Dans le monde de Norman, tout le monde possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer un test qui va révéler son pouvoir puisque pour l'instant rien ne s'est montré à lui. C'est la panique car il le sent bien, en fait il n'a pas de pouvoir ! Ses parents vont être trop déçus, que faire ?
J'ai adoré ce titre, qui mélange beaucoup de choses : récit fantastique, humour, mais surtout récit d'amitié et de solidarité. Des méchants, des gentils, de beaux personnages secondaires, bref un libre pétillant, sur une thématique peut-être pas novatrice (on pense notamment au Power club d'Alain Gagnol), mais une belle revisite du super héros. L'auteur est lauréat de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Victoire bien méritée.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Les romans "jeunesse" qui m'ont laissé de marbre sont très peu nombreux. Et malheureusement Norman n'a pas de super-pouvoir en fait parti. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Je peux dire que j'ai apprécié les cent dernières pages mais c'est tout.

L'auteur, nous propose de suivre Norman, un collégien en cinquième qui va passer un test afin de découvrir son pouvoir mais il le sait déjà il n'a pas de super-pouvoir. Or, tout le monde possède un pouvoir depuis l'épidémie « la fièvre bleue ». Il faut donc trouver une solution pour que Norman évite ce test. Heureusement, il va pouvoir compter sur ses amis. Mais ce n'est pas si simple, une fois le pot aux roses découvert il va devoir assumer et surtout changer d'établissement, aller au collège Galaad.

Et c'est cette partie que j'ai apprécié, les personnages, le lieu et l'histoire étaient beaucoup plus détaillées ce qui m'a permis de m'immerger plus facilement dans l'histoire.

Il m'a manqué des détails, j'aurais aimé plus de mots sur l'origine de l'épidémie, sur l'Académie et sur la famille de Norman.
Ce livre jeunesse raconte l'histoire d'un jeune homme qui, au contraire de ses camarades collégiens et de sa famille, a le malheur de ne pas avoir de super pouvoir.
Âgé de 13 ans, Norman va devoir passer le test au collège afin de savoir qu'elle est son super pouvoir. Or, il sait qu'il en a pas. Comment faire pour en avoir ? Quelle solution pour en trouver une ? A l'aide de ses amis, ils vont tout mettre en oeuvre pour que ce test réussisse. Comment ? tricher bien sur.
Kamel Benaouda nous entraîne dans une histoire complètement irréelle mais totalement touchant. On rit, on pleure, on angoisse pour cette bande de copains ou ils vont traverser des aventures les plus rocambolesques.
Ce roman est le gagnant d'un concours organisé par Gallimard jeunesse , RTL et Télérama parmi plus de 900 textes recus.
Ce roman jeunesse est une réussite

Après avoir autant aimé les deux premiers récipiendaires de ce prix, La Passe-Miroir (un chef-d'oeuvre, rien de moins) et Les mystères de Larispem, j'avais de grandes attentes. Et si on est cette fois encore tout à fait ailleurs (après la fantasy et l'uchronie steampunk, voici l'aventure fantastique), le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai vécu un très chouette moment de lecture.
En fait, Norman n'a pas de super-pouvoir, c'est un vrai film de superhéros en livre avec des personnages d'ados sympathiques et crédibles (malgré les pouvoirs), un bon équilibre entre scènes d'action et psychologie et une bonne dose d'humour, le tout sans temps morts. En fait, Kamel Benaouda livre un récit équilibré qui nous plonge dans le fantastique (un monde où tous ont des pouvoirs, le rêve) tout en touchant des émotions universelles : le besoin d'être reconnu par ses pairs, l'amitié, l'entraide, la vengeance, la famille… À noter aussi que si le personnage principal est un garçon, les personnages féminins sont intéressants et forts. Seul bémol (eh oui…), tous les adultes, et particulièrement les « vilains », sont très stéréotypés. Peut-on le reprocher ? Après tout, c'est un livre de superhéros… mais ce qui dérange, c'est qu'ils détonnent parce que tant les personnages principaux, adolescents, se dévoilent en plusieurs nuances, tant les adultes semblent manquer de nuances (sauf la formidable grand-mère de Norman, qui est l'exception qui confirme la règle). Heureusement, l'accent est mis sur l'aventure des plus jeunes et le quatuor formé par Norman, Agathe, Franck et Jibril et l'univers créé autour d'eux fonctionne très bien. Mention spéciale aux pouvoirs très originaux de certains. Ça a dû être chouette à imaginer !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Une chouette découverte que ce roman jeunesse !

"Norman n'a pas de super-pouvoir" m'a plu par son idée de départ , ses personnages hauts en couleurs, son humour.

J'ai trouvé l'écriture de Kamel Benaouda très agréable à lire, avec beaucoup d'humour et des métaphores inattendues. Oui, c'est un roman jeunesse, un bon roman jeunesse. J'ai un gros coup de coeur pour grand-mère Zelda (j'ai un faible pour les personnages de petites mamies décalées :) ).
L'histoire est riche en rebondissements, avec une préférence pour les deux premiers tiers du roman, pour ma part. Seules quelques incohérences m'ont fait légèrement froncer les sourcils :
Hormis ces points de détail, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire !
Le potentiel de cet auteur est facile à ressentir mais malgré tout on ce retrouve avec un tout un peu confus ! Dès le départ on ne comprends pas bien les enjeux qui pousse le personnage a faire certains choix ce qui n'aide vraiment pas à entrer dans l'univers et c'est bien dommage car au delà de ce problème évident de crédibilité de la narration il y'a plein de jolies choses dans ce livre. Je suivrais l'auteur avec attention 🙌
Norman est un personnage très attachant, qui n'est pas exempt de défauts. C'est un plaisir de vivre avec lui son aventure, qui va le transformer, et transformer son regard sur lui, le monde, l'amitié, et l'amour. Les caractères des personnages sont plutôt bien décrits, et ne sont pas caricaturaux (c'est appréciable).
Bref, une très belle découverte !
Norman vit dans un monde où chacun possède un don spécial... sauf lui ! Pour s'en sortir, il va avoir besoin du soutien de ses amis. L'entraide et l'esprit d'équipe leur permettront-ils d'arriver à tromper tout le monde ? J'ai trouvé ce livre fantastique. L'histoire m'a un peu fait penser au manga My Academia. J'ai aimé ce mélange de science-fiction et d'aventure où l'amitié est plus forte que tout. (Quentin G., 4ème)
Norman n' a pas de super pouvoir

Ce livre est un roman qui ne m'a pas vraiment passionné.Mais il y a quelque bonnes trouvailles.

Dans le monde de Norman tout le monde a un pouvoir,mais Norman se demande s'il a un pouvoir.Il se doutait qu'il n'en avait pas.Le jour du test révélateur est venu avec ses amis ils vont faire des choses qui risquent de leur jouer des tours...

A mon avis ce livre est trop centré sur certaines personnes et il pourrait être moins long et raconté en moins de phrases ce qui éviterai des passages trop longs.
Norman vit dans un monde où les gens possèdent des supers-pouvoirs.
Il doit passer un test qui consiste à révéler son super-pouvoir. Mais il sait qu'il n'a pas de super-pouvoir, alors, il fait semblant d'en avoir un à l'aide de ses précieux amis.

J'ai aimé ce livre car j'aime beaucoup le contexte et les romans.
Cependant, j'ai trouvé le livre un peu long et lassant, par moment.