« Tout à l'égo » comprend une dizaine de nouvelles de l'auteur, dont La Boite Noire. Des nouvelles souvent légères à la douce ironie. Des fins souvent ponctuées par un rebondissement inattendu en fait une lecture plaisante et distrayante. Des nouvelles pour passer le temps, sans se prendre trop au sérieux, qui reposent souvent sur des histoires de familles. Des nouvelles pour le moins touchantes qui prêtent parfois au sourire malgré les enjeux terribles qui peuvent se jouer au sein d'une cellule familiale.

Pour preuve : « Bobinages ». Une banale histoire familiale qui va tourner au drame. La scène : une petite ville de campagne où tout le monde se connait, se dit bonjour et se côtoie dans les règles de politesse d'usage. L'évènement : l'arrivée tant attendue au sein du foyer d'un magnétoscope qui va resserrer ainsi les liens entre les générations avec des soirées cinéma autour de Terminator 2, Recherche Susan Désespérément, le Lauréat… le drame : tout est parfait, jusqu'au jour où une cassette reste bloquée à l'intérieure. Impossible de la sortir, reste à l'envoyer au réparateur du village, alias le beau-frère en personne. Sauf que le paternel traîne la patte pour l'emmener réparer et l'union familiale se désunit aussi facilement que les liens avaient pu se tisser autour de cette nouvelle (pour l'époque) technologie. Pourquoi le paternel ne veut pas l'envoyer au stand de réparation ? Ce que la famille ne sait pas, c'est que la cassette bloquée à l'intérieur est : « Salopes en chaleur »… Vous voyez le topo, comment le paternel va pouvoir sortir digne d'une telle affaire d'état ?

Dans ces nouvelles, on y découvre épisodiquement les petits travers de chacun, on y croise la route de Harrison Ford en même temps que celle d'un condamné à mort d'une « république » exotique, on y comprend pourquoi le vieux veut être enterré près d'un bordel d'antan… On s'y amuse souvent, on sourit, on imagine… Cela pourrait être nous le héros malheureux de la nouvelle, même si en fait c'est toujours le voisin. Au fait, une question sans réponse : Vous faisiez quoi le 17 juillet 1994 entre 22 et 23 heures ?
Recueil de dix nouvelles, trouvé dans une boîte à livres. Je découvre l'auteur. Dans la plupart de ces histoires, la fin est prévisible. Un petit ouvrage qui n'est pas désagréable à lire, sans plus. Inégales par leur longueur, ces histoires ne m'ont pas toutes intéressée. J'ai préféré "La boîte noire", "La volière" et "Q.I.", il se dégage de ces textes pas mal de nostalgie et un sentiment de malaise.
J'ai beaucoup aimé certaines de ces nouvelles dont la première à la chute très réussie mais les autres sont plus inégales.
Il y est question de mémoire et de souvenir, d'amour et de couples qui ne s'aiment plus.
Tous ces récits sont narrés à la première personne et cela donne aussi un ton particulier avec ce point de vue unique pour tout comprendre de l'intrigue.
Certaines nouvelles sont amères, presque cyniques mais il y a de belles trouvailles comme celle de la boîte noire de l'inconscient ou la façon dont un enfant surdoué va utiliser son intelligence.
10 nouvelles constituent ce livre.

1) La boite noire
Pendant son coma, un homme parle et l'infirmière qui le veille note tout sur un calepin. A son réveil, elle lui offre le carnet comme cadeau.

2) La volière
Avant de mourir, l'oncle d'un homme annonce qu'il veut être enterré près de la volière. Voilà le neveu qui se met à enquêter avec conviction pour trouver à son seul parent le lit du dernier repos.

3) Un temps de blues
De la pluie, un bar, un verre de whisky, un juke-box, un homme fait une pause, à moins que ce ne soit un rêve.

4) Transfert
Un homme, persuadé par sa femme qu'il a besoin d'une analyse, finit par tomber amoureux d'une autre.

5) La pétition
Un journaliste sur le point de rencontrer Harrison Ford est embarqué dans une histoire de pétition pour sauver un prisonnier politique.

6) le 14 juillet entre 22 et 23 heures
Un homme est interrogé par la police, visiblement longtemps après les faits, mais nous ne savons pas combien de temps après... Incapable de se souvenir de ce qu'il a fait si longtemps après, accablé par l'absurdité de cette situation, il finit par se laisser accuser.

7) Bobinages
Le magnétoscope est une source de joies pour toute la famille, un jour c'est le drame : une cassette y reste bloquée. le père tarde à le faire réparer, car une cassette porno est dans le lecteur.

8) Si par un jour d'été un sédentaire
Un papparazzo tombe fou amoureux d'une call-girl de luxe. Son rêve serait de l'emmener en vacances, de gré ou de force.

9) Opportune
Un mari volage décide de trouver une maîtresse portant le même prénom que son épouse : Opportune, il passe une annonce. Devinez qui va se pointer au rendez-vous ?

10) QI
Un jeune garçon doté d'un QI de 148 se prend pour Dieu et décide de régler les embarras de son entourage, mais il se sent bien seul à faire la justice.

**************************
Des histoires très inégales pour ce recueil, il y en a même une que j'ai zappée (La pétition). Mention TB pour La boite noire (un film en a été tiré avec José Garcia, excellent), La volière et Bobinages : de beaux bijoux subtils. Ce qui me fait dire que cet auteur est un type intéressant. Pour les autres histoires, je n'ai pas trop aimé : ni les sujets, ni le style.
J'ai découvert cet auteur franco-italien avec les romans Quelqu'un d'autre ou Malavita. Donc en attendant à l'époque que sorte en poche son dernier roman "Malavita encore", je me suis rabattue sur Tout à l'ego. Celui-ci n'est pas un roman (ne vous faites pas avoir comme moi), il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles écrites par l'auteur à ses moments perdus. Vous y trouverez donc dix nouvelles d'une longueur variable et de sujets tout aussi variables. Au final mon impression sur l'ensemble est mitigée. Si certaines nouvelles sont sympathiques et franchement cyniques (elles font penser pour certaines aux nouvelles de Roal Dahl), d'autres sont vraiment moins bonnes voire un peu ennuyeuses et pas d'une très grand originalité dans le sujet traité (notamment Bobinages et son histoire de magnétoscope). Vous pouvez donc passer votre tour pour celui-ci. A lire plutôt : Trois carrés rouges sur fond noir, roman bien noir que l'auteur a écrit à ses débuts.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
La boîte noire est pour moi la plus intéressante de l'ensemble des nouvelles présentées ici. Ce "Tout à l'ego" porte bien son nom et tient bien la route. Benacquista est un auteur moderne, type scénariste, ça fonctionne souvent bien, on se laisse prendre à ses jeux. Mais ce n'est pas l'écrivain du siècle.
On est dans un divertissement intelligent. Ca fait du bien, mais, effectivement, on oubliera sans doute assez vite, ça ne laissera que de faibles traces, un peu comme l'image choisie pour cette version poche, des traces de mains sur le sable... le vent les emportera.
Grande amatrice de Benacquista, je n'ai pas autant aimé ce recueil de nouvelles que ses autres oeuvres ; les histoires ici sont trop sombres pour moi...
Mais, ça reste du Benacquista : une jolie écriture, de l'humour (souvent grinçant), de l'originalité... Je recommande quand même !
Pas mal cette série de nouvelles. C'est assez léger mais amusant à lire. Par contre c'est vite oublié.
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, "La boîte noire", qui parle d'un homme qui, sorti du coma, se voit donné un carnet contenant des secrets dont il n'avait pas conscience. Il va mener son enquête auprès de son entourge jusqu'à ce qu'il en comprenne le sens... L'auteur explore ici l'inconscient, le fait qu'il y a des choses que l'on oublie ou que l'on refuse de croire. J'ai beaucoup aimé cette histoire, très originale, mais il est vrai que j'aurais aimé qu'elle soit plus aboutie, qu'il s'agisse d'un roman et non d'une nouvelle...

Lien : http://june20.over-blog.com/..
Recueil de nouvelles : La boîte noire, La volière, Transfert, La pétition, Opportune, etc. Très bien, comme toujours avec Tonino Benacquista !