AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Profanes (436)

Elle caresse lentement la statuette. Le lisse du bronze sous sa paume lui donne une sensation de douceur, comme si c'était sa propre main qui était devenue lisse, douce. C'est ce qu'elle aime avec les objets, ils transforment ceux qui les touchent, petit à petit, elle en est sûre.
Commenter  J’apprécie          210
Pas question qu'on me colle n'importe qui pour s'occuper de ma carcasse quand il sera trop tard pour choisir. J'ai encore toutes mes facultés intellectuelles et physiques, même si le corps fatigue trop vite, regimbe et pousse trop la douleur dans les articulations. (…) Et moi je veux vivre. Pas en attendant. Pleinement.
Commenter  J’apprécie          00
Ma façon d'aimer c'est travailler à perfectionner cet outil que je suis, qui capte tout et tente de partager avec les autres l'émotion du monde qui est la mienne.
Commenter  J’apprécie          50
Les histoires ne sont pas les mêmes et pourtant. La vie de l'un peut éclairer la vie de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je n'ai plus de refuge, je vais dans les mots. J'ai toujours trouvé un abri, là. Un abri creusé par d'autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont œuvré pour d'autres qu'ils ne connaîtront jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de maître. Pas de fils de dieu. Pas de prophète. Rien que des hommes et des femmes. Des profanes. Mais le sacré, le vif de la vie, il est bien au cœur même du profane et moi j'ai besoin d'y aller... Ce n'est pas la vie parfaite qui peut m'enseigner... Je veux l'enseignement des vies imparfaites.
Commenter  J’apprécie          10
faut-il toujours qu'il y ait en commun le sang pour aimer les gens ?
Commenter  J’apprécie          10
Il lui parle longuement des portraits de Fayoum... il se dégage de chacun de ces visages, peints pour personne, une solitude et une humanité sans fard. Profonde. Seule la mort peut "dévisager" un être de cette façon. Avec cette simplicité... Ces portraits ont une justesse dans le regard... Ils disent, tout en étant bien vivants, ... qu'on sait seulement qu'il y aura une fin. C'est inéluctable. Et on ne sait rien d'autre. Ce sont des visages de rendez-vous. Paisibles. Rien de triste ni de morbide là-dedans. Je n'ai jamais vu une telle acceptation de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Il pense à l'étymologie du mot profane : celui qui est devant le temple. Il est ce profane. Au cœur de chacune de leurs vies, le temple. Vif. Le seul sacré qu'il connaisse. Cette vie qui vibre et échappe à chaque pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai besoin d'être humains comme moi, doutant, s'égarant, pour m'approcher de ce que c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1839) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3674 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}