AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844947062
416 pages
Editions De Borée (21/04/2008)
2.75/5   2 notes
Résumé :
À l'aube du XVIIe siècle, la Polaire s'éloigne des côtes de l'île de Ré pour pêcher la morue dans les eaux froides du golfe du Saint-Laurent. À son bord, Colin Noroît n'a pas résisté à l'appel du grand large, malgré les supplications de la tendre Fleurine.

En pleine campagne de pêche, perdu dans la brume sur une frêle embarcation, il va errer des jours et des jours sur la mer, avant d'aborder, demi-mourant, un étroit cordon d'îles balayées par les vag... >Voir plus
Que lire après La Belle du Saint-Laurent Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Colin Noirôt, originaire du petit village fortifié de Rouage, situé entre Rochefort et l'île d'Oléron, s'embarque sur un bateau chargé, par ordre d'Henri IV, de transporter des migrants vers la nouvelle province du Canada. C'est le début d'une aventure à la rencontre des nations primitives de la belle province et de son célèbre explorateur : Samuel Champlain. Je me suis laissé embarquer par cette histoire qui finit par une aventure amoureuse de notre héros Colin avec une belle princesse indienne. Je sais, je suis un peu trop fleur bleue, malgré ma virilité revendiquée, mais que voulez vous, on ne se refait pas !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sur un fond historique qui me change du moyen âge. l'auteur nous emmène dans ces paysages canadiens inconnu jusqu'àlors. Réaliste il nous rapelle que les méthodes peu glorieuses de la France lors de ses colonisations.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit tombait quand la Polaire, poussée par un bon vent trois quart arrière sortit du port d'Antioche. Les voiles à peine hissées et tout le gréement bien étarqué, l'équipage s'était affalé sur le pont, comme des outres vides, exténué par les nuits qui avaient précédé leur départ, des nuits faites de débauche et de saoulerie dans les bouges de Saint-Martin. Maintenant, à l'exception d'Aurélien Marboeuf, à l'abri dans la soute aux cordages où il s'était installé une paillasse près d'un des deux sabords qui ouvraient sur la coque, de l'homme de barre qui chantait pour se tenir éveillé et de Colin Noroît de veille sur la dunette, tous dormaient. Les anciens - ceux qui avaient déjà au moins une traversée à leur actif -, enveloppés dans de rugueux morceaux de prélart, s'étaient recroquevillés dans le fond des canots amarrés sur les panneaux de l'unique cale ; les autres avaient dû se contenter du creux des amarres lovées sur le pont, sans sembler se soucier des embruns que les formes rondes du navire soulevaient et que le vent rabattait sur eux. Mais aucun n'était pressé de s'enfermer dans cet étroit réduit empestant un affreux mélange de remugle, de saumure et de tripes de poisson ; tous préféraient profiter de la fraîcheur d'une dernière nuit, prémices d'un printemps dont ils ne profiteraient pas une fois de plus. Les tempêtes de l'Atlantique Nord viendraient toujours assez vite pour s'entasser dans ce nid à rats, le temps d'une courte pause entre deux manœuvres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : champlainVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}