Début de l'histoire :
Norman n'a pas de super-pouvoir. Or, aujourd'hui c'est la journée du test au collège Roland : tous les élèves vont passer devant la machine, « le cyclope », qui va révéler leur super-pouvoir. Tout le monde est impatient et surtout ses parents sauf Norman qui redoute l'humiliation. Cependant, Norman va se faire aider par ses amis qui eux, avec leurs pouvoirs, vont dérégler la machine. Mais rien ne va se dérouler comme prévu …
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que le suspens est présent du début à la fin ; le titre m'a donné envie de lire ce livre. J'aime le symbole de l'amitié dans ce livre :
« Les vrais amis, c'est un peu comme des élastiques. Lorsqu'ils sont solides, on peut tirer dessus, malgré les disputes et les désaccords, ils reprennent facilement leur forme initiale, intacts » (page 301 du livre)
Le personnage de Norman est très attachant, on a tous envie de l'aider. La toute dernière page m'a fait verser une larme …
Ma recommandation :
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'amitié et la bienveillance envers ceux qui sont différents, le suspens et une intrigue bien menée.
AC
Norman, élève de 5ème, n'a pas de super-pouvoir. Bientôt, il y aura un test pour connaître les pouvoirs. Par peur d'être la risée du collège, il va essayer de tricher avec sa bande de copains. Leurs surnoms, les ratés du collège. Il y a aussi l'académie des héros, Agathe, une amie de Norman, veut les rejoindre. Vont-ils y arriver ?

J'ai bien aimé ce livre, car il y a de l'action, du suspense, de la joie et de la rage. Malheureusement le livre n'est pas drôle.Si j'avais un super pouvoir, j' aimerais pouvoir voler.
Anormal ?

C'est dans une ville où tout le monde a des pouvoirs mais Norman n'en a pas, donc il se sent à l'écart. Ceux qui n'ont pas découvert leur don passent un test pour découvrir l'étendue de leurs pouvoirs. le jour du test, il ouvre son sac et découvre un mot lui déconseillant de le passer. Que se passerait-il s'il passait le test ?

Ce livre m'a plu parce qu'il y a de l'action, du suspense, des fois c'est drôle et il est captivant.
Je le recommande à ceux qui aiment le suspense et l'action.
Ce livre est très intéressant , il y a beaucoup d'aventures et un peu d'horreur. C'est ça qui est vraiment bien !
Norman doit passer un test pour savoir quel est son super pouvoir. Il stresse à l'idée de le faire. Lors du test, aucun pouvoir ne se manifeste. Norman a peur car, en lisant des livres sur les supers pouvoirs, il apprend que ceux qui n'en ont pas peuvent apporter une épidémie. Est ce que ce sera le cas de Norman ?
Dès le début on se projette dans l'histoire...et on aimerait, nous aussi les lecteurs, se prendre au jeu des supers pouvoirs !
Alexandre
Une nouvelle vague de livres arrive pour faire réfléchir les plus jeunes à la mode actuelle des super-héros. On pense en lisant ce roman à "Power club" comme le soulignait une précédente lectrice qui est aussi très bon et adapté aux jeunes (mais plus profond selon moi).
Ici Norman vit dans une société où chacun a des pouvoirs sauf lui qui est une exception et donc la source de bien des convoitises... Par ce biais, l'auteur aborde de nombreux thèmes comme l'amitié, le fardeau du secret, le bien / mal, les codes sociétaux, la rumeur et la peur de l'autre. Étant adulte, j'ai trouvé l'écriture très (trop) facile. Néanmoins, il est tout à fait adapté aux collégiens, à partir de 10 ans. Beaucoup d'action, de rebondissements, de l'amour, de l'amitié et de suspens car on se demande ce qui arrivera au jeune héros. Bref, un roman réussi !
Dans un monde où, à la suite d'une expérimentation scientifique, l'humanité se voit dotée de super pouvoirs qui se révèlent souvent avant l'adolescence, le pouvoir de Norman n'est pas encore apparu, à la différence de ses camarades. Il va devoir passer un test pour le connaître mais il sent au fond de lui qu'il n'en a aucun. Et cela est impensable dans son univers. Il craint de devenir un cobaye, comme le met d'ailleurs en garde, un message anonyme. Il décide maladroitement, avec ses ami·es, de fausser les résultats du test. le pouvoir faussement révélé est spectaculaire et va nécessiter mensonges, manigances, dissimulations au risque d'être démasqué...
Ce roman de science-fiction met en avant la différence dans un monde normé de personnes hors-normes ! Comment assumer son originalité dans une société intolérante, comment l'avouer ? Il va falloir s'appuyer sur des ressources plus "naturelles" pour faire face à la situation. Mais la force ne viendra-t-elle pas de l'entraide plutôt que de la puissance d'un pouvoir ? La relation avec la grand-mère de Norman, super héroïne sur le retour est intéressante. le lien inter-générationnel sera un appui pour le jeune homme.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Norman n'a pas de super-pouvoir est le titre à avoir gagné la 3ème édition du concours du premier roman jeunesse de Gallimard jeunesse à la suite de la Passe-miroir et des Mystères de Larispem.
On y suit Norman, adolescent, sur le point de passer le test afin de découvrir son super-pouvoir. Cependant, Norman sent qu'il est différent des autres car jusqu'à ce jour il n'a développé aucune aptitude comme sa grand-mère Zelda qui peut lire dans les pensées ou comme ses parents. Il sait même qu'il n'a pas de pouvoir. Avec ses amis, il va monter un stratagème dans le but de passer le test pour ne pas décevoir sa famille. Cela va l'entraîner dans une suite d'aventures...
Mon avis : J'ai craqué d'abord pour l'objet livre, couverture souple, illustration et style graphique qui rappelle le style graphique américain ! Et le résumé, qui m'a évoqué celui du manga My héro academia, à la différence où le héros du manga ingère un super-pouvoir.
J'ai aimé suivre le personnage de Norman dans ce monde, on s'identifie à lui et on s'y attache, le livre est bien écrit, avec des touches d'humour ! J'ai été emporté par la première partie du roman. La seconde m'a moins plu mais j'ai aimé le dénouement de l'histoire et le message que transmet le livre !
Pas un coup de coeur mais une chouette lecture !
On rentre tout de suite dans la peau de Norman, jeune collégien tout ce qu'il y a de plus... banal ! le style d'écriture est simple, fluide, sans frasque, exactement à l'image du personnage principal. A conseiller à partir de 10/11 ans, ce roman traite de l'amitié et de la différence à travers une enquête au rythme effréné. A ne pas louper !
Il commence à y avoir pas mal de livres de super-héros, d'adolescents aux capacités hors du commun, de jeunes élus appelés à sauver le monde. Et si on changeait un peu de perspective… Norman, comme beaucoup d'autres ados, rêve de devenir un super-héros. Sauf que dans son monde, c'est monnaie courante ! Tout le monde développe pendant sa jeunesse un pouvoir, qu'il soit discret, explosif, inattendu ou complètement nul. Tout le monde, sauf Norman. le test approche et son absence de don risque d'être révélée au grand jour. Autant dire, une vraie catastrophe ! C'est le début d'une aventure pleine d'humour, de rebondissements et de suspense. Voici le troisième livre à remporter le Concours du premier roman organisé par Gallimard, RTL et Télérama, et tout comme La Passe-Miroir et Les Mystères de Larispem avant lui, c'est un joli succès. Une lecture fantastique qui, cette fois, ravira les plus jeunes lecteurs, fans ou non de super-héros.
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]
L'ennui avec les concours et les prix c'est qu'on a tendance à comparer les lauréats. Là, Norman pâtit sévèrement de la comparaison.
J'imagine que le jury/l'éditeur a visé un public plus jeune que les précédents. L'environnement du collège parlera sans doute aux ados.
Mais j'ai trouvé l'action poussive, les personnages ne m'ont pas touchés et la fin est trop prévisible.