Encombré par ses parents médiocres assommés par le quotidien et le travail, son frère prof ( mon Dieu!), Antoine est un recalé de la vie, entre déprime et rage au coeur. Dans le même temps sa compagne le vire et son usine délocalise au Brésil, car ses copains ont bêtement voulu d'un militantisme soft alors que lui, le grand rageux, aurait bien pris le patron en otage. Tout est noir, il comprend vraiment pourquoi il a voulu fuguer à 8 ans.

Sous l'impulsion de Marcel, un octogénaire bouquiniste (donc forcément un homme de sagesse) ils partent voir comment ça se passe, justement, au Brésil. Et oui, ça se passe bien : Antoine y trouve la fraternité et le sens de la vie en même temps que l'amour. Et il découvre même que son père est un type mieux qu'il ne croyait grâce à un petit carnet que celui-ci lui a confié.

j'ai trouvé ça extrêmement trop sérieux, plein de poncifs ( le travail n'est pas tout dans la vie, il faut aller au bout de ses passions) et de morale simpliste (il suffit de partir, d'oser tout quitter). du Coelho amélioré.

Mais bon, tout cela est sans doute trop méchant pour ce livre que je n'ai finalement trouvé qu'indigeste.