3,7

🚀 28 ème siècle, la Terre étant inhabitable, les Hommes ont évacué sur d'autres planètes.
Les mieux lotis se trouvent être ceux qui vivent sur Mars et Vénus, deux planètes terraformées où l'humanité s'est reconstruite et poursuit son développement technologique.
Cependant leur politique ultra protectionniste interdit à tout nouvel arrivant de s'y installer.
La conséquence est la formation de très nombreux¨naufragés¨qui sont considérés comme la lie de l'univers et vivent dans des conditions innommables.

C'est dans ce contexte que nous allons suivre plusieurs personnages qui vont être envoyés en mission secrète sur une planète éloignée qui semble avoir attiré, d'une inexplicable façon, un vaisseau de naufragés.

🚀Dès les premiers chapitres nous sommes immergés dans une histoire riche, dense et hyper addictive.
Les flashbacks vont permettre de comprendre l'enchaînement des évènements qui ont conduit les personnages sur Velloa.
C'est un mix entre un space opera, un planet opera avec une pointe de fantasy qui aborde des thèmes forts (fanatisme religieux, manipulations protectionnisme, totalitarisme) et pointe du doigt certains des travers actuels de nos systèmes politiques.

C'est un plaisir de découvrir l'univers crée par l'auteur et notamment les différentes technologies qui sont utilisées dans ce futur terrifiant.

Les personnages sont intéressants à suivre même s'ils sont plutôt caricaturaux et les facilités scénaristiques peuvent parfois être frustrantes.
Si quelques longueurs ralentissent le rythme, la fin ouvre des perceptions saisissantes.

Les Naufragés de VELLOA m'a vraiment donné très envie de poursuivre la découverte des romans de l'auteur tant j'ai accroché à sa plume et son univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle découverte que ce space opera à la française.
Une sorte d'extrapolation de la guerre de pouvoir entre pays, riches ou pauvres, mais à l'échelle du système solaire et au-delà.
Des idées innovantes et actuelles sont développées avec intelligence. Notamment, même si le concept n'est pas tout neuf, j'ai apprécié de trouver des planètes gouvernées par des IA, puisque l'humain n'est pas assez fiable pour raisonner au-delà de sa propre personne.
Les différents peuples décrits sont très crédibles : les Martiens ou les Vénusiens qui gardent jalousement leur paradis planétaire, les Mercuriens et Jupitériens, ces Blattes qui essayent de survivre dans des conditions inhumaines, ainsi que les naufragés de Velloa, qu'ils soient citoyens de Midim'a, Réprouvés, Ombres ou Taupes.
Sur Velloa, justement, une puissance extra-terrestre qui dépasse le savoir humain est convoitée par Mars et Vénus. le pouvoir de se transporter instantanément d'un système solaire à un autre n'a pas de prix pour asseoir sa domination.
La lutte entre puissances planétaires se résumera vite en un affrontement entre 3 protagonistes, Mark le Martien, Karen la Vénusienne et Linéa la Blatte.
Seul petit bémol : autant les jeux politiques entre puissances planétaires m'ont paru crédibles, pertinents, déterminants, autant les personnages manquaient à mon goût d'un peu de profondeur, de faiblesse. Trop prévisibles peut-être. En fait, je me suis plus attaché aux différentes communautés qu'aux personnages eux-mêmes.
Il n'empêche, les 500 pages se dévorent à la vitesse de la lumière, tellement le style est fluide, et l'intrigue prenante et riche en rebondissements.
En tout cas, ce bouquin m'a donné envie d'aller plus loin dans les mondes de son auteur. À suivre donc.
Lien : https://www.pascific.fr/2021..
Un roman simple et efficace. J'ai eu une petite appréhension au début quand cela mettait en scène un groupe d'adolescents rebelles dans un décor space fantasy. Je me suis dit que cela allait être encore un roman "young adult" mais finalement non. J'ai trouvé la thématique plus proche de Pierre Bordage, avec un réquisitoire sur le pouvoir totalitaire des religions.

Le côté science-fiction sert assez bien le récit. Ce n'est pas juste un décor, il apporte une réflexion sur l'avenir de l'humanité. La manière dont notre corps amélioré va cohabiter avec les IA et repousser les limites de la mort, qui ne sera plus qu'une "interruption".

La principale faiblesse de ce roman vient des renversements de situations qui se produisent très rapidement. Les différents protagonistes s'affranchissent en quelques minutes de plusieurs années de conditionnement idéologique et de préjugés. Si seulement cela pouvait se passer comme cela dans la vraie vie.

J'aurais aimé aussi que le côté romance adulte soit un peu plus approfondi. La relation entre les personnages est complexe. Elle oscille entre attirance, amour, fascination, méfiance et détestation. Mais le nombre de page et l'action ne laisse pas assez de place aux développements de sentiments puissants.

Pour finir j'ai trouvé satisfaction à lire Romain Benassaya. Il faut soutenir les auteurs français et les encourager à écrire ce genre d'histoire. Plus il y en aura plus nous aurons du choix et de la qualité.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui nous vous proposons avec mon Alfred, le dernier roman de Romain Benassaya, LES NAUFRAGÉS DE VELLOA aux Éditions Pocket Imaginaire.

Au menu la survie de l'espèce humaine au XVIII ème siècle. Deux mondes puissants Mars et Vénus, planètes rivales qui vont s'allier afin de comprendre le mystère autour du vaisseau de l'Embrun 17.

Alfred commençons par le commencement, en avouant d'ores et déjà que nous découvrions cet auteur avec ce roman qui est en fait son troisième livre. Il faut également préciser que l'univers des Naufragés de Velloa  est également très proche de ses précédents romans, tout en se lisant indépendamment.

Que vous dire de cette ambiance, tout abord que j'ai adoré. La première partie nous plonge au coeur de l'action. Et on y découvre les principaux protagonistes, et leur quête.

Mais au fur et à mesure que les parties s'enchaînent, l'histoire se complexifie avec plusieurs versions d'un même événement. Alors soit on trouve ça brillant ou alors redondant.

À noter que la plume de l'auteur est très visuelle avec cet univers très bien construit, une intrigue prenante et des personnages très travaillés.

Alors certes j'aurais préféré que l'ensemble du livre se focalise sur la mission lancée par Mars et Vénus mais j'ai tout de même compris l'intérêt de développer le personnage de Dayani sur Veolla.

En conclusion mon Alfred, Les Naufragés de Velloa, c'est un bon Soap Opéra avec quelques longueurs.

Et comme toujours que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! Et n'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.

Les naufragés de Velloa est le premier roman de Benassaya que je lis et qu'elle belle découverte. On a de suite envie de découvrir ses autres productions!
En ce qui concerne l'histoire, on avale les pages les unes après les autres sans jamais se lasser de les tourner. Les péripéties sont bien emmenées, le style est fluide. de la belle ouvrage SF quoi!
Ce livre est une très bonne découverte, ça se lit bien, l'histoire et les personnages sont assez intéressants. L'auteur a vraisemblablement une imagination débordante pour avoir eu toutes ces idées d'IA, de processeurs quantiques... Néanmoins, je m'attendais vraiment à plus de l'intrigue dans l'espace et je trouve qu'on a du mal à véritablement comprendre les histoires d'IA ultrapuissantes...

Je lirai peut-être d'autres livres de l'auteur .
Un roman SF qui nous décrit les trajectoires de plusieurs groupes d'humains desimines dans l'espace et qui se sont construits de manières assez différentes. On s'attache facilement aux personnages et l'histoire est rondement bien menée. Une belle lecture en perspective.