Je connais ce youtubueur uniquement de nom, je n'ai jamais regardé l'une de ses vidéos, son livre étant mis en avant à la bibliothèque j'ai décidé de tenter cette lecture.

La quatrième de couverture m'a en effet attiré l'histoire d'un homme lambda qui en se levant un matin en allant au travail voit son nom en une des journaux indiquant qu'il a eu un grave accident de voiture et qu'il en est décédé.

A partir de ce moment sa vie va prendre un autre tournant il va d'ailleurs rapidement recevoir un message lui demandant de ne pas se rendre au travail.

La plume est fluide, les chapitres très courts mais si le début de l'histoire parait crédible j'ai malheureusement vite déchanté de mon côté ne croyant guère à ce récit. Je n'ai pas adhéré aux personnages ni à la suite de ma lecture ne la jugeant pas crédible pour un sou.

Dommage cela aurait pu être une bonne surprise mais cela n'a pas été le cas. Ce genre de courses poursuites peut bien fonctionner avec moi mais malheureusement ici la raison de tout ce changement ne m'a pas paru tellement crédible.
Mais quelle expérience vivons-nous en lisant ce petit bijou! Un thriller psychologique qui vous fera perdre tous vos moyens et pour lequel vous vous poserez 10 000 questions qui resteront en suspens jusqu'aux différents rebondissements qui rythment l'histoire d'un flic banal.
Je vous avoue que j'ai eu un peu du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu quelques chapitres avant d'être vraiment imprégné dans l'univers psychologique d' @e-penser mais c'est une histoire que vous n'êtes pas prêt d'oublier...😳
Je trouve l'histoire assez originale, différente de ce que j'ai pris l'habitude de lire dans le genre des thrillers. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais je les ai tout de même appréciés, quant à eux, ils sont plutôt simples.
Bon et puis, vous le savez, j'aime avoir le point de vue de plusieurs personnages afin de les connaître plus en profondeur. Je trouve que cela nous permet d'en comprendre davantage sur l'histoire et le fil rouge que l'auteur souhaite nous faire découvrir. Mais bon, après si vous n'aimez pas ce détail, tenez vous prêt car il y en a au moins 3 ou 4 différents. 🙈

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce roman 🙌🏼

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Roman reçu dans le cadre d'une masse critique : merci à Babelio.
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur que j'oublierai très vite.
J'ai aimé l'écriture avec des chapitres courts qui donnent du rythme.
J'ai eu du mal avec l'intrigue : des expériences sur la mémoire humaine. Mais tout est trop confus, trop fouillis, c'est difficile à comprendre par moments.
J'ai eu un peu l'impression de lire un roman de Franck Thiliez mais en beaucoup moins bon.
Bref, je ne suis pas du tout convaincue, mais ce n'est que mon avis
Bon bon bon.

Il se trouve que Bruce Benamran est l'un de mes youtubers préférés. Cela ne vient pas uniquement du fait qu'il porte le même prénom que le plus charismatique des justiciers masqués (ai-je vraiment besoin de le nommer ?). Non, le palmarès de Bruce ne s'arrête pas là.

Il est l'auteur de la chaîne e-penser, et produit depuis des années un contenu de qualité sur un nombre de sujets aussi impressionnants que captivants. Une source d'inspiration et de connaissance à portée de clic.

Il possède un art de la narration que j'aime beaucoup, fait d'humour et de digressions. Il traite les sujets les plus complexes en y apportant une légèreté non dénuée de précision.
Tant de qualités que je n'ai malheureusement pas retrouvées ici.

SPOILER !

Ajoutons à cela des scènes parfois stéréotypées, qui sont, je pense, satisfaisantes pour celui qui les imagine, mais moins pour le lecteur. Comme si l'auteur s'était contenté de mettre sur papier ses rêveries, bonnes pour un trajet en train, mais insuffisantes à mes yeux. J'ai ressenti son amusement certain. Et c'est une bonne chose. Mais le mien n'a pas pris, je l'avoue.

Pour conclure sur une note plus optimiste, un jour j'ai entendu cette phrase : "Ecrire un livre c'est comme raser une forêt pour en faire une boîte d'allumettes."

Elle traduit l'immense travail préliminaire à faire avant d'écrire un livre. Qu'il s'agisse de recherches sur le sujet, mais aussi sur ce qui a été fait avant, en terme de style, de structure... Bref, avoir un bagage solide. C'est d'autant plus important à notre époque, où tellement de choses ont déjà été faites.

Je suis persuadé que Bruce Benamran possède ce bagage. Une connaissance acrue aux perspectives séduisantes ! Espérons qu'il puisse trouver sa place parmi les auteurs de fictions, à l'image de ses références (Chuck palahniuk, Bernard Werber...) dont je partage également l'intérêt.
C'est toujours délicat de chroniquer un livre au bout duquel nous ne sommes pas arrivés. Ça l'est d'autant plus lorsqu'on s'est engagé à fournir une critique suite à notre lecture. Ces quelques prochaines lignes sont alors à prendre avec des pincettes mais j'espère qu'elles suffiront pour vous expliquer pourquoi L'ultime expérience n'a pas marché avec moi.

Et ça, je le regrette beaucoup ! En effet, j'avais vu passer quelques fois ce roman sur Instagram notamment et il m'avait rapidement intriguée. le résumé avait renforcé ma curiosité. C'est avec une certaine excitation que j'ai commencé à lire ce roman juste après l'avoir reçu suite à la dernière Masse Critique de Babelio.

Mais j'ai été vite déstabilisée. Les chapitres sont courts, ce qui peut séduire certains lecteurs et certaines lectrices et ça peut aussi s'avérer pratique et agréable. le rythme en est d'autant plus dynamique, parfois effréné. On s'essouffle avec le personnage principal au coeur d'une expérience étrange qui se dévoile très lentement dans les pages. Cependant, ces chapitres courts m'ont rapidement perdue. L'auteur passe très vite d'un personnage à un autre ou d'un lieu à un autre dès lors qu'il entame un nouveau chapitre et c'est sans attendre que je n'ai plus réussi à suivre. L'intrigue intrigue, certes, mais sa construction quelque peu chaotique plaît ou ne plaît pas, vous immerge dans cette course folle ou pas... Moi, je n'ai pas réussi à suivre la cadence.

Je n'ai pas non plus trouvé l'écriture assez bonne pour me donner envie de poursuive ma lecture. Elle a le don d'être vive et sans chichi, efficace et à l'image du récit qui bouillonne mais elle n'a pas su faire mouche avec moi. L'auteur a sans doute des tas de bonnes idées mais c'est comme s'il avait été trop excité à l'idée de les coucher sur le papier pour le faire d'une façon organisée et posée.

Je ne doute pas que chaque livre doit être lu au bon moment et peut-être que L'ultime expérience n'a pas su pointer le bout de son nez durant une bonne période de ma vie. J'aimerais faire honneur au travail de l'auteur, découvrir un peu plus l'histoire qu'il nous a raconté ici et je tiendrai ma promesse auprès de l'éditeur et de Babelio et reviendrai alors sur ma chronique lorsque j'aurai laissé une seconde chance à L'ultime expérience.

En attendant, chers amateurs et amatrices de science-fiction, d'expériences futuristes, de récits dynamiques, de courses poursuites, de complots et d'enquêtes, laissez-vous tenter par L'ultime expérience ; je suis sûre que vous saurez trouver votre bonheur ici !
Une bonne surprise... mais...

Commençons par le positif, l'écriture est fluide, les chapitres ultras courts donnent un rythme intense au récit et ce dernier est hyper addictif, impossible de lâcher ce roman sans avoir obtenu le fin mot de l'histoire !

Le personnage de Sylvain est complexe. Très vite embarqué dans une histoire improbable, cet homme sans histoire va nous livrer un récit intense qui ouvrira les portes sur un passé sombre.

Catherine est adorable. Franchement cette petite nenette sortie de nulle part va mettre son gros grain de sable dans cette histoire et c'est agréable !

Les personnages secondaires sont étoffés, et j'ai apprécié ne pas savoir qui était dans quel camps dés le début.

L'intrigue est prenante, les révélations cohérentes et c'est une lecture que je recommande.

Mais...

Mais pour commencer j'ai très vite fait le rapprochement entre ce roman et la série Doll House (une super série méconnues au passage!) du coup, cela m'a fortement spoiler l'intrigue.

Ensuite j'aurais apprécié un développement plus prononcé sur le passé de Sylvain. Ici toutes les révélations se concentre sur quelques chapitres, ce qui donne une impression de tout balancer pour passer à autre chose. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire deux livres. le premier prendrait place dans le présent avec l'intrigue que nous avons dans ce roman. Et le deuxième prendrais place dans le passé, car y avait franchement des choses à dire ! du coup je suis un peu frustré de ça.

Enfin... Fin ouverte et je déteste ça. C'est personnel bien sur, mais je n'adhère pas au fin ouverte donc forcément petite déception pour moi.

En bref, ce roman est super, je ne dirais pas le contraire, je suis conscience que si je n'avais pas vu la série Doll house, j'aurais totalement adhéré à cette intrigue et me serait laissé happée... C'est pourquoi je recommande ce roman et aussi la série au passage ! Et pour ma part je lirais le prochain roman de cet auteur afin de me faire une idée plus ample de son talent !

Belles lectures à tous.
J'ai lu le thriller L'ultime expérience de Bruce Benamran dans sa version poche qui sort le 8 septembre chez J'ai Lu. Je ne suis pas une grosse lectrice de thriller mais j'aime en lire de temps en temps. J'ai eu jusqu'ici la chance de tomber à chaque fois sur de bons voire de très bons ouvrages.

L'ultime expérience ne déroge pas à cette règle et le petit plus de ce roman réside dans le fait qu'il se situe à la limite de la SF d'anticipation par la thématique "scientifique" traitée que je ne vous révèlerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir. Sachez toutefois que c'est une des thématiques SF que j'aime particulièrement retrouver dans mes lectures.

Au tout début du récit, nous rencontrons Sylvain Guérin, un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu'un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s'appelle Sylvain Guérin. S'agit-il d'un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l'exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau…

Ce roman est un véritable page turner, les chapitres sont courts et le récit donc hyper rythmé. Nous sommes sous un format "roman choral" où l'on passe d'un personnage à l'autre ce qui accroît également le rythme de la lecture. Comme je le disais, j'aime beaucoup la thématique abordée et j'ai aimé les choix de l'auteur dont la plume est hyper fluide et addictive. Il s'agit de son premier roman. Il est connu pour sa chaîne Youtube de vulgarisation scientifique e-penser et il sort début novembre 2021 chez Flammarion son prochain roman, Lola doit mourir, dans lequel nous retrouveront l'enquêtrice rencontrée ici. Je le découvrirai avec grand plaisir !
« Un premier thriller trépidant qui n'est pas sans rappeler les maîtres français du genre »

Une telle accroche sur la 4ème de couverture était aussi alléchante que risquée, mais je dois dire que l'exercice est assez réussi.

« Trépidant ». de fait, l'auteur a visiblement décidé de ne pas laisser à son lecteur un seul moment de répit. du rythme, du rythme, du rythme. On est happé dès les premières pages et, grâce à des chapitres très courts et un style nerveux, il est très difficile de lâcher ce livre avant d'en arriver à sa conclusion. Lecture haletante de bout en bout.

Au détriment peut-être de l'écriture. le manque de profondeur des personnages, la quasi absence de réflexion autour des thèmes présentés et les descriptions volontairement succinctes font que l'écriture est globalement un peu trop simpliste. L'auteur a clairement donné la priorité à l'intrigue et au rythme. C'est un choix qui s'entend et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ici, ça fonctionne.

Expériences médicales, manipulations génétiques, des cobayes soumis à des protocoles dont ils n'ont pas conscience, une organisation prête à tout pour développer sa technologie qui, si elle aboutit, risque bien de bouleverser l'ordre du monde et de l'humanité.
Ce sont des thèmes qui ont déjà été abordés, à la lecture on retrouve un peu de Thilliez et de Loevenbruck, mais il faut reconnaître que c'est rudement bien fait.

La construction du roman est épatante. Sans jamais sacrifier le rythme, l'auteur se plaît à nous laisser dans un brouillard quasi complet jusque tard dans l'histoire. Alors on lit, on avance, on essaye de comprendre et de donner un sens aux multiples informations égrenées au fil des pages.
Et finalement, vers les deux tiers du roman, ce qu'on commence à entrevoir est vertigineux. Un peu tiré par les cheveux, soyons honnête. Mais cohérent avec la tournure que prenait l'aventure dès le début. C'est pour ça que j'étais là et je n'ai pas été déçu. Dans cet esprit, la fin est tout à fait satisfaisante.

Je ne connaissais pas du tout le youtubeur "E-Penser" mais je suis ravi d'avoir découvert l'auteur Bruce Benamran. Pour un premier roman c'est une sacrée réussite. Malgré quelques critiques que chacun jugera légitimes ou non, je ne peux qu'applaudir des deux mains après en avoir récupéré l'usage une fois cette lecture haletante terminée.
Pour un premier roman je trouve L'Ultime Expérience très réussi. Je ne connaissais pas l'auteur en tant que youtuber reconnu, et j'avais commencé son livre inspiré de ses chroniques sur YouTube mais cela ne m'avait pas convaincue.
Ici en revanche j'ai été séduite par le scénario et le style d'écriture: des chapitres courts et de l'action, une base scientifique solide. Il faut s'accrocher au début car il y a beaucoup de personnages et s'approprier le contexte prend un peu de temps. Mais lorsque l'histoire est bien en place on est sur un page turner, et ce livre offre au lecteur des pistes de réflexion sur les progrès de la science et leur utilisation.
Ce thriller a été une belle découverte !
Après un démarrage un peu flou, très mystérieux mais nécessaire pour mettre en place l'intrigue assez complexe et les nombreux personnages, tout s'accélère et le roman devient très vite addictif.
Les thématiques abordées sont intéressantes : la mémoire, les souvenirs, les dérives médicales...
Je dois avouer qu'il y avait dans ce roman un petit côté Franck Thilliez qui n'était pas pour me déplaire !
Les chapitres courts ont donné beaucoup de rythme à cette histoire et il n'y a eu aucun temps morts ni aucun passage inutile. Je me suis sentie très rapidement en totale immersion dans cette course-poursuite aux côtés de Sylvain.
Réalité ou fiction ? Je préfère ne pas savoir jusqu'où sont capables d'aller certains scientifiques / médecins pour mener à bien leurs expériences...

➡️ Un premier roman prometteur, un auteur à suivre !