3,7

#oùestIzzy ?
Je commence par remercier très chaleureusement NetGalley et les éditions XO pour leur confiance en m'ayant adressé ce livre, paru le 22 février.
La jeune influenceuse Izzy a disparu : venue à Boston pour une séance photos, elle s'est évaporée de son hôtel… Comment une femme aussi célèbre, connue de la planète entière, star des réseaux sociaux a-t-elle pu disparaître et surtout, pourquoi personne ne parvient à la repérer ? Izzy est bien quelque part, et même si elle est maîtresse dans l'art d'échapper aux photos volées, elle ne peut pas devenir invisible ! Devant l'ampleur de l'évènement, la mobilisation des millions de fans (Izzy n'a pas moins de trente millions d'abonnés sur Instagram), la police de Boston est saisie de l'affaire. C'est l'inspecteur Steve O'Malley qui hérite d'une affaire dont il se serait bien passé. O'Malley est un très bon flic, mais ce n'est pas un geek accro aux réseaux sociaux. Concernant Izzy, il a tendance à penser qu'il s'agit d'un coup de pub, et que la jeune femme ne va pas tarder à réapparaître : sans doute est-elle dans un endroit paradisiaque à profiter du soleil et de cocktails sophistiqués. Mais le BPD a la pression : la pression populaire mais aussi celle de sa hiérarchie, et notamment du procureur en pleine campagne de réélection. Alors O'Malley est sommé de trouver un coupable, et vite.
Si comme O'Malley (et moi) vous n'êtes pas adeptes des réseaux sociaux, et que le monde des influenceurs vous est totalement étranger, ce thriller est un excellent moyen de vous mettre à niveau ! Bruce Benamran sait manifestement de quoi il parle (voir sa bio).
Sur ce plan, je l'ai lu avec un mélange de fascination et d'incrédulité… Et j'ai beaucoup appris ! La leçon principale étant que je vais continuer à ignorer la plupart de ces medias !
Pour le reste, c'est un excellent thriller, qui tient le lecteur en haleine avec un suspens savamment distillé (même si j'avais vu où l'auteur voulait m'emmener, je n'avais pas tout deviné, loin de là !), agrémenté d'une pointe de fantastique (attention, rien de spectaculaire).
Distrayant, intelligent, passionnant.
#Yzzyadisparu #NetGalleyFrance
Yzzy a disparu!

Comment? Vous ne connaissez pas Yzzy?
Instagrameuse, influenceuse
30 millions d'abonnés
Des photos qui font rêver
Des millions de likes

Vous ne connaissez pas Yzzy?
Mais dans quel monde vivez vous donc?

Lorsque Yzzy disparaît
Les réseaux s'enflamment
Les médias s'excitent
La police n'est nulle part

Les témoignages abondent.
Chacun a un avis
Chacun une théorie

Yzzy a disparu.

Steve O' Maley, inspecteur de police
N'y comprend rien à ce monde hors norme

C'est nébuleux ce monde là
Pas clair, glauque, virtuel, pas réel
Comment démêler le vrai du faux?

Voilà un roman choral haletant!
Un roman qui nous entraîne dans le monde factice des réseaux sociaux

Qui nous fait tourbillonner en tous sens au rythme des témoignages de chacun.
Qui nous montre la face cachée des réseaux.
Le paraître, l'être
Le buzz à tout prix
Quitte à donner son âme au diable

Une histoire qui se lit au rythme effréné d'une story
Un roman qu'on lit aussi rapidement que l'on scrolle

Et puis, et puis...

Des conférences présentées par un sociologue diablement intéressantes.
Qui nous dévoilent le côté sombre de ces réseaux
Qui nous volent notre temps de "vraie vie"

Ces réseaux chronophages et leurs petites minutes cannibales

Il y a la vie. La vraie. Celle du quotidien
Il y a celle que l'on montre, la belle, la féérique
Il y a les masques que l'on revêt.
Pour devenir un personnage de fiction

Et si on se souvenait que l'on n'a qu'une vie?
Si on se rendait compte notre vie virtuelle grignote inexorablement notre vie réelle?

Un roman qui décrypte minutieusement les travers des réseaux.
Des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment.
Mais n'est pas le propre des personnages sur les réseaux?

Un roman à lire tel un suspense haletant.
Tel un enseignement qui ouvre à la réflexion, la remise en question.

Un roman qui donne matière à discuter avec nos proches.
Et avec nous même aussi...

Chapeau bas pour ce roman qui lève le voile!

Et Yzzy dans tout ça?
Allez donc à sa rencontre et découvrez son histoire!

Vous en ressortirez bousculés, captivés.
Vous aurez peut-être envie d'éteindre vos redoutables et destructeurs écrans.

Jusqu'à votre prochain clic...

🤳
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un grand merci à @babelio et à @XO éditions pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique

Yzzy a disparu.

Yzzy, vous savez cette instagrammeuse aux 2 millions d'abonnés. Elle n'a plus rien publié depuis sa dernière séance photo à Boston. Elle a mystérieusement quitté son hôtel sans laisser de traces.

Ses admirateurs, pardon ses followers, sont en émoi. La police est à pied d'oeuvre mais ne semble pas avancer beaucoup malgré la pression. Steeve O'Maley est un bon flic mais très très loin des réseaux sociaux. Pour lui forcément le coupable c'est l'agent. Il ne cesse, d'ailleurs, de le convoquer avec son avocate, en espérant le faire craquer.

D'ailleurs cet agent c'est quoi son nom Tim ? Tom? Goldberg?

Bizarre personne ne s'en souvient vraiment. Il est comme invisible. D'ailleurs même lui le ressent. Il ne vit qu'au travers d'Yzzy.

J'ai franchement beaucoup aimé cette plongée dans le monde des influenceurs. L'auteur nous dépeint très bien leurs contrats avec les marques, les publicités imposées mais aussi les voyages, les beaux hôtels et bien sûr les relations avec les autres instagrammeurs, les jalousies… le harcèlement parfois de certains followers.

C'est très clair qu'il y a un gap énorme entre eux et les bookstragrammeurs. Dire qu'on est aux anges quand on reçoit un livre en service presse ou qu'une maison d'édition nous prend comme partenaire… oh les petits joueurs🤣.

L'enquête est bien menée, le rythme est top et nous tient en haleine ( même si j'avais deviné le dénouement dès le milieu du livre). Les personnages sont entiers et assez complexes dans leurs individualités.

Franchement, si le monde de l'ingluence vous intrigue, lancez-vous. Ce thriller vous plaira beaucoup.

Yzzy a disparu
Bruce Benamran
XO Editions
Merci @netgalleyfrance et @xo_editions pour le SP numérique
Note : 4/ 5

Mais où est passée YZZY ? « Avec ses 30 millions d'abonnés, je ne comprends pas comment personne ne l'a encore retrouvée. » Kevin Randal Jones, influenceur « Je ne sais pas ce qui est le pire dans cette enquête : la presse ou ces foutus réseaux sociaux. » Steve O'Maley, inspecteur du Boston Police Department « Je serai bientôt en mesure de lever le voile sur le mystère de cette disparition. Alors abonnez-vous ! » Travis Midsummer, mentaliste et Youtubeur
Yzzy a maintenant disparu depuis plusieurs jours. La célèbre instagrameuse est entrée dans un hôtel de boston pour une séance photo et personne ne l'a vue ressortir. Internet est en surchauffe, les flics et le procureur de Boston sur les dents…

Avis :

✒Un thriller palpitant avec une intrigue qui se dévoile lentement mais surement au fil des pages.
✒Après un début et lancement d'histoire, que j'ai trouvé un peu long à se mettre en place, j'ai finalement été prise au piège de ce thriller, intriguée, pressée de découvrir le fin mot de l'histoire et surtout estomaquée n'ayant pas tout vu venir !
✒Ce thriller met en avant les dérives des réseaux sociaux, l'importance du paraitre qui finalement n'est peut-être qu'un leurre.
✒Au final cette importance n'est-elle pas juste une façade néfaste qui nous entraine dans une spirale infernale? Alors utilisons avec parcimonie les réseaux et restons les pieds sur terre.
✒J'ai beaucoup aimé cette lecture.
✒L'auteur réussi à nous immerger dans ce thriller avec une enquête approfondie, bien menée.
✒Accrochez votre ceinture, décollage immédiat pour une lecture à sensation.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣ Un thriller qui pousse à la réflexion.
❣ Une intrigue pleine de rebondissements.
❣ Un thriller d'un nouveau genre.
Comment réagirais-tu si la star préférée des réseaux sociaux disparaissait? Serais-tu de ceux qui en profiteraient pour faire de l'audience ou plutôt de ceux qui préserveraient l'image de celle qu'ils adulent ? "Yssy a disparu" de Bruce Benamran @e-penser, paru en février aux éditions XO, te permettra de te poser la question et d'appréhender l'univers virtuel comme tu ne l'avais peut-être pas perçu précédemment. Entre fiction et réalité, Bruce signe un thriller psychologique interpellant à la finalité surprenante. Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture et de ma rencontre avec l'auteur lors de sa venue à Bruxelles. Bruce Benamran a réussi sur Youtube. Il se disperse peu sur Instagram. Fort d'une communauté de plus de 1 000 000 d'abonnés, sa chaîne e-penser fait réfléchir et offre un regard neuf et intéressant sur différentes thématiques. Bruce n'en fait pas, n'en est pas à son coup d'essai. Niveau roman, après quelques essais autour de sa chaîne dont "Prenez le temps d'e-penser". En 2015, il publie "L'ultime expérience". En 2020, le voilà lancé dans le thriller psychologique. Il est difficile de parler de ce roman sans en divulguer son essence. Yssy disparaît à Boston sans laisser de trace. L'inspecteur O'Maley, comme le matou des Aristochats, démarre son enquête dans un milieu qu'il ne connaît pas, le monde virtuel de l'influence, des faux-semblants et de l'argent facile. Très vite, il interroge les quelques témoins. Parmi ceux-ci, Tom Goldberg, l'agent de Yssy. Alors que l'enquête s'enlise, les réseaux sociaux explosent de révélations les plus explosives les unes que les autres. Nous sommes nombreux à écrire nos chroniques, à créer du contenu autour des livres et à guetter nos boîtes mails pour d'éventuelles partenariats. Ce livre est fait pour nous. Si tu es comme moi, tu en ressortiras en te demandant où tu vas, ce que tu veux et surtout si tout cela a du sens. Tu as 3 heures! Bruce écrit bien. J'ai senti son côté cartésien, scientifique, dans sa plume. le récit choral tient bien la route. Les personnages sont identifiés au début de chaque chaque, dans le texte. Sur certains passages, l'identification est plus complexe. Malgré cela, la lecture est aisée. le petit plus du livre est l'injection à petites doses de l'avis d'un expert, un sociologue. Éclairage intéressant sur l'intrigue et sur nous humains que nous sommes. Lire "Yssy a disparu" te donnera un petit coup de fouet, un petit rappel sur le fonctionnement de notre monde, sur l'essentiel, sur l'accessoire, sur hier, sur aujourd'hui, sur l'identité, sur l'ombre et la lumière du monde virtuel. J'espère que la lecture de ce thriller te fera réfléchir, que l'intrigue de ce roman t'embarquera autant qu'elle m'a embarquée. Prêt.e à partir à la recherche d'Yssy?
Lien : https://lire1x.com