Panini France (16/01/2013)
3.9/5   5 notes
C’est la fin de l’ère Dark Reign, cette période funeste durant laquelle l’équipe des Vengeurs menée par Norman Osborn, le Bouffon Vert, a fait régner la terreur.

Dans le premier tome, les Dark Avengers affrontaient les X-Men, mais à présent, l’équipe est menacée par la folie de leur chef, qui les envoie affronter les dieux d’Asgard. Bendis et Deodato sont aux commandes de ce récit lié au crossover Siege.

En bonus, le destin de Marvel... >Voir plus
Que lire après Dark Avengers, Tome 2 :Voir plus
Dans ce second tome des Dark avengers qui prend place durent la période du Dark règne de Marvel. On retrouve nos nouveaux vengeurs (qui sont d'ex criminel pour la plupart) confronter à l'homme molécule. du moins c'est ce qu'indique le titre de l'ouvrage.

Après avoir lu rapidement ce deuxième tome que j'attendais avec impatience, j'ai été très satisfait bien que certains points ne m'on pas réjouis outre-mesure.
Par exemple pour ce qui est des bons points, on retrouve toujours les mêmes scénariste et quelque dessinateur du premier tome. Il faut dire qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Hors les dessins du même auteur que le tome 1, on retrouve des épisodes ou des pages dessiner par d'autre artiste, sa n'est pas ce que j'ai vu de mieux, mais j'ai bien aimer. Les dessins colles à l'ambiance de chaque épisodes. Ensuite le scénario est bon, mais pas autant que dans le premier tome, il y avait beaucoup plus d'action, d'enjeux...
L'homme molécule, n'est pas un ennemi homniprésent dans ce tome, il n'occupe que les premiers épisodes, toute la seconde partit, est plus ou moins orienté autour de Norman Osborn et de Sentry. Ou comment il à eu l'idée d'assiéger Asgard, que devient l'esprit fou de Sentry (voïd)... On voit aussi dans le dernier épisode, la fin des vengeurs noirs, après leur défaite dans la période Siège de Marvel. (il faut lire le crossover du même nom pour tout connaître, disponible en Deluxe).

Pour conclure, je dirais que ce tome donne fin au vengeur noir d'une belle manière, avec des prisonniers, des morts, des survivants, des fugitifs... et tous ce qu'on aime pour attendre une bonne suite. Mais ne vous fier pas au titre, bien que la parti avec l'homme molécule sois bien, elle ne reflète pas le véritable intérêt de ce livre.
J'aurais plutôt tendance à l'appeler, " Dark Avengers - la fin d'un règne " ou quelque chose comme sa.

Je vais m'empresser d'acheter le Marvel Deluxe - Siège - pour connaître la suite.
Nouvelle livraison de 264 pages pour conclure la saga de Norman Osborne à la tête de ses Vengeurs Noirs. La plupart des récits composant ce recueil sont soigneusement écrits par Brian M. Bendis et illustrés par Mike Deodato qui offre un très bon boulot.
On commence avec un gros affrontement (étalé sur quatre numéros) entre nos Avengers et le tout puissant Homme Molécule, autrement dit ce qu'on fait de plus puissant, ou peu sans faut, dans le domaine du super vilain détraqué. du coup, Norman a bien du mal à garder la tête froide, d'autant que son « arme secrète », le quasi divin Sentry, est immédiatement abattu par le maitre des manipulations moléculaires. Comme disent les autres Avengers « ce type était plus puissant que nous tous réunis, alors qu'allons-nous pouvoir faire ? ». Débarquent les hommes du Hammer et le combat continue.
Ce récit efficace jongle entre les aspects les plus dramatiques et l'action, avec une bonne caractérisation des protagonistes. Si Norman tente de contrôler Sentry ce-dernier éprouve bien des difficultés à se maitriser lui-même, toujours prêt à laisser exprimer son côté obscur, représenté par Void. Ces démêlées schizophréniques apportent le sel nécessaire à un récit classique mais bien mené et agréable.
L'annual consacré à Marvel Boy fait office d'interlude et n'apporte pas grand-chose tandis que les cinq petits épisodes, chacun consacré à un « second couteau » de l'univers Marvel se feuillettent distraitement mais seul celui sur Jack O' Lantern se montre intéressant. On a aussi droit à quelques pages sur Spymaster qui se laissent lire. Mais dans l'ensemble rien de bien folichon dans cette fournée proche du remplissage.
Les épisodes 13 à 16 de la série signent la fin de la période « Dark reign », laquelle s'étendit quand même sur environ deux ans de publication. Elle impacta plus de vingt-cinq séries régulières, sans compter autant de mini-série ou de one-shots. Cependant, contrairement à la plupart des « events » Marvel, tel le précédent SECRET INVASION auquel il succède, le Dark Reign ne s'appuie pas sur une mini-série, d'où la difficulté à le résumer en volume. Ces quatre derniers épisodes des Dark Avengers s'intègrent ainsi dans la continuité de l'event SIEGE et sont par conséquent assez difficiles à évaluer isolés de ce crossover pas spécialement réputé.
Bien sûr, Panini n'a - encore une fois ! - pas accompli le moindre effort pour faciliter la lecture aux néophytes. Les histoires s'enchainent sans résumé, sans présentation des personnages ou du contexte, sans même une page de transition entre les différentes intrigues. le niveau zéro de la politique éditoriale. le comble intervient entre les épisodes 15 et 16, normalement séparés par l'intrigue de SIEGE. du coup on passe, d'une page à l'autre, entre un Norman tout puissant accompagné de ses Vengeurs à un Norman emprisonné et désavoué sans qu'il soit possible d'y comprendre quelque chose. Dommage car la période du Dark Reign reste une des plus excitantes et plaisantes dans la chronologie récente de Marvel. Il aurait donc était intéressant d'effectuer une présentation plus cohérente de cette suite d'événements non seulement pour attirer le novice mais aussi afin d'en expliquer les tenants et aboutissants. Peine perdue. Reste un album correct et d'une lecture agréable quoique l'on ait la désagréable impression de lire des fragments épars d'une plus vaste intrigue.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
15 mars 2013
On retrouve toujours Brian Bendis au scénario, le Monsieur Marvel du groupe, capable du pire comme du meilleur, mais qui s’en sort ici avec les honneurs. Épaulé par un Mike Deodato qui nous livre un sans fautes, nous avons droit à une fin d’arc narratif de bonne qualité qui pose les bases de Siege