Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (13/07/2006)

" Qui était le Caïd avant de devenir le Caïd et quelle relation entretenait-il avec Matt Murdock ? Il s'appelle Alexander Bont et veut se venger de DaredeviI. Un héros naît, un empire s'effondre et une page se tourne dansl'histoire du quartier de Hell's Kitchen. " L'âge d'or, un récit passionnant écrit par Brian Michael Bendis et illustré par Alex Maleev. Couvertures originales et biographie des auteurs compl&#... >Voir plus
Ce tome fait suite à La veuve (épisodes 61 à 65, et la réédition du numéro 81 de 1971). Il contient les épisodes 66 à 70, parus en 2005, écrits par Brian Michael Bendis (en abrégé BMB), dessinés et encrés par Alex Maleev, et mis en couleurs par Dave Stewart.

Un vieil homme descend d'un taxi à un coin de rue. Il s'appelle Alexander Bont. Il fut autrefois un caïd (kingpin) dans le quartier de Hell's Kitchen, régnant sur la pègre, avant le règne de Wilson Fisk. Il se remémore son ascension, à commencer par un rendez-vous clandestin où il essayait de refourguer des diamants à d'anciens Nazis, transaction brutalement interrompue par l'arrivée de The Angel (Thomas Halloway, un superhéros). Quelques années plus tard, bien installé, Alexander Bont a droit à une visite de Daredevil (alors au début de sa carrière, en costume rouge et jaune) qui réussit à le coincer et à le faire arrêter. Au temps présent, Matt Murdock est toujours poursuivi par la presse désireuse d'obtenir une preuve irréfutable de son identité de Daredevil. Lors d'un moment de calme, il est abordé par Angela del Toro, une agente du FBI (apparue pour la première fois dans le roi de Hell's Kitchen) qui a reçu les amulettes des Fils du Tigre (Lin Sun, Abe Brown et Bob Diamond) conférant des capacités physiques augmentées (Hector Ayala s'en servait pour devenir White Tiger, un superhéros). Peu de temps après l'entretien, Matt Murdock est fait prisonnier par Gladiator (Melvin Potter) pour le compte d'Alexander Bont.

Bendis propose de quitter quelques instants le flux régulier de l'histoire pour examiner une question peu traitée : et avant Wilson Fisk, c'était comment ? Voici donc le précédent Kingpin qui revient pour un dernier baroud d'honneur, après avoir purgé sa peine. Maleev s'aligne sur le récit de manière assez classique en utilisant 3 styles graphiques différents, un pour chaque époque. C'est ainsi que les débuts et l'ascension d'Alexander Bont seront dessinés en noir & blanc avec un style plus sec et un peu moins détaillé que celui utilisé d'habitude par Maleev (mais en y regardant bien, toujours avec des références photographiques retouchées pour les décors, mais en plus fruste). Pour le passé proche, il dessine les superhéros dans des postures évoquant aussi bien Jack Kirby que Bill Everett, avec une mise en couleurs à base de points grossiers rappelant les limitations techniques de la reprographie des années 1960 (en plus exagéré). Pour le temps présent, le lecteur retrouve le style inimitable de Maleev, mélangeant photographie, utilisation intelligente de l'infographie, visages marqués et aplats de noir judicieux.

À bien y regarder, le thème du passage de garde d'une génération à une autre est décliné sous plusieurs formes dans ce récit. Cela commence avec les réminiscences d'Alexander Bont, mais aussi lors de son échange avec Saul (un ancien compagnon de crimes) où ils constatent, avec le recul de leur âge, l'évolution inéluctable du monde qui les entoure. Lorsque Bont se rend au cabinet de Nelson & Murdock pour se faire représenter, le lecteur peut aussi assister au changement de génération : les anciennes méthodes d'intimidation ne sont plus efficaces sur les nouvelles générations. Aux débuts de la carrière de Daredevil, Spider-Man lui présente White Tiger, l'identité secrète d'Hector Alaya à l'époque (défendu ensuite par Murdock dans le procès du siècle, épisodes 32 à 40). Par la suite, Daredevil explique à la nouvelle White Tiger l'essence du superhéroïsme ; il y a eu là aussi un passage de flamme. Cette scène est l'occasion pour Maleev de briller de mille feux, dans des séquences qui laisse la part belle aux images pour porter la narration (un combat sur un toit absolument magique d'évidence, une intervention lors d'un braquage de superette tout aussi superbe dans les mouvements de del Toro, et dans les décors photographiques sans supplanter les personnages).

En introduisant ce thème du passage de génération, Bendis évite l'écueil de se répéter (même s'il déçoit les lecteurs assidus qui attendent une résolution à la situation de Murdock). Il peut même se permettre d'insérer de nouvelles variations sur ses thèmes favoris sans tomber dans le rabâchage, que ce soit la fraternité existante dans la communauté de superhéros (entre Spider-Man, Daredevil et White Tiger), ou le rôle de la drogue MGH (Mutant Growth Hormone). Il peut même s'autoparodier en organisant une deuxième exposition publique de l'identité secrète de Daredevil, et la transformer en blague référentielle grâce à un démenti immédiat.

Pour être indispensable, il aurait fallu qu'Alexander Bont dispose d'une personnalité plus développée. Au fur et à mesure des séquences, BMB le réduit à un dispositif narratif pour justifier les scènes d'action et de suspense, Murdock et del Toro s'imposant comme les vrais personnages principaux, éclipsant Bont et reléguant Melvin Potter au rang de simple figurant. le tome suivant le Décalogue (épisodes 71 à 75) revient sur la période pendant laquelle Daredevil a régné comme maître incontesté d'Hell's Kitchen. Angela del Toro a eu droit à sa propre minisérie L'instinct du héros, écrite par Tamora Pierce, une écrivaine, auteur de la série Alanna, à commencer par le secret du chevalier.
Ce onzième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe cinq épisodes publiés aux Etats-Unis entre décembre 2004 et avril 2005 (Daredevil Vol.2 66 à 70 - Golden Age).

Alexander Bont, l'ancien caïd de Hell's Kitchen avant l'arrivée de Wilson Fisk, sort de prison à l'âge de 93 ans et est bien décidé à se venger de celui qui l'a mis derrière les barreaux : Matt Murdock, alias, Daredevil.

Brian Michael Bendis va profiter de la libération de cet ‘ancien' pour naviguer de l'époque contemporaine à l'Age d'Or (fin des années 30 aux années 50), en passant par l'Age Marvel (les années 60). Un travail d'équilibriste qui va permettre à Bendis de nous en apprendre plus sur le passé du quartier de Hell's Kitchen. Daredevil n'existant pas encore pendant l'Age d'Or, Bendis introduira d'ailleurs deux autres personnages (L'Ange et le Défenseur) pour cette époque.

Et même si Bendis se permet de nous montrer un Daredevil dont le physique semble échapper aux conséquences de ce voyage à travers les époques (à l'inverse d'Alexander Bont, qui prend un sacré coup de vieux), et qui arbore une tenue d'origine jaune qui ne respecte pas entièrement la chronologie vestimentaire de l'homme sans peur, ces voyages dans le temps démontrent une nouvelle fois l'énorme talent du scénariste à développer ses personnages et leur environnement.

De plus, profitant des différentes époques, Bendis ne va pas seulement inventer de nouveaux personnages, mais également en ressusciter certains (Melvin Potter, alias le Gladiateur) ou en créer d'autres, donnant ainsi une succession surprenante au Tigre Blanc. Jonglant avec les époques et ces personnages, Bendis va tout de même parvenir à livrer une histoire consistante qui abandonne le lecteur dans un univers encore plus riche qu'en début de tome.

Et que dire du graphisme d'Alex Maleev qui, tel un caméléon, va s'adapter aux sauts temporels de Bendis, avec un dessin noir et blanc sans fioritures pour l'Age d'Or et un procédé à effet de grain pour faire revivre l'Age Marvel. Nul doute que le talent de Maleev et la colorisation de Dave Stewart ne sont pas étrangers à l'Eisner Award venu récompenser ce magnifique travail sur Daredevil.

Bref, Bendis tourne une nouvelle fois le dos à l'action comics pure et dure, pour nous livrer un travail intelligent qui explore Hell's Kitchen et son héros de long en large à l'aide d'un graphisme novateur et rétrospectif.