laisse notre propre machine à rêve fantasmer et imaginer le reste, notre saga personnelle...
La fin est plus acide, et destabilisante: sortis de la bulle de la création, nos auteurs se retrouvent confronté à la puissance de leur propre oeuvre sur les spectateurs, et c'est le plus jeune et naïf, le narrateur, à qui on s'est bien sur le plus identifié, qui trinque le plus de cette confrontation...fanatisme du spectateur, pouvoir dangereux des mots et des idées lorsqu'ils sortent de la sphère du divertissement pour investir d'autres champs...à nous écrire une telle vision d'horreur, Benacquista paraît un peu fatigué, désabusé, peut-être? et comme les spectateurs mécontents de la fin de le série géniale, me voilà aussi un peu mécontente de la liberté avec laquelle l'auteur décide de résoudre la fin de son histoire...j'ai du trop bien marcher sur la première partie,sans assez de distance, sans doute...et si l'histoire se termine relativement bien, l'éclatement du petit noyau des personnages et les trajectoires sulfureuses prises par certains a un petit goût amer...dont on sort un peu orphelin.
Un très bon livre, divertissant et intelligent.
Quatre scénaristes et écrivains ratés sont embauchés pour créer une série destinée à ne pas être vue, ou presque (elle est diffusée en pleine nuit)! Autant dire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, même la nommer "Saga"!Mais de la lettre de leur premier fan au succès inattendu, embûches et censure les attendent...

Une histoire fraîche et hilarante, qui se consomme avec gourmandise! J'ai été transportée par les espoirs et les désillusions de ces personnages si attachants parceque si peu parfaits. Et les scénarios délirants de leur série m'ont fait mourir de rire... A quand une "Saga" sur TF1!!!!!

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Le genre "bonne lecture de plage": une bande de scénaristes sur le carreau se retrouve à bosser ensemble pour pondre une série tv destinée à être diffusée au beau milieu de la nuit. Dans la mesure où le livre fait 500 pages, pas la peine d'être devin pour s'attendre à ce que la dite série trouve contre toute attente son public. L'engrenage se met en branle et nos 4 scénaristes délicieusement insolents se voient dépossédés d'une Saga promise à passer au rouleau compresseur du polissage, style propagande d'Etat. Alors ça se rebelle! Mais c'était sans compter le pouvoir d'identification du petit écran... Saga, c'est le genre d'histoire qui part en cacahuète maîtrisée. Si la première moitié, fraîche et rigolote, reste ancrée dans la réel, on a plus de mal à croire à la seconde, à peine vraisemblable. Bref, ça s'essouffle au fil des pages mais ça offre quand-même un moment de lecture sympa.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
C'est l'histoire incroyable de 4 scénaristes un peu ratés : Louis a usé sa vie à Cinecitta, aux côtés d'un grand réalisateur, Jérôme s'est fait voler la paternité d'un fameux scénario qu'il a pourrait écrit, et rêve d'Amérique, Mathilde écrit des romans d'amour pour un homme qui l'exploite, et Marco ne parvient pas à vitre sa passion pour sa femme, qu'il adore pourtant. Un jour, ils se retrouvent tous les quatre dans une pièce, ou un producteur leur demande d'écrire un feuilleton, n'importe quoi, dès lors que ça répond aux quotas de production française obligatoire. L'aventure commence et on se doute qu'ils vont être vite rattrapés par la formidable et inattendue réussite de leur Saga.
Le roman est très amusant, pas si léger que ça, avec des personnages, les vrais et ceux de la fiction, tous attachants ou insupportables.
Je pense que je lirai d'autres livres de Benacquista, pour le plaisir de lire.