Grâce au Picabo river book, je continue mes lectures des traductions faites par Céline Leroy et je fais des découvertes d'auteur(e)s.
Ce texte nous parle du rapport que nous avons avec la nourriture et le souvenir de certains plats.
Rose, petite fille de 9 ans, découvre qu'elle peut ressentir les sentiments qu'ont eu les personnes qui ont cuisiné les plats.
Elle fait partie d'une famille, peut être apparemment normale : une mère, un peu border line, dépressive, qui se cherche dans sa vie en famille, dans ses projets professionnels. Un père qui a une phobie des hôpitaux (de belles pages du père installé sur un siège pliant sous les fenêtres de la maternité, lors de la naissance de ses enfants). Son frère, Joseph, introverti et qui essaie de passer inaperçu et va disparaître plusieurs fois, de façon très mystérieuse.. Il y a aussi Georges, un ami de son frère et qui comprend si bien Rose et qui va être son premier amour.
Un livre étrange, sous forme de conte et qui interpelle sur la vie en famille, sur la normalité ou l'étrangeté de certains comportements, sur le rapport entre les êtres, sur nos rapports à la nourriture, à la cuisine. de belles pages quand elle "décortique" les plats et découvre et parle des ingrédients, que ce soient des fruits, des aliments industriels ou des sentiments ressentis : elle va apprendre à connaître les sentiments de sa mère après avoir goûté les dîners..

le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

J'ai beaucoup aimé cette histoire tout à fait singulière, avec ses personnages attachants et fantasques. Sous la fantaisie, une fine observation des caractères et des situations rend la lecture agréable et captivante une fois accepté l'étrangeté des faits !
Un ovni littéraire, surprenant et marquant, qu'il ait plu ou non ! Une histoire purement fantastique que j'ai aimé et détesté à la fois. La première partie développée autour de l'odorat ultra performant de la jeune fille était intriguant, drôle et intéressant, s'attachant aux émotions, au pouvoir de communication. En revanche la chute de l'histoire m'a laissé sur un sentiment de rejet, d'incompréhension, d'exagération...
L'histoire commence de manière légère et devient petit à petit plus dramatique.
Les dons de chacun (Grand-père, père (?), frère et Rose), singuliers et excessifs semblent raconter une histoire plus largement métaphorique. On est émus par ce mal-être exprimé à travers une hypersensibilité gustative, olfactive, une introversion ou une asociabilité (?).
Sous une forme de conte moderne aux accents fantastiques, Aimee Bender nous propose une image empathique de notre monde et de ses désordres.
voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/11/11/aimee-bender-la-singuliere-tristesse-du-gateau-au-citron/
The particular sadness of lemon cake
Quelle étrange famille !
Non seulement Rose, la cadette, est capable de ressentir l'état d'esprit avec lequel a été cuisiné un plat rien qu'en le goûtant, ainsi que de savoir de quelle région précise viennent chacun des ingrédients, mais Joseph, l'ainé, a une curieuse propension à disparaitre… La mère est dépressive et ne parlons pas du père, à côté de la plaque et émettant une réserve certaine à l'endroit des hôpitaux au point de ne pas y mettre un pied même pour la naissance de ses enfants. Même la grand-mère – de loin – met son grain de sel dans cette pâte familiale peu homogène.

Etrange famille, oui. Mais ce roman m'a vraiment plu, car si les dons très curieux des enfants sont mis en avant, il est question aussi et surtout de sensibilité et de psychologie.
Les rapports entre les membres d'une même famille, les contacts amicaux, les relations diverses sont cuisinés avec délectation par l'auteure.

Le style est très sensuel : les matières, les odeurs, le physique des gens, les objets, tout nous est donné par le filtre des sensations, sans oublier évidemment le goût, omniprésent.

Ah, ce gâteau au citron dépressif ! Pour un peu, notre narratrice, Rose, en deviendrait anorexique.
A fleur de peau, elle passe au tamis les inquiétudes et bizarreries de ceux qu'elle aime. Elle aimerait tant qu'ils soient heureux !
Mais la vie, ce n'est pas du gâteau…

C'était une petite lecture triste que j'ai quand même appréciée même si l'auteur n'a pas été au bout des choses selon moi. Certaines parties auraient pu être développées, comme les origines de ce pouvoir.
L'histoire de ce livre est aussi bizarre que son titre.
Rosa Edelstein est une petite fille de 9 ans, elle a comme don de pouvoir ressentir les sentiments de personnes en mangeant les plats qu'elles ont préparés. C'est ainsi qu'elle découvre un jour que sa mère aurait un amant... Rose ne sait pas comment elle doit vivre avec ce don.
Le frère Joseph quant lui à le don de fondre dans les meubles et de disparaître ainsi pendant plusieurs jours ou semaines. Bizarre de bizarre.

L'histoire n'est racontée qu'à travers les yeux de Rose, qui nous emmène en peu de temps à sa vie d'adulte. Les parents de Joseph et Rose sont bizarres aussi. Il semblerait qu'ils ne dialoguent pas vraiment ensemble. Quatre individus qui vivent sous le même toit, mais qui donnent l'impression de ne pas vraiment être une famille.

J'ai bien compris qu'il s'agit dans cette histoire du passage de l'enfance vers l'adolescence, des relations familiales, des non-dits, mais comme dit au début je trouve que cette histoire est vraiment bizarre et je ne suis pas arrivée à me l'approprier. Je reste un peu sur ma faim.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes Féminines 2019
Challenge Plumes Féminines 2020

Roman très étrange à côté duquel je suis passée sans accrocher. L'auteur nous raconte la vie de la famille Edelstein dont chaque membre possède un don surnaturel qui leur rend la vie impossible. La grand mère envoie des colis au contenu très bizarre, un savon à moitié utilisé, par exemple. le père sait qu'il ne doit jamais rentrer dans un hôpital, le fils, Joseph, se fond (au sens propre) dans les décors et la fille Rose ressent les sentiments de ceux qui ont cuisiné pour elle. Chaque bouchée est une atroce souffrance quand les cuisiniers sont malheureux. Rose est amoureuse du grand ami de son frère Georges qui la trouve trop jeune. Joseph est un surdoué qui ne réussira pas à se faire admettre dans une bonne université.
On suit donc cette famille dont aucun des membres n'est vraiment heureux et en particulier Rose qui, à cause de ce don, nous fait découvrir peu à peu ce qui ne va pas dans sa famille et dans la nourriture aux USA.

Je suis certaine d'être passée à côté de l'intérêt de ce roman que j'ai lu pourtant avec attention car c'était un des rares romans que j'avais sur le bateau pour une navigation ralentie par l'anticyclone au large des Açores. J'espère que je rencontrerai des avis qui contrediront ces impressions d'une lecture inutile. Comme celui de Brize par exemple. Mais lisez aussi l'article de Jérôme qui en plus d'être beaucoup plus drôle que le mien décrit très bien combien les critiques officielles peuvent dire n'importe quoi !
Lien : http://luocine.fr/?p=10855
j'ai enfin terminé ce livre et cela n'a pas été sans difficulté. J'ai trouvé ce livre ennuyeux au possible. le titre m'a intriguée et m'a fait sourire mais l'histoire était ennuyeuse à tel point que j'ai failli abandonner plusieurs fois, mais à chaque fois j'espérais que ça allait s'améliorer mais non.
En plus il n'y a pas de démarcation entre la narration et les dialogues, et il va même arriver qu'il y ait des dialogues au beau milieu d'une phrase de narration.
Bref emprunter ce livre m'a permis de découvrir un nouveau livre mais ce fut une véritable déception.