Drôle, original et intelligent : à placer entre toutes les petites mains !
Une bande d'enfants attachante, prise dans une aventure comme on les aime : du mystère, des rebondissements, le courage qu'on trouve en soi. J'aime particulièrement le personnage de la grand-mère !
Norman n'a pas de super-pouvoir est un roman très drôle. Ce livre parle d'un ado qui s'appelle Norman. Dans sa ville tout le monde a un don sauf lui : respiration sous l'eau, télépathie, invisibilité, etc... Ce qui me plait dans se livre c'est quand Norman doit passer son examen pour savoir quel est son pouvoir et qu'après il va tricher pendant son examen. Lisez ce livre car il y a du suspense et de la rigolade.
Les amis, vous n'en croirez pas vos yeux. Après Superman, Batman, Spiderman et Wonder Woman, c'est au tour d'un nouvel héros de rejoindre le panthéon des justiciers : Norman. Sauf que, dans un monde similaire au nôtre (même routine, même collège, mêmes profs, mêmes délires entre potes, mêmes embrouilles et ennuis) à l'exception où tout est littéralement SUPER par la grâce d'une pandémie qui a conféré des dons surnaturels à tout être, seul notre protagoniste, Norman, n'est pas super. Il est tout là l'enjeu de ces 312 pages à lire d'arrache-pied : les super-pouvoirs nous rendent-ils qui nous sommes ou est-ce qui nous sommes à nous rendre super ?

En suivant la bande d'amis des « nuls de la 5e3 », qui n'est sans rappeler l'enthousiasme du trio de J. K. Rowling ou du Club des cinq, on embarque dans une aventure rocambolesque au milieu d'une ville aux allures de Metropolis. Seuls les examens semblent préoccuper nos héros en herbe... mais le mal est toujours tapi dans l'ombre. Et s'agit-il vraiment du mal ?

En somme, avec Norman n'a pas de super-pouvoirKamel Benaouda signe un premier roman initiatique envoûtant et bourré d'action à destination des jeunes adolescents. Son écriture, juste et légère, transporte le lecteur d'épreuve en épreuve, tout en donnant une dimension concrète et illustrative à des thèmes aussi complexes que la réussite, l'amitié ou l'amour. Pas besoin d'être super pour lire cet amuse-gueule, rejoignez-vite Norman !

P.S. : Kamel Benaouda, on attend bien sûr la suite (peut-être sur les conséquences du dénouement, tout en projetant nos héros 10 ans plus tard lors de leur entrée à l'Académie ?)
C'est l'histoire de Norman, un collégien, qui vit dans un monde de super-héros.
Il doit mentir à tout le monde car il n'a pas de super-pouvoirs. Seuls ses amis sont au courant et vont tout faire pour que personne ne découvre sont secret.
Malgré sa différence, qui sera finalement connu de tous, il va montrer au fur et à mesure qu'il peut faire des choses incroyables même sans super-pouvoirs et devenir un héros.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, le suspens et les histoires d'amitié.
même s'il est un peut long, il est mouvementé et surprenant.
Aujourd'hui c'est l'an 0 ; le test des supers-pouvoirs !
Il y a juste un petit problème : Norman n'a pas de super-pouvoir...
Lui et ses meilleurs amis vont essayer de tricher pour ne pas avouer au monde entier que Norman n'a pas de super-pouvoir !
Vont-ils réussir ?
La réponse est dans le livre !

J'ai apprécié ce livre car il est agréable à lire. Il y a de l'humour, du coup c'est plus amusant car il y a de la complicité .

Je recommande ce livre aux grands lecteurs car il est un peu long.

Venom
J'ai trouvé ce livre très drôle. C'est l'histoire d'un garçon de sixième, Norman, et de ses amis qui vont dans une école où les élèves ont des pouvoirs. Mais, le problème est que Norman est le seul à ne pas avoir de pouvoir. Seuls ses amis sont au courant et gardent son secret. Aussi, alors qu'ils vont devoir passer des examens, ils vont tout faire pour l'aider à tricher. Norman va devoir surmonter des épreuves et réussir le test de l'homme en blouse blanche. Personne ne doit découvrir son secret. Réussira-t-il à s'en sortir avec l'aide de ses amis ?
Je conseille ce livre aux bons lecteurs car il est assez long. Il y a beaucoup d'actions. Et j'avoue que j'aurais apprécié avec un pouvoir comme certains des élèves de cette école.
Amateurs de fantastique et d'action, ce livre est fait pour vous !

Par Mathis D. des BabelBoltdu59 (Collège Pasteur de Somain)
Ce livre se passe dans un collège et il parle de la différence entre ceux qui ont des pouvoirs et ceux qui n’en ont pas. Norman dit qu’il sent un vide en lui car il n’a pas de pouvoirs. L'un des thèmes du livre est l’amour. Norman est amoureux d’une camarade. Elle s’appelle Méli, il n’ose pas lui avouer son amour car il n’a pas confiance en lui. Il parle aussi de l’amitié.

J’ai aimé ce livre car le héros a le même âge que moi, et le passage qui m’a le plus plu est quand Norman et ses amis s’échappent de la tour car il y a du suspens. La scène est héroïque.
Ce que j’ai le moins aimé, c’est quand on découvre que Norman n’a pas de pouvoir ; Agathe partageait ses pensées pour aider Norman, mais son plan n’a pas fonctionné. Tout le monde a vu qu’il n’avait pas de super pouvoirs. Il est le seul à ne pas en avoir mais les autres l'acceptent quand même avec sa différence.
Ce livre est bourré d’humour, il est comique même s'il parle d’exclusion et de différence.
(Isaac)

« Norman n’a pas de super pouvoir » se passe dans un monde où tous les êtres humains ont des super pouvoirs. Norman doit passer un test pour définir le sien.
Comme il va échouer à ce test et révéler à tout le monde qu’il n’a pas de super pouvoir, Norman doit tricher pour échapper à l’humiliation. Il se fait aider pour cela par des amis Agathe, Franck, Jibril. Mais sa tricherie aura des conséquences importantes, et il devra assumer ses actes.

Ce livre peut plaire à quelqu’un qui ne connaît pas l’univers des super héros et qui voudrait le découvrir. Ça peut être une très bonne façon de démarrer.
Personnellement, j’ai plutôt été déçu car je trouve que le livre ressemble à d’autres histoires de héros que j’ai déjà lues ou vues au cinéma. Je me suis ennuyé car au fur et à mesure de ma lecture, je trouvais que la suite était prévisible.
(Hippolyte)

Norman n'a pas de super pouvoirs est un livre bourré d'humour, qui parle du collège, de héros. Il me fait aussi penser à « My héro Academia » où le personnage principal ne possède aucun pouvoir. Ce livre est complet et comique.
Dans le monde de Norman tout le monde possède des super pouvoirs : invisibilité, lévitation, respiration sous l'eau… mais Norman n'en possède aucun. Au collège où il étudie Norman doit passer un test qui révèlera au monde entier qu'il ne possède pas de pouvoir. Alors au moment du test, il ouvre son carnet et voit un mot écrit : « Ne fais pas ce test ».
Sous pression, il s'enfuit et rentre chez lui mais après les prochaines vacances, il doit commencer les cours de dynamologie où il a l'obligation d'utiliser son pouvoir. Il va voir sa grand-mère Zelda, puis son ami Jibril et lui demande si c'est lui l'auteur du mot. Il acquiesce. Norman lui demande alors pourquoi et il lui répond : «Tu le sais bien. ». Norman lui demande comment il allait faire pour réussir le test car il est convoqué le lundi matin suivant. Son amie, Agathe arrive puis Franck et ensemble ils vont établir un plan pour aider Norman lors du test mais tout ne se passera pas comme prévu et Norman devra affronter bien des obstacles pour se faire accepter comme il est.
(Isaac)
Un bon roman initiatique : Norman, jeune collégien, est confronté à son manque de normalité, soit comment s'intégrer dans une société, gérer le mensonge, construire sa personnalité, etc. Rien d'original en terme d'ingrédients et pourtant une vraie réussite à mon goût.
Dans le monde de Norman tout le monde a son super-pouvoir . Sauf Norman...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire , je trouvais que c'était un peu répétitif.

Je trouve ce récit assez émouvant notamment à la fin. Ce livre est une histoire d'amitié et de solidarité.Il y a un peu d'humour qui donne de la vie au texte...

Par ailleurs, j'aime beaucoup la soeur qui change d'attitude au fil des pages.

Je conseille ce livre à ceux et celles qui aiment les histoires d'amitié .

Romane
Norman doit passer un examen qui révèlera son super-pouvoir . Mais il a peur de ne pas en avoir alors il trouve un moyen de tricher et il pirate avec l'aide d'un camarade, la machine qui doit détecter les pouvoirs des élèves du collège .

J'ai aimé ce livre car ces une histoire fantastique et d'aventuriers qui ont mon âge .