J'avais dévoré le tome 3, qui mêlait humour et amour. Dans les deux premiers, on retrouve un certain nombre de personnages du tome 3, habitants d'une tour d'une banlieue. Les chapitres sont découpés comme les étages de leur immeuble, desservis par un ascenseur. Il y a le 3ème gauche, le 4ème étage droite...Des vieux qui crèvent sans ascenseur, des moins vieilles un peu nympho, des ados qui font des conneries, coupent de oreilles, flirtent avec Nathalie, Karine, etc.
Une fois de plus, on admire la plume de ce jeune auteur, son cynisme tendre, et on referme le livre en le remerciant de nous avoir fait sourire en cette période d'actualité troublée, triste à pleurer.

Lien : http://popcornoreillechien.b..
L'écriture est simple, j'aurais pu aimé, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour vraiment me plonger dans ce roman.
Samuel Benchetrit est un touche-à-tout : il est cinéaste, dramaturge, acteur, écrivain... Bref, il a des choses à raconter. Alors qu'il est encore jeune, il a décidé de se lancer dans l'écriture autobiographique sous forme de chroniques formant une série de cinq volumes. Il nomme son héros Bench.
« Chroniques de l'asphalte 1/5 » est le premier tome sous-titré « le temps des tours ». Il s'agit des tours d'immeubles où il a vécu jeune puisqu'il est originaire de Champigny dans le Val-de-Marne. Je partage cela avec lui puisque j'habite Vitry-sur-Seine dans le même département de banlieue parisienne et que j'ai vécu dans une cité.
Tous les noms de chapitres font d'ailleurs référence à l'immeuble : ascenseur, hall, 10ème étage droite sur le palier…
Pour autant, je ne me suis pas souvent retrouvée dans ses propos dont la lecture est assez agréable et parfois drôle mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.

ce roman est donc le premier d'une série de cinq ouvrages retraçant les trente premières années de la vie de Samuel Benchetrit. Je n'avais pas du tout aimé "récit d'un branleur" mais j'avoue avoir été touchée par cette chronique du quotidien dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. C'est bien écrit et si cela paraît parfois violent ou vulgaire, ça reste très près de la réalité, non? Je vais de ce pas lire la suite!
et artiste aux multiples facettes (écrivain, scénariste, réalisateur et acteur) nous démontre qu'il a du talent. On pourrait penser que c'est un peu présomptueux de sa part que de nous raconter ses mémoires à seulement 30 ans. Mais ce premier tome intitulé « le temps des tours », est une suite d'anecdotes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, sur son adolescence dans une cité de la région parisienne. Chaque court chapitre est une référence à un étage, un lieu se référant à la tour, dans lesquels on découvre les habitants, les souvenirs entre potes, la vie en cité, le désoeuvrement des jeunes, la découverte de la vie.
C'est écrit de façon simpliste mais assez incisive, ça va droit au but, c'est franc, direct… et ça me plait! Comme pour son premier roman, c'est écrit justement, il n'utilise pas de longs discours pour mettre plein la vue. Et tout cela sonne vrai. Mêlant le vécu et l'imaginaire, l'auteur dépeint assez justement la vie en cité et les sentiments liés à l'adolescence. Ça se lit d'un trait et ça nous fait passer un très bon moment.
Lien : http://lalydo.com/2010/02/ch..
Une écriture décalée, drôle et touchante pour des souvenirs d'enffance relatés avec pudeur.
C'est l'histoire de jeunes paumés de banlieue.
Le thème est intéressant mais c'est mal écrit et surtout très vulgaire et porté sur le sexe.
Coup de coeur pour ce premier tome « des chroniques de l'asphalte ». En choisissant de nous raconter les trente premières années de sa vie, Benchétrit se lance dans un projet qui pourrait paraitre prétentieux. Mais, c'est mal connaitre ce touche à tout (il est aussi auteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur cinéma).
La vie de banlieue au quotidien au début des années quatre vingt, à travers l'enfance du petit Benche dans une tour de banlieue, on fait le tour de chaque étage, avec des voisins bien ordinaires. Et c'est justement dans cette banalité que vient tout le plaisir. Car les portraits oscillent entre tendresse et dérision, entre humour et fatalité. Les potes dans les halls d'entrée ou sur les terrasses (pas de cafés, celles des toits) croient encore en un monde meilleur. Chacun se débrouille pour trouver sa place. Les dialogues sonnent justes, les anecdotes cocasses et pathétiques sont racontées avec un regard acéré plein de nostalgie et de sympathie. Un hommage plein de respect pour des gens trop souvent caricaturés et laissé pour compte. Bravo Benche.
Livre qui se lit très facilement et très rapidement. Samuel Benchetrit raconte son enfance en banlieue à travers des tranches de vie dans un HLM, une histoire pour chaque étage, du 1er au 12ème avec même pour terminer le toit de l'immeuble.
(...)
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une autobiographie à 30 ans ? Surprenant, est-ce que la jeunesse et l'adolescence de Samuel Benchetrit sont si passionnantes que cela mérite d'en écrire un roman ? En 5 tomes, en plus... En fait, il faut considérer ce roman comme avant tout une étude sociale sur notre monde, sur son monde, celui d'une banlieue parisienne des années 80-90.

Samuel B., au diminutif attendrissant de Bench, nous peint avec précision sa vision de la société du bas de sa tour du Val-de-Marne par des scénettes, à la fois drôles et émouvantes. Mais aussi, il nous montre la cruauté, et le manque d'espoir que l'on peut rencontrer dans un tel cadre de vie : tous les clichés actuels de la banlieue y sont présents : drogue, racisme, échec scolaire, sexe, espoir et désespoir... Mais est-ce vraiment des « clichés » ? N'est-ce pas simplement une réalité ? Quand des jeunes de banlieue se retrouvent dans une cage d'escalier pour refaire leur monde... Une visite guidée des tours de Bench, de la cave au toit en s'arrêtant sur tous les paliers via l'ascenseur (quand il n'est pas en panne), orchestrée par la plume simple mais véridique de Samuel Benchetrit.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/